L’un des propriétaires de la maison fantôme Les Aspres à Armissan vient de remporter l’appel, écrivant un nouvel épisode du feuilleton de cette désastreuse opération immobilière.
Ludovic Rocou et Philippe Miquel ont certes gagné en appel, mais la longueur et la complexité de leur dossier les incitent à la prudence. « Nous sommes méfiants, nous restons sur nos gardes, nous sommes persuadés que la garantie financière de la clôture veut tout faire pour ne pas financer la fin de nos travaux ! Quand nous avons signé le contrat chez le notaire, nous étions de bonne foi, heureux de cette perspective et confiants dans l’avenir de ce beau projet, avec une permission dégagée de tous recours, et des autorisations de l’état. objectivement il n’y avait pas d’obstacle !
Liquidation judiciaire
Aujourd’hui, 7 ans plus tard, la maison Arissanaise de Ludovic et Philippe est loin d’être terminée. Les épisodes judiciaires se succèdent depuis 2015, année de l’achat du terrain avec une maison en VEFA, future vente d’achèvement pour une livraison promise en 2016. Cette maison était comprise dans un lotissement qui intègre un premier ensemble confié à un organisme social. propriétaire est devenu 22 villas et 14 logements collectifs et un second de 21 lots individuels.
Lire aussi :
Aude – Logements à Armissan démolis : « Nous avons détruit notre projet de vie »
Lire aussi :
Zone inondable ?
Aude – Armissan : Lotissement d’Aspres, douze ans d’attente, de désillusion… et maintenant ?
Le promoteur, Terrasses des Aspres, a été placé en redressement judiciaire en novembre 2020 et AM Trust, Garantie Financière d’Achèvement des Travaux, a traité directement avec les propriétaires. Certains d’entre eux ont accepté une indemnisation, mais ni Ludovic Rouco ni son voisin luxembourgeois. « Nous n’avons pas attendu la liquidation car essentiellement les difficultés financières du promoteur faisaient que personne ne voulait travailler avec lui. Alors mon voisin et moi avons cherché un maçon local qui a été embauché et payé par le promoteur. nos deux maisons ne souffrent pas de la mauvaise exécution qui a été révélée par la suite. »
Lorsque l’assureur a repris ce dossier délicat, il a nommé un expert qui a déclaré que le lotissement était construit en zone inondable. Cela a amené l’assureur à détruire une partie des maisons construites le long d’un fossé. Selon ce rapport d’expertise, lors de fortes pluies, ces fossés se gonflent d’eau, et la rivière devient importante, entraînant un risque réel pour les personnes et les biens. Cela est prouvé par les habitants de la région, qui ont également intenté une action. « C’est faux, expliqua calmement Ludovic Rouco, l’assureur s’est appuyé sur une expertise hydraulique engagée par lui-même. J’ai moi-même fait une étude par un expert indépendant qui l’a invalidée, et le sous-préfet m’a dit un écrit confirmant l’autorisation des services de l’Etat. . Cette zone n’est pas sujette aux inondations »
Lire aussi :
Aude – Armissan : le lotissement en construction fait l’objet d’une expertise judiciaire
Quels sont les différents types de lotissement ?
Lire aussi :
A Armissan, une maison hantée sur fond de scandale immobilier
C’est quoi le lotissement d’un terrain ?
Le 21 décembre 2020, le juge des référés, saisi par l’assureur AM Ttrust, a désigné un expert pour vérifier la malfaçon et connaître les travaux pour mener à bien ce malheureux projet. Le 23 février 2021, le liquidateur et AM Trust ont conclu un contrat de maîtrise d’œuvre avec la société CMT pour la réalisation des travaux. Et le 16 novembre 2021, Ludovic Rouco et sa compagne leur ont confié la réalisation des travaux, l’aménagement et la viabilisation de la parcelle. Si leur maison est désormais hors d’eau, ils ne seront propriétaires qu’à la livraison car ils ont acheté sur plan. Ils ont été déboutés en première instance, puis récemment gagnés en appel. Dans son jugement, le tribunal rejette leur demande d’aliénation, mais il ordonne, sous astreinte, l’assureur et la CMT de reprendre les travaux de la maison, de procéder à l’aménagement et aux services, tout en réglementant les autorisations administratives. En matière de logement social, 6 maisons ont été détruites en janvier de cette année. Le reste, pas encore terminé, reste à écrire. Le feuilleton juridique est loin d’être terminé.
Qu’est-ce q’un lotissement ?
On parle de lotissement à partir du moment où deux parcelles sont contiguës, et lorsque ces dernières sont destinées à la construction. Le lotissement est donc le résultat d’un aménagement de différentes parcelles à bâtir. Des réglementations spécifiques s’appliquent aux deux lots.
Quel est le but du lotissement ?
Il existe cinq types de lotissements : le remembrement, le lotissement sur un chemin public, le lotissement sur un accès privé (autre qu’un chemin public), le lotissement sur un nouveau chemin public et les exceptions.
Quelles sont les étapes d’un lotissement ?
Qu’est-ce qu’une résidence privée ? Selon l’article L442-1 du code de l’urbanisme, un lotissement est : « la division et la possession ou la jouissance d’une unité foncière ou de plusieurs unités foncières contiguës, dont l’objet est de lotir un ou plusieurs lots destinés à être construits « .
- Un lotissement est constitué d’un ensemble de lots résultant de la division du terrain pour obtenir des constructions qui sont vendues ensemble ou plus généralement séparément après que l’aménageur ait prévu des voies d’accès, des espaces collectifs, des travaux de viabilité et des raccordements avec…
- 442-1 du code de l’urbanisme dans sa rédaction issue de l’ordonnance du 22 décembre 2011, « un lotissement représente la division et la possession ou la jouissance d’une unité foncière ou de plusieurs unités foncières contiguës dont la destination est une ou plusieurs destiné à être construit ».
- L’objectif poursuivi par la procédure de lotissement est la production, et généralement la commercialisation, de lots construits par un entrepreneur qui est soit un professionnel (promoteur, promoteur, etc.) soit un particulier.
- Quelles sont les étapes pour créer un lotissement ?
- Obtenez les plans faits.
- Déposer les permis d’urbanisme.
Quels sont les préalables pour le lotissement d’un terrain ?
Répondre à chaque ville incomplète sur les permis.
Quelles sont les obligations d’un lotissement ?
Obtenez votre permission et avis de tous les services.
Quelle est la différence entre un lotissement et une zone pavillonnaire ?
Obtenez des devis d’entreprises. …
Obtenez son assurance.
C’est quoi une zone pavillonnaire ?
La création d’un lotissement nécessite souvent que le propriétaire obtienne un permis d’aménagement. C’est le cas si le projet comprend au moins deux chantiers et la construction ou l’aménagement de voiries, d’espaces ou d’équipements communs.
Pourquoi Appelle-t-on une maison pavillon ?
Les règlements de lotissement établissent des règles d’urbanisme, notamment au niveau architectural, qui doivent être respectées par les constructions futures : utilisation d’un certain type de matériau, implantation des bâtiments, aspect extérieur des constructions ou des clôtures. etc.
Quelle est la fonction d’une banlieue pavillonnaire ?
L’habitat pavillonnaire est souvent associé au lotissement, mais les deux expressions ne sont pas équivalentes : tous les logements ne prennent pas place dans une parcelle qui a été morcelée : les pavillons peuvent être disséminés en petites parcelles isolées dans le paysage (c’est l’espace d’habitation) …
C’est quoi le lotissement d’un terrain ?
Qu’est-ce qu’un lotissement pavillonnaire ? Voici une définition simple d’un lotissement pavillonnaire : un lotissement pavillonnaire est un secteur résidentiel, généralement situé en bordure de zones urbanisées, qui contient plusieurs maisons avec des bâtiments identiques, dotés d’équipements et d’infrastructures collectives et implantés sur le terrain découpé . ..
Ensemble de pavillons, maisons avec jardin, qui composent un quartier, une zone, une maison d’habitation, etc.
Quel est le but du lotissement ?
Le terme pavillon vient du vieux français paveillun (XIIe siècle), et du latin papilio (papillon). C’était le nom de la tente du Seigneur dans les champs. L’analogie avec l’insecte viendrait de l’aspect luxuriant des tentes médiévales.
Quelles sont les obligations d’un lotissement ?
Ce type de banlieue a été créé sur le territoire de communes rurales où existe déjà un centre de ville ou de village. On y retrouve l’église, la municipalité, les écoles, certains services publics comme la poste, ou les impôts. Les médecins, le pharmacien, le dentiste ont ouvert leurs cabinets.
Pourquoi fait un lotissement ?
Un lotissement est constitué d’un ensemble de lots résultant de la division du terrain pour obtenir des constructions qui sont vendues ensemble ou plus généralement séparément après que l’aménageur ait prévu des voies d’accès, des espaces collectifs, des travaux de viabilité et des raccordements avec…
Comment savoir si mon terrain est dans un lotissement ?
Qu’est-ce qu’un lotissement ? 442-1 du code de l’urbanisme dans sa rédaction issue de l’ordonnance du 22 décembre 2011, « un lotissement représente la division et la possession ou la jouissance d’une unité foncière ou de plusieurs unités foncières contiguës dont la destination est une ou plusieurs destiné à être construit ».
Comment savoir si notre maison est dans un lotissement ?
L’objectif poursuivi par la procédure de lotissement est la production, et généralement la commercialisation, de lots construits par un entrepreneur qui est soit un professionnel (promoteur, promoteur, etc.) soit un particulier.
Comment reconnaître un lotissement ?
Les règlements de lotissement établissent des règles d’urbanisme, notamment au niveau architectural, qui doivent être respectées par les constructions futures : utilisation d’un certain type de matériau, implantation des bâtiments, aspect extérieur des constructions ou des clôtures. etc.
Qui peut faire un lotissement ?
Choisir un lotissement pour construire sa maison présente de nombreux avantages par rapport à un terrain isolé ou au choix de la maison ancienne : garanties légales du promoteur, terrain viabilisé et délimité, construction neuve sur mesure et économe en énergie, aide fiscale, etc.
C’est l’annonce immobilière qui l’informe sur la nature du bien qu’il achète. Il indiquera s’il s’agit d’un lot en copropriété ou d’un lotissement…
- Il faut que matériellement, on fasse, à partir de ce qui était un terrain, plusieurs terrains différents. Implantation nécessaire des immeubles : il n’y a lotissement que si la division est faite en vue de l’implantation des immeubles.
- La définition légale d’un lotissement est donnée par l’article L. 442-1 du code de l’urbanisme : « Un lotissement est la division et la possession ou la jouissance d’une unité foncière ou de plusieurs unités foncières contiguës, dont l’objet est un ou plusieurs lots à créer à construire ».
- Le lotissement est l’acte d’un propriétaire foncier, le lotisseur, de diviser un terrain en plusieurs lots pour permettre la construction d’un bien immobilier. En France, cette procédure est réglementée par la loi sur l’urbanisme.
Quelles sont les étapes de la création d’un lotissement ?
Comment diviser un terrain ? Voici comment diviser un terrain.
Comment créer un lotissement communal ?
Créer une maison. Un lot est une parcelle qui découle d’une division foncière à bâtir. …
Comment obtenir un permis de lotir ?
Obtenir une déclaration préalable pour lotir un terrain. …
Quel permis pour un lotissement ?
Obtenir un permis d’urbanisme pour lotir un terrain.
Comment obtenir un permis de lotir ?
Le traitement d’un lotissement comporte trois étapes de base : l’étape préalable à la demande, l’étape du plan provisoire et l’étape du plan final.
Qu’est-ce qu’une autorisation de lotir ?
Chaque procédure de lotissement doit faire l’objet d’un dépôt d’autorisation d’urbanisme en mairie pour instruction et validation du projet. Selon les aménagements envisagés, les lotissements font l’objet d’un permis d’urbanisme ou d’une déclaration préalable.
Comment obtenir une autorisation de lotir ?
Permis d’urbanisme pour lotissement : Demande d’autorisation auprès de la Mairie. La procédure de demande de ce permis d’aménagement pour le lotissement se fait dans le plan d’urbanisme de la commune.
Qu’est-ce qu’une autorisation de lotir ?
Concernant les projets de lotissement, un permis d’urbanisme est requis dans les cas suivants : Un lotissement qui prévoit la création ou l’aménagement de voiries, d’espaces ou d’équipements communs propres au lotissement.
Quand faire un permis de lotir ?
Permis d’urbanisme pour lotissement : Demande d’autorisation auprès de la Mairie. La procédure de demande de ce permis d’aménagement pour le lotissement se fait dans le plan d’urbanisme de la commune.
Qu’est-ce qu’un lot domanial ?
L’autorisation de lotissement permet en principe la viabilité du terrain par le raccordement du réseau. Alors que le permis de construire va, comme son nom l’indique, autoriser à construire sur le terrain.
Depuis le 1er octobre 2007, l’autorisation de lotissement a disparu. Désormais, si la division d’un terrain constitue un lotissement, elle doit être précédée soit d’un permis de construire, soit d’une déclaration préalable selon certains critères.
C’est quoi le domanial ?
L’autorisation de lotissement permet en principe la viabilité du terrain par le raccordement du réseau. Alors que le permis de construire va, comme son nom l’indique, autoriser à construire sur le terrain.