Par Dorothée Pierry – Mis à jour le 25 août 2022

.

Le coût de la prise en charge des frais de santé pèse parfois lourdement sur le budget des ménages. Plusieurs bourses sont disponibles pour vous aider à payer vos frais de scolarité.

Si vos ressources sont limitées, vous pouvez bénéficier de Santé Solidaire Complémentaire (CSS). Par ailleurs, depuis quelques années, plusieurs communes françaises ont mis en place une complémentaire santé collective appelée « mutuelles communales ». Ce système permet souvent de réduire les coûts.

Par ailleurs, selon votre profil (demandeur d’emploi, étudiant, CDD ou CDD, étranger en situation irrégulière, fonctionnaire ou retraité), plusieurs solutions s’offrent à vous pour choisir votre complémentaire santé.

RÉSUMÉ D’UNE ASSISTANCE AU PAIEMENT MUTU :

Si vous ne pouvez pas utiliser ces dispositifs, afin d’éviter de payer trop cher votre complémentaire santé, il convient de bien choisir votre mutuelle, de comparer les offres et de sélectionner les garanties adaptées à votre situation.

Avoir une bonne mutuelle peut aider à réduire le coût du co-paiement, certaines personnes pouvant en être exemptées (voir comment fonctionne le co-paiement).

L’Aide à la complémentaire santé est remplacée par la CSS

Pour en savoir plus sur les aides financières disponibles pour payer votre assurance maladie, continuez à lire cet article.

Depuis plusieurs années, l’association Complémentaire Santé Solidaire a remplacé la CMU-C et l’ACS. Il s’adresse aux ménages aux ressources limitées.

Présentée sous deux formes différentes selon les situations (CSS gratuite ou CSS avec participation financière), elle permet de bénéficier d’une prise en charge à 100% des tarifs de la Sécurité Sociale.

Si vous êtes éligible à la CSS, vous n’aurez pas à payer directement vos frais de santé. Nous vous proposons un simulateur CSS pour vous familiariser avec les droits de cette entraide.

Aides pour payer une complémentaire : les mutuelles municipales

Complémentaire Santé Solidaire

De plus en plus, de nombreuses communes proposent des mutuelles de groupe qui permettent à leurs administrés de contracter collectivement, et paient donc souvent moins cher qu’une mutuelle individuelle. Ces assurances maladie complémentaires sont appelées « mutuelle commune », ou « mutuelle commune » ou « mutuelle villageoise ».

Aide à la mutuelle étudiante : les solutions

Fondés sur un principe de solidarité et souvent ouverts à tous, ces fonds communs de placement présentent plusieurs avantages. Pour savoir s’il existe un tel système dans votre commune, vous devez contacter votre mairie ou votre CCAS.

Bien choisir sa mutuelle étudiante

La souscription à une assurance santé étudiante n’est pas obligatoire, mais elle est tout de même recommandée. En effet, il est très important d’être bien couvert en cas d’accident ou de problème de santé grave. Afin de ne pas augmenter le budget, il existe plusieurs solutions.

En tant qu’étudiant, vous avez le choix entre plusieurs solutions pour bénéficier d’une bonne couverture santé tout en limitant vos dépenses.

Mutuelle étudiante : les aides régionales

A noter qu’il est possible d’être rattaché à la mutuelle de vos parents. De plus, plusieurs établissements proposent des offres adaptées aux étudiants et vous permettent de bénéficier de prix bas et de garanties adaptées à votre situation. Dans certains cas, vous pouvez également bénéficier d’une CSS ou d’une mutuelle communale.

Pour vous aider à couvrir vos frais de santé, certaines régions françaises participent au paiement de votre cotisation mutuelle étudiante. C’est par exemple le cas de la région Occitanie ou de la région Paca.

Par conséquent, si vous avez souscrit une assurance maladie étudiante ou avez l’intention de le faire, n’hésitez pas à contacter votre Conseil provincial pour savoir s’il existe un tel système dans votre région. Souvent appelés « Pass Mutuelle », ces dispositifs varient selon les territoires (montants, conditions…).

À Lire  Actions à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris - Jeudi 3 novembre 2022

Aide à la mutuelle pour les demandeurs d’emploi

Soutien mutuel des étudiants

En tant que demandeur d’emploi, vous vous demandez peut-être comment payer vos frais d’assurance maladie lorsque vos revenus ont baissé. Il existe plusieurs solutions.

A noter que vous pouvez profiter de la portabilité de l’ancien FCP pendant 12 mois.

Deux autres possibilités sont d’adhérer à la complémentaire santé de votre conjoint ou de choisir la mutuelle communale.

Aides au paiement d’une mutuelle pour les retraités

Enfin, si vos ressources sont très limitées, vous pouvez être éligible au CSS.

Une fois à la retraite, plusieurs options s’offrent à vous pour régler les frais liés à vos versements mutualistes.

Vous pouvez choisir de conserver votre ancien FCP, ou souscrire un nouveau contrat adapté à votre situation de retraité.

Elle peut également être incluse dans l’assurance maladie de votre conjoint s’il travaille encore (parfois gratuitement).

Aide à la complémentaire santé pour les fonctionnaires

Enfin, selon votre situation, vous pouvez opter pour la mutuelle communale ou bénéficier de la CSS.

Les personnes travaillant dans le secteur public ne bénéficient pas du même système que les employeurs du secteur privé doivent participer au paiement de la mutuelle.

Ainsi, il convient de bien choisir ses garanties et de se diriger vers les bons organismes pour limiter les dépenses. Certaines mutuelles sont labellisées par des employeurs publics et proposent des offres avantageuses.

Aide Médical d’État pour les étrangers en situation irrégulière

Alternativement, selon vos ressources, vous pouvez bénéficier de CSS.

Si vous résidez sur le territoire français (hors Mayotte) alors que vous êtes en situation irrégulière, vous pouvez bénéficier de l’Aide médicale de l’État (AME).

Aide pour souscrire à une mutuelle en CDD ou temps partiel

Ce dispositif permet à l’Etat de prendre en charge 100% de vos frais médicaux pendant un an maximum. Cependant, pour bénéficier de l’AME, certaines conditions de ressources et de résidence doivent être remplies.

Certains travailleurs à court terme ou à temps partiel peuvent bénéficier d’une aide spécifique pour payer une mutuelle. Il s’agit d’un « paiement sanitaire », parfois appelé « bilan de santé » (à ne pas confondre avec les anciens bilans de santé proposés dans le cadre de l’ACS).

Choisir sa mutuelle : identifier ses besoins et comparer les offres

Concrètement, il s’agit d’un versement de l’employeur qui se substitue au financement de la couverture collective obligatoire de l’entreprise. Son montant est égal à la cotisation mensuelle de l’employeur à la mutuelle.

Afin d’éviter des dépenses excessives pour le versement d’un fonds commun de placement, il faut avant tout faire les bons choix. Pour cela, quelques bonnes pratiques peuvent être adoptées, à savoir :

Ces conseils faciles à mettre en œuvre vous permettront de réduire le coût de votre complémentaire santé tout en vous offrant la meilleure couverture pour vos besoins.

Comment choisir la bonne mutuelle santé

Souvent, en cours de traitement ou en cas de frais médicaux, l’assurance maladie ne rembourse pas tous les frais. Le montant restant sur votre compte s’appelle le « co-paiement du modérateur ».

Quelles sont les autres aides liées à la santé ?

Dans certains cas, il est possible d’être exonéré de ce ticket modérateur. Si vous bénéficiez du CSS ou de l’AME par exemple, ou si vous êtes en Long Term Affection (LTA), vous n’aurez pas à payer le reliquat.

Si choisir la bonne mutuelle est indispensable pour limiter au maximum vos frais de santé, il existe d’autres systèmes pour vous aider financièrement. Selon votre situation personnelle, vous pourriez être admissible.

Consultez nos guides liés à la santé :

Utilisez un comparateur mutuelle santé pour faire le bon choix. Remplissez tous les champs et obtenez des offres adaptées à vos besoins. Attention, le simulateur ci-dessous est un service externe à Aide-Sociale.fr.

Une question? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre service…

Selon votre situation, une aide au paiement de la mutuelle peut vous être proposée. Ils permettent de bénéficier d’une mutuelle gratuite ou de réduire le montant des cotisations (en savoir plus).

La Complémentaire Santé Solidaire (CSS) s’adresse aux personnes à faibles revenus. Elle se décline sous 2 formes, à savoir avec participation financière ou entièrement gratuite (en savoir plus).

Renseignez-vous auprès du CCAS de votre mairie pour savoir s’il existe une mutuelle communale et ainsi limiter les dépenses (en savoir plus).

Non, vous pouvez choisir de souscrire un nouveau contrat ou d’adhérer à l’assurance maladie de votre conjoint (en savoir plus).

Crédit photo : © StockUnlimited