Moustiques tigres dans les Hautes-Pyrénées : avis d'experts

le nécessaire

Alors que l’été tire à sa fin, les moustiques tigres restent particulièrement présents et actifs au pied des Pyrénées. ils sont même à l’origine d’une épidémie de dengue. L’entomologiste médical Guillaume Lacour d’Altopictus, société spécialisée dans le traitement de ces insectes, donne quelques conseils.

La citronnelle inefficace

La citronnelle inefficace

Avec trois de ses collègues, Guillaume Lacour, médecin entomologiste chez Altopictus, a mené l’opération de démoustication à Rabastens-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, de lundi à mardi soir. Un département où l’entreprise mandatée par l’ARS est déjà intervenue quelques dizaines de fois cet été, après avoir trouvé un foyer indigène de dengue à Andrest. « Nous ne luttons pas contre une nuisance mais contre l’épidémie, précise-t-il. C’est une intervention de santé publique. Les femmes sont ciblées parce que ce sont elles qui hébergent le virus et peuvent être porteuses du virus. Grâce à la participation des habitants, le quartier a pu être bien traité. Nous avons pu accéder à pied aux sites de reproduction, ainsi qu’à la pulvérisation depuis un véhicule. Nous avons vu beaucoup de larves cette nuit-là dans des pots tombés, des pots de fleurs, des seaux ou une végétation épaisse… Dans chaque jardin où nous sommes entrés, il y avait au moins un lieu de reproduction et bien d’autres. Après le traitement n’est pas efficace à 100%, car il y a des domaines dans lesquels on ne peut pas intervenir. »

L’eau bouillante pour tuer les larves

L'eau bouillante pour tuer les larves

Dès lors, le technicien en appelle à la responsabilité de chacun pour limiter la propagation des moustiques tigres et dans le Val d’Adour, la transmission du virus. « Les gens doivent être prudents et éviter les piqûres. Pas avec la citronnelle, qui est inefficace contre les moustiques tigres, mais avec des répulsifs cutanés achetés en pharmacie. Ou alors se couvrir au maximum, même si ce n’est pas la météo qui lui convient trop… Ayez toujours une raquette électrique avec vous…»

À Lire  3 questions aux Laboratoires Forté Pharma sur leur solution contre la chute des cheveux