Agence marketing spécialisée dans l’industrie musicale, My Music Ads forme les artistes à développer leur visibilité grâce à une publicité digitale efficace.

Accompagner les artistes dans leur promotion digitale

Daily My Music Ads traite 20 à 30 nouvelles demandes d’artistes français. Et pour cause, l’agence marketing est unique par la spécialité forte inscrite dans son ADN : accompagner les acteurs de l’industrie musicale à développer leur visibilité grâce à une stratégie digitale personnalisée et transparente. « Un artiste est un entrepreneur. En plus de la musique, il doit aussi naviguer dans des aspects financiers, marketing, juridiques, etc., qu’il ne maîtrise pas forcément. Notre rôle sera d’éclairer le chanteur, musicien ou DJ sous l’angle de sa promotion digitale », précise Mickael Rainier, fondateur de My Music Ads. Ce dernier, ayant travaillé dans le numérique pour des artistes de maisons de disques, a souhaité mettre à profit cette expérience pour aider des artistes plus modestes à accroître leur visibilité.

En effet, le jeune homme a remarqué des incohérences dans le fonctionnement des plus grosses structures marketing de l’industrie musicale. « Les services de publicité en ligne des maisons de disques ou des artistes indépendants peuvent être très opaques. L’artiste paiera l’intégralité de la prestation, mais il n’aura pas accès à ses données, il ne connaîtra pas le montant exact de la commission et il devra s’acquitter de la TVA, qu’il ne récupérera pas dans la plupart des cas. Par conséquent, une grande partie du budget n’ira pas à sa communication », note Mickael. Conscient de cela, My Music Ads a mis en place un concept différent, plus favorable aux artistes.

« Même avec de petites sommes vous pouvez décupler votre visibilité »

En effet, l’agence s’est transformée en organisme de formation certifié Qualiopi (financé par OPCO, CPF ou encore Pôle Emploi) pour proposer des modules de formation sur la publicité en ligne sur les réseaux sociaux, pour comprendre comment créer des campagnes digitales efficaces. Individuellement, dans les locaux de My Music Ads à Paris ou en visioconférence, cette formation est accompagnée de modules e-learning pour amener l’apprentissage à son paroxysme. My Music Ads applique donc l’adage qui dit : « Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner du poisson », pour qu’un artiste puisse consacrer l’essentiel de son budget communication à… sa communication. « Pour 100 euros on peut générer 10 000 vues sur Youtube en France. Diffuser votre annonce à 1000 internautes coûte 3 euros sur Instagram et moins d’1 euro sur TikTok. Quand un artiste veut se faire connaître, sa première crainte est qu’il n’ait pas assez de budget, même avec de petits montants on peut décupler sa visibilité si on sait l’investir », poursuit Mickael.

À Lire  Formation en ligne : Skillsoft enrichit sa plateforme Percipio avec du contenu Coursera

Afin d’allier théorie et pratique et à court et moyen terme, My Music Ads a développé un accompagnement de six mois, destiné à ses étudiants, avec une technologie ludique et innovante. En quelques clics, un artiste peut demander une campagne selon différents critères : élément à promouvoir, réseau social, budget, etc. La campagne est ensuite publiée sur les comptes de l’artiste, qui est un élément essentiel. Cerise sur le gâteau, il n’y aura pas besoin de frais supplémentaires, hormis ceux versés à la régie publicitaire de Google, Meta ou TikTok.

Pour accroître l’efficacité de la campagne numérique, My Music Ads sera basé sur les données. Avec une stratégie d’entonnoir, les publicités cibleront les internautes qui ont montré de l’intérêt pour un artiste en s’abonnant, en regardant une demi-histoire ou en aimant certaines publications. « Chez nous, les données appartiennent aux artistes, ce qui est très rare dans l’industrie. Nous allons d’abord le former à analyser ses données, à les utiliser à bon escient », ajoute le fondateur de l’agence. Ainsi, dans un monde où la musique est consommée à un rythme toujours plus rapide et où de nombreux artistes émergent jour après jour, My Music Ads s’attache à accompagner ses étudiants pour se fidéliser autour de leur art musical.

En entretenant un projet musical sur plusieurs mois, la communication est un élément clé dans le développement d’un artiste. Depuis sa création l’an dernier, My Music Ads a géré plus d’un million d’euros de budgets publicitaires, permettant aux équipes de l’agence d’apprendre en permanence à offrir à leurs adhérents le meilleur service possible. En nouant des partenariats avec des acteurs du monde de la musique, comme Hyconiq media, My Music Ads ambitionne de devenir une référence dans cet univers. Les fondations sont posées, le savoir-faire est là, le reste s’annonce brillant.