Par Dorothée Pierry – Mis à jour le 22 avril 2022

.

Pour accéder directement au comparatif des mutuelles étudiantes ou toute autre catégorie, cliquez ici.

Depuis 2018, le régime étudiant de sécurité sociale a changé pour les nouveaux entrants. En effet, ces derniers sont désormais toujours rattachés à leur système actuel de Sécurité sociale, avec une cotisation annuelle unique de 90 euros pour tous.

Ainsi, il faut veiller à ne pas confondre les anciennes « mutuelles étudiantes » (LMDE, MGEN-OJI, SMEREP, Emevia, etc.), qui étaient en réalité des régimes de sécurité sociale étudiants, et les solutions complémentaires santé qui complètent le remboursement des soins. pas pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale.

Si l’affiliation à une mutuelle étudiante n’est pas obligatoire, ne pas être couvert par une complémentaire santé comporte des risques en cas d’accident ou de problème de santé. Pour obtenir cette couverture santé complémentaire il existe plusieurs solutions dont certaines sont gratuites (plus d’informations). Choisissez les garanties qui vous conviennent le mieux et comparez les offres et tarifs avant de choisir (voir nos conseils).

Appellation “Mutuelle étudiante” : Ce qui a changé depuis 2018

Pour en savoir plus sur les garanties à choisir si vous êtes étudiant, les solutions pour vous couvrir et obtenir tous nos conseils sur le choix d’une mutuelle étudiante, consultez la suite de cet article. Vous pouvez également trouver un comparateur de prêt étudiant en cliquant ici.

Pour bien comprendre le nouveau fonctionnement de la sécurité sociale étudiante, il faut revenir à ce qu’on appelait jusqu’alors les « mutuelles étudiantes ».

En effet, les étudiants s’inscrivant dans un établissement d’enseignement supérieur devaient quitter le régime général de sécurité sociale étudiante, représenté par l’un des centres alors appelés « mutuelles étudiantes ».

Mutuelle étudiant : Pourquoi souscrire à une complémentaire santé ?

Dès la rentrée 2019, ces étudiants seront automatiquement inscrits à la CPAM de leur lieu de résidence. Les anciens « syndicats étudiants » ne joueront plus le même rôle, mais ils ne disparaîtront pas. En effet, cette dernière continuera de proposer des offres complémentaires santé adaptées aux étudiants (voir ci-dessous).

Comme pour le reste de la population (actifs, personnes âgées…), les remboursements de la Sécurité sociale ne couvrent qu’une partie des frais de santé des étudiants. Dans la plupart des cas, la CPAM rembourse jusqu’à 70% de ces frais, laissant 30% à la charge de l’assuré.

En effet, si certaines consultations spécifiques sont prises en charge à 100%, le remboursement d’une consultation chez un médecin généraliste est jusqu’à 70% et celui de nombreux spécialistes, par exemple le kinésithérapeute, jusqu’à 60% (voir notre article sur les prix des médicaments consultations). Les autres consultations sont à la charge exclusive de l’assuré (ostéopathie ou médecine douce par exemple).

C’est pourquoi, même si l’adhésion à une mutuelle étudiante n’est pas obligatoire, il est tout de même fortement recommandé d’être le plus couvert possible. Comme son nom l’indique, la complémentaire santé complète la Sécurité Sociale et offre une couverture complémentaire.

La complémentaire santé étudiante n’étant pas obligatoire, vous pouvez dans un premier temps vous contenter de la couverture proposée par la Sécurité Sociale et souscrire à tout moment à une mutuelle. Cependant, vous courez le risque de ne pas être bien couvert en cas d’accident ou de problème de santé soudain.

Les mutuelles proposent différents types de forfaits en fonction desquels les tarifs et garanties proposés varient. Certaines offres sont spécifiquement adaptées à la vie étudiante (voyages à l’étranger, forfaits loisirs ou sportifs, etc.). Si vous souhaitez comparer les prix des mutuelles, il est conseillé de demander des devis. Vous pouvez utiliser un comparateur sur ce lien ou consulter notre fiche sur le choix de votre mutuelle.

Mutuelles étudiantes : Quelles sont les solutions ?

En bref, l’assurance maladie étudiante

Solution 1 pour étudiant : Bénéficier de la complémentaire de ses parents

Si vous êtes étudiant et que vous souhaitez être couvert par une mutuelle, plusieurs options s’offrent à vous. Gardez cependant à l’esprit que l’affiliation à l’assurance complémentaire de vos parents reste la solution la plus économique.

À Lire  Recrutement : label bien-être, salle de sport... Comment les entreprises tentent de séduire les managers

Si vous êtes étudiant et que vos parents sont des employés de l’entreprise, il est tout à fait possible qu’ils soient couverts par une police d’entreprise (sauf s’ils bénéficient d’une exemption légitime). En effet, depuis le 1er janvier 2016 et l’application de la loi ANI, les employeurs sont tenus de constituer une mutuelle obligatoire et les salariés d’y adhérer.

Ces mutuelles, payées à 50% par l’employeur, sont souvent négociées à des tarifs avantageux. Comme beaucoup d’autres organismes complémentaires de santé, ils proposent des « plans familiaux » qui couvrent les enfants même s’ils sont étudiants. Renseignez-vous auprès de l’assurance maladie de vos parents. Vous dépendez peut-être déjà du même organisme qu’eux. Demandez, si nécessaire, d’ajouter ou de supprimer des garanties en fonction de votre situation personnelle et de votre vie étudiante.

Solution 2 : Contacter une “ancienne” mutuelle santé étudiant (LMDE…)

Être rattaché à la mutuelle de ses parents est la solution la plus simple et la plus économique pour les étudiants.

Comme mentionné ci-dessus, les organismes anciennement appelés « mutuelles étudiantes » ne disparaissent pas et proposent désormais des régimes complémentaires de santé destinés exclusivement aux étudiants.

Il y a donc trois « anciens » étudiants de la sécurité sociale auprès desquels vous pouvez souscrire une complémentaire santé étudiant :

Solution 3 : En tant qu’étudiant vous pouvez bénéficier d’une aide à la santé

N’hésitez pas à effectuer plusieurs simulations pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins en tenant compte du facteur financier. Vous pouvez obtenir des devis gratuits grâce au comparateur complémentaire santé disponible sur ce lien.

Solution 4 : Une mutuelle pour étudiant auprès d’un organisme “classique”

Si vos ressources sont limitées et ne vous permettent pas de couvrir une mutuelle étudiante, vous pouvez :

Pour souscrire à une mutuelle étudiante, vous n’avez pas besoin de contacter un acteur du monde étudiant. En effet, les mutuelles « classiques » proposent des offres adaptées à toutes les catégories de la population : jeunes et étudiants, travailleurs, mutuelles pour personnes âgées, etc.

Solution 5 : Être couvert par une mutuelle de commune en tant qu’étudiant

Ainsi, vous pouvez vous adresser à toutes les principales mutuelles ou assurances pour souscrire une complémentaire santé adaptée aux besoins de vos étudiants. Vous pouvez, par exemple, commencer par contacter vos contacts d’assurance habitation ou d’assurance auto si vous avez ces contrats. La plupart des assureurs proposent des complémentaires santé, et vous pouvez essayer de négocier les tarifs en multipliant les contrats avec le même organisme.

Depuis 2013, certaines communes proposent à leurs administrés des mutuelles groupées à des tarifs compétitifs. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou du CCAS de votre commune pour savoir si vous pouvez bénéficier de ce dispositif. Pour plus d’informations, consultez notre article dédié.

Quelle que soit votre situation, comparez les offres en regardant les tarifs et prestations inclus dans le contrat. Pour cela, un comparateur de mutuelle peut être très utile.

Les garanties indispensables d’une mutuelle santé étudiant

De plus, si vous effectuez des tâches de travail temporaire, vous pouvez vous renseigner sur la mutuelle provisoire.

Pour faire le bon choix de mutuelle, vous devez d’abord évaluer vos besoins de santé. Aller à la mutuelle la plus chère ne vous permet pas forcément d’accéder à une meilleure couverture de vos dépenses. Vous devez choisir une formule dont les garanties couvrent vos besoins réels (futurs voyages, longs séjours à l’étranger, stages en entreprises, etc.).

En tant qu’étudiant, voici quelques idées collatérales auxquelles vous devriez porter une attention particulière :

Les tarifs d’une complémentaire santé étudiant

De plus, certains écueils peuvent être évités lors du choix d’une mutuelle, quelle que soit votre situation. Examinez par exemple de près les délais d’attente (retrouvez tous nos conseils ici).

Le coût de votre mutuelle dépendra bien entendu des garanties offertes par votre contrat. Une fois vos besoins définis, choisissez la formule la plus adaptée et comparez les offres.

Qu’il s’agisse d’un assureur ou d’un ancien CPAS étudiant, les différentes entités proposent des formules adaptées à tous les budgets. Ainsi, pour vous faire une idée, vous pouvez trouver des offres complémentaires santé étudiante pour des tarifs allant d’environ 5 € à une trentaine d’euros.

A titre d’exemple, voici un aperçu des offres de la LMDE, de la MGEN et de la SMENO (réseau Emevia) :

N’hésitez pas à comparer les prix proposés par les acteurs listés ci-dessus et à les comparer aux mutuelles dites classiques. Vous pouvez obtenir des devis gratuits grâce au comparateur complémentaire santé disponible ci-dessous.

Consultez ci-dessous un comparatif des mutuelles pour trouver le contrat le plus adapté à votre situation. Si vous souhaitez réaliser des devis gratuits, remplissez soigneusement tous les champs afin que les résultats proposés correspondent à vos besoins. Attention, le simulateur ci-dessous est un service externe à Aide-Sociale.fr.

Crédit photo : Chinnapong et Monika Wisniewska / Fotolia