La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

La santé est quelque chose que personne ne prend à la légère, et c’est d’autant plus vrai quand on a des enfants ! Les problèmes de santé et autres événements de la vie quotidienne peuvent survenir rapidement, et bien que n’étant pas nécessairement graves, il vaut mieux être préparé à toutes les éventualités. L’assurance maladie a tendance à couvrir beaucoup de dépenses liées à la santé, mais tout n’est pas couvert à 100%, et cela peut rapidement peser sur le budget d’un ménage.

C’est pour cette raison que contacter une assurance maladie familiale est particulièrement indiqué. Cette solution permet de couvrir toute la famille avec un seul contrat, particulièrement simple à gérer, mais aussi économiquement avantageux. Si vous avez une famille nombreuse, c’est même la proposition la plus adaptée ! Mais comment choisir une bonne entreprise de santé familiale ? Le processus peut sembler complexe. En réalité, ce n’est pas très différent du choix d’une mutuelle classique : il s’agit essentiellement de produire des offres et de trouver le juste équilibre entre le budget à allouer et la couverture la plus adaptée. Si vous vous perdez dans ces démarches, nous vous proposons de vous aider avec des conseils, mais aussi avec un outil qui peut vous être utile pour trouver la meilleure mutuelle familiale.

Pourquoi avoir une mutuelle santé pour toute la famille ?

Tout d’abord, il faut définir ce qu’est une entreprise familiale de santé : elle peut désigner un couple, marié ou non, ainsi qu’une famille avec plusieurs enfants. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire d’avoir une famille nombreuse pour profiter des avantages de l’assurance santé familiale !

Avoir une mutuelle n’est pas obligatoire en théorie. Mais en pratique, il est courant que votre employeur vous en impose une. Toutefois, si la mutuelle de votre conjoint s’avère plus avantageuse, vous pouvez demander à être dispensé de souscrire à celle proposée par votre propre compagnie. C’est un point important, car non seulement cela vous permet d’avoir une communauté unifiée, mais vous êtes aussi presque certain de faire des économies.

Une mutuelle santé famille est plus facile à gérer

Lorsque vous avez des dépenses de santé pour vous, votre conjoint et vos enfants, il peut vite devenir très compliqué de suivre les remboursements et d’envoyer les éventuels documents demandés alors que chaque membre de votre foyer, ou presque, a sa propre communauté. Ce genre de considération logistique n’est pas évidente à première vue, mais c’est suffisant pour que toute la maisonnée attrape la grippe en hiver, que le plus jeune enfant se casse le bras en faisant du scooter ou que vous ayez besoin de remplacer vos lunettes , et votre organisation est brisée !

Avec une seule entreprise de santé pour toute la famille, tout est centralisé au sein d’un même service et vous pouvez suivre les dépenses et les remboursements sur une seule page. C’est beaucoup plus pratique.

Une mutuelle santé famille est moins chère

Assurer toute la famille au sein d’une même mutuelle peut aussi s’avérer beaucoup plus économique. Cela se voit déjà pour un couple : une mutuelle peut coûter jusqu’à 15% de moins dans ce contexte. De plus, les collectivités proposent des tarifs avantageux pour les enfants, avec des apports fortement réduits pour les nourrissons et parfois la gratuité à partir du troisième ou du quatrième enfant. L’épargne pour toute la famille peut dépasser 20% par an dans un tel contexte.

À Lire  7 choses importantes à faire avant de vendre votre voiture en 2022

Mutuelle santé famille : attention aux cas particuliers

Il reste un point important à prendre en compte si vous envisagez de choisir une assurance santé familiale : les contrats de ce type couvrent de manière égale tous les membres du foyer. Cela signifie que si une personne a besoin d’un traitement médical spécial, par exemple pour des problèmes de vision, toute la famille doit être couverte pour cela.

Dans un tel contexte, il peut être plus intéressant de choisir une caisse familiale standard pour les membres du ménage qui n’ont pas besoin de soins particuliers, et d’envisager un contrat différent pour ceux qui en ont besoin. Tout est une question d’équilibre financier : c’est à vous de décider.

Quel est le prix moyen d’une mutuelle santé famille ?

Le tarif mensuel moyen d’une assurance santé familiale en France est de 92 euros pour un foyer de deux adultes et deux enfants. Ce tarif est celui d’une mutuelle qui couvre les besoins quotidiens de base en matière de santé, mais est peu susceptible de couvrir certains soins spécifiques comme la vision. Les soins dentaires peuvent également être limités. Pour une couverture plus complète, vous devez généralement payer un peu plus.

Il convient également de noter que les prix sont susceptibles d’augmenter en fonction de la région de résidence. En Île-de-France, ils sont particulièrement élevés à 15 % en moyenne. En Bretagne, Bourgogne ou Grand Est, en revanche, les sociétés familiales de santé sont généralement plus abordables. Cependant, quelle que soit la région, il existe des entreprises familiales plus abordables que d’autres. Cela rend le processus de recherche et la préparation des offres d’autant plus importants pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.

>> Cliquez ici pour comparer assurance santé et mutuelle

Comment choisir sa mutuelle selon le nombre de personnes au sein du foyer ?

Que vous soyez un couple sans enfant ou que vous en ayez un ou plusieurs, vous pouvez facilement commencer à chercher une assurance santé familiale grâce au comparateur d’assurance santé parisien. En quelques minutes, vous pouvez obtenir une liste de résultats basée sur les offres des meilleures mutuelles du marché français.

Le comparateur Le Parisien vous donne un formulaire très complet, modulable selon la taille de votre famille. Entrez simplement le nombre d’enfants concernés par la recherche pour ajouter d’autres lignes. Pour chaque enfant, la date de naissance est demandée. Le formulaire se veut plus précis lorsqu’il s’agit des adultes du ménage, mais il permet de déterminer précisément la couverture pour chaque type de dépense.

L’un des autres avantages du comparateur est qu’il permet de régler manuellement les différents niveaux de garantie. Si, par exemple, vous souhaitez privilégier l’optique ou les soins dentaires, mais souhaitez limiter la prise en charge liée à une éventuelle hospitalisation, vous pouvez moduler les paliers. De cette façon, vous obtenez un résultat aussi proche que possible de ce que vous pouvez exiger. Si vous êtes intéressé par l’une des entreprises de santé familiale, vous pouvez démarrer une souscription immédiatement : des documents complémentaires vous seront demandés pour valider votre démarche, et l’adhésion sera activée en quelques jours dans la plupart des cas. L’utilisation du comparateur mutuelle Le Parisien est gratuite et ne vous engage à rien.

Certains liens sont tracés et peuvent générer une commission pour Le Parisien. Les tarifs sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Contacter Le Parisien Le Guide