Le croisiériste a construit un navire GNL géant pour assurer des services touristiques et hôteliers au Qatar pendant la Coupe du monde et ainsi accueillir des milliers de supporters.

Événement maritime. Le nouveau navire de croisière MSC Wold Europa quitte aujourd’hui le port de Saint-Nazaire pour le Qatar. Ce paquebot mesure 333 mètres de long, 68 mètres de haut. Le coût dépasse le milliard d’euros. Le bâtiment – d’une capacité de 6 800 passagers et d’un équipage de 1 200 personnes – sera un hôtel flottant pour la Coupe du Monde de la FIFA, qui se déroule du 20 novembre au 18 décembre. Et la compagnie de croisière a déjà fait le plein de réservations.

Ce succès a même conduit à mettre en place « un troisième bateau, plus petit, qui viendra compléter l’offre ».

« Transitionnistes hyperactifs »

En plus de servir d’hôtel de luxe pour la Coupe du monde, le MSC Wold Europa inaugure un système de propulsion hybride qui fonctionne au GNL et au fioul marin si le gaz n’est pas disponible dans un port. Il s’agit du premier paquebot de gaz naturel liquéfié construit en France.

De plus, et c’est une première mondiale, l’électricité à bord sera en partie produite par une pile à combustible également alimentée au gaz. « C’est vraiment unique. D’une capacité de 150 kilowatts, il fournira toute l’énergie nécessaire sur le bateau. S’il est efficace, on augmentera probablement ce mélange vers la pile à combustible et on réduira la part GNL », poursuit Patrick Pourbaix.

Désormais, MSC Croisières entend ne construire que des navires pouvant utiliser du GNL ou du méthanol.

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