Choisir sa mutuelle

Une mutuelle se choisit individuellement, en fonction de votre situation de santé (problèmes dentaires, opticiens, etc.). Les mutuelles étudiantes proposent différents types de contrats, adaptés au budget et aux attentes spécifiques des étudiants. Parmi ces offres ciblées, on peut citer par exemple un forfait vaccins et rappel, le dépistage de l’hépatite B, la pilule contraceptive, l’arrêt du tabac ou encore un taxi pour rentrer des nuits en toute sécurité. Des prestations qui, bien entendu, s’ajoutent aux prestations « classiques » de la mutuelle, comme un forfait optique ou une consultation chez un médecin généraliste.

Les mutuelles étudiantes ont aussi des avantages à travers leurs différents partenariats. A vous d’évaluer le meilleur rapport qualité/prix en fonction de vos exigences et de vos besoins. Mais en tout cas, c’est fortement

Les mutuelles envisageables

Smerra

conseillé de prendre un supplément de santé.

La Smerra est une mutuelle étudiante avec plus de 50 ans d’existence. Elle couvre les besoins des étudiants en matière de santé, de prévention, d’assurance, de garanties complémentaires ou encore de logement : une offre complète, parfaitement adaptée au profil de l’étudiant. Préservatifs remboursés, retour en taxi le soir, paniers de légumes à petits prix : les services aux étudiants.

Heyme

Pour vous accompagner et vous aider à y voir plus clair dans toute l’agitation de la complémentaire santé, Smerra développe des partenariats avec l’enseignement secondaire et supérieur, et au sein des associations étudiantes (vous pourrez retrouver un stand Smerra avec préservatifs et éthylotests lors d’une prochaine soirée organisée par votre BDE).

À Lire  Santé : En France, les malades dépensent moins

MGEN

Heyme est né de l’alliance entre la MEP et la SMEREP avec une ambition commune : proposer un prêt adapté au budget des jeunes de 16 à 35 ans.

Le premier forfait, à partir de 9,90 €, s’engage à rembourser les soins courants (consultation chez un médecin généraliste ou spécialiste), les frais d’hospitalisation et ceux liés à la pharmacie. Cet abonnement comprend également la responsabilité civile, le pack de préservatifs, le remboursement des protections hygiéniques féminines réutilisables et donne accès à la téléconsultation gratuite. Cela permet aux jeunes de voir un médecin directement à la maison et d’obtenir une ordonnance si nécessaire.

LMDE

La Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN) est, grâce à ses 4 millions de protégés, l’une des mutuelles leaders en termes d’adhérents.