Qu’est-ce que la gynécologie ?

La gynécologie est une spécialité médicale qui traite à la fois des déséquilibres hormonaux chez la femme et de son système reproducteur. Il existe en fait deux spécialités :

Les pathologies et autres troubles au niveau du système endocrinien féminin traités par les gynécologues sont les suivants :

Au-delà des pathologies gynécologiques, ces professionnels de santé assurent le suivi gynécologique.

>> CLIQUEZ ICI POUR LES MUTUELLES SANTE <<

L’obstétricien, quant à lui, effectue les examens gynécologiques et les soins de suivi pendant la grossesse. Il s’occupe aussi bien des grossesses dites normales que des grossesses pathologiques. Ce médecin peut suivre la grossesse depuis les consultations conventionnelles jusqu’à la réalisation d’échographies obstétricales pour s’assurer que le fœtus va bien et détecter d’éventuelles anomalies. Il accompagne la future maman jusqu’à l’accouchement, qui est pris en charge par une sage-femme et toute l’équipe d’obstétrique.

Quand consulter un médecin gynécologue ?

Il est conseillé de consulter un gynécologue chaque année afin d’identifier au plus vite une éventuelle pathologie. Des consultations seront menées plus régulièrement dans le cadre de la surveillance de la grossesse. La consultation gynécologique peut ainsi traiter de la contraception.

Si vous ressentez des douleurs au niveau des ovaires, du vagin ou de tout l’appareil gynécologique, lorsque vous remarquez une grosseur au sein, il est important de consulter rapidement.

Quels sont les actes gynécologiques ?

En allant chez un gynécologue-obstétricien, il peut effectuer plusieurs gestes :

Consultations et examens chez un gynécologue : combien ça coûte ?

Le prix dépend de deux choses :

Il existe une nomenclature des actes juridiques et des tarifs convenus avec la sécurité sociale. Une simple consultation coûte moins cher qu’une échographie.

>> CLIQUEZ ICI POUR LES MUTUELLES SANTE <<

D’autre part, tous les gynécologues et obstétriciens n’appartiennent pas à la même catégorie. S’ils sont admis en Secteur 1, ils n’exercent pas d’excédents. S’ils ont un accord de secteur 2, ils pratiquent des dépassements plus ou moins élevés selon qu’il s’agit d’OPTAM (tarifs d’option pratique maîtrisés) ou non d’OPTAM.

À Lire  EN DIRECT - Distribution d'électricité aux entreprises : "Il faut malheureusement s'y préparer"

Quel remboursement espérer pour un gynécologue ?

La Sécurité Sociale rembourse une partie des frais de santé selon la base de remboursement. Si le parcours de soins est pris en compte, la mutuelle rembourse généralement 70% de la base de remboursement.

Attention toutefois, le gynécologue fait partie des médecins à accès direct spécifique. Cela signifie que dans certains cas, vous pouvez le consulter directement sans passer par un médecin généraliste. C’est le cas pour :

Ensuite, une mutuelle de santé complète la couverture de l’assurance maladie.

Si votre gynécologue est du secteur 1, vous serez intégralement remboursé dès que votre mutuelle prendra en charge le ticket modérateur. Pour un médecin de secteur 2, en revanche, le niveau de prise en charge dépend du choix de votre mutuelle. La sécurité sociale ne prend jamais en charge les dépassements, vous ne pouvez compter que sur votre complémentaire santé. Si vous choisissez celle-ci, vous n’aurez qu’à consulter le tableau des garanties. Cela indique un pourcentage de soutien.

>> CLIQUEZ ICI POUR LES MUTUELLES SANTE <<

Prenons un exemple. Si une prise en charge à 200% est précisée et que la base de remboursement de la sécurité sociale est de 23€, vous pouvez être remboursé jusqu’à 46€.

Quel est le prix d’une mutuelle qui rembourse la gynécologie ?

Toutes les mutuelles remboursent les actes et consultations gynécologiques. Cependant, c’est le niveau de remboursement qui varie d’une compagnie d’assurance à l’autre. Le prix de votre réciprocité dépend de plusieurs éléments :

Que vous recherchiez la meilleure couverture pour les consultations et actes gynécologiques, ou pour l’ensemble des dépenses de santé en général, utilisez notre comparateur d’assurances. C’est un outil en ligne rapide et gratuit. Remplissez un formulaire, cela ne prend qu’une minute. Déterminez le niveau de couverture que vous souhaitez et bénéficiez des tarifs et formules des différents acteurs du marché de la mutuelle santé.

Vous pouvez les comparer à tête reposée pour vous assurer de bénéficier des meilleures garanties pour réduire vos propres coûts. Ensuite, selon l’assureur, la souscription peut se faire en ligne ou par téléphone.

Si vous avez déjà une mutuelle, vous pouvez résilier à tout moment au bout d’un an pour bénéficier rapidement de vos nouvelles garanties.