Les organisations syndicales représentatives de Groupama Gan ont signé à l’unanimité la convention d’engagement annuel (NAO).

La CFDT, la CFE-CGC et la CGT ont signé à l’unanimité l’accord NAO qui prévoit une augmentation globale d’au moins 4 % pour les 6 000 salariés de l’UES Groupama Gan. C’est un geste fort de la direction en faveur du pouvoir d’achat des salariés. Et le premier après dix ans au sein de la mutuelle. La CFDT a consulté l’ensemble de ses adhérents et la CGT a organisé une enquête interne auprès des salariés avant d’entériner l’accord.

Cette augmentation, effective à compter du 1er janvier 2023, s’inscrit dans un contexte de hausse de l’inflation et de forte demande des salariés. Leur demande était une augmentation des salaires en ligne avec l’inflation. Selon les données de l’INSEE, en octobre 2022, l’inflation annuelle à la consommation a atteint 6,2 %.

Périphériques de rémunération

L’accord NAO prévoit certains éléments d’avantages périphériques. Kilométrage augmenté de 5% pour toutes les distances. Les frais d’hébergement des salariés en déplacement professionnel ont également augmenté. Une nuit dans un hôtel en Île-de-France coûte de 140 à 170 euros. Et 100 à 130 hôtels pour une nuit en province.

Les syndicats et la direction prévoient de discuter du nouveau contrat de télétravail au premier trimestre 2023. Les syndicats réclament la mise en place d’une indemnité de logement et une revalorisation de l’indemnité de télétravail à 25 € par mois. Le nouvel accord doit entrer en vigueur en septembre 2023, mais les syndicats souhaitent que ses dispositions soient reconduites.

À Lire  Des locataires refusent de payer leur loyer depuis trois ans, les factures impayées dépassent 23 000 €

Les syndicats se félicitent de l’existence d’une mesure réaliste d’augmentation collective. En raison de la hausse constante de l’inflation, ils ont informé la direction qu’en cas de nouvelle détérioration du pouvoir d’achat des salariés, ils souhaitent se retrouver avant la prochaine DZ.