► Abbaye Sainte-Anne de Kergonan (Morbihan)
Vingt et un moines vivent dans cette abbaye située à Plouharnel dans le Morbihan, près de la presqu’île de Quiberon. Ils suivent la règle de saint Benoît qui, au VIe siècle, établit les modalités de la vie monastique dans sa liturgie, dans ses temps de travail et de repos.
C’est dans ce cadre splendide de Bretagne que la communauté accueille des hôtes pour un moment de recueillement, seul ou en famille, en préparation d’un engagement en couple ou d’un examen. Deux fois par an, des week-ends de retraite sont organisés à l’abbaye avec l’association Dom Delatte, généralement le dimanche des Rameaux et fin novembre.
L’abbaye propose également plusieurs ateliers liant art et foi, comme un atelier pédagogique dédié à la pratique de l’illumination, un autre à l’enseignement de la Règle de saint Benoît ou encore des séances de chant grégorien. . Situé à proximité d’une forêt et de la mer, le lieu offre plusieurs départs de sentiers.
Informations : https://www.kergonan.org
► Abbaye de la Joie Notre-Dame à Campénéac (Morbihan)
L’abbaye de la Joie Notre-Dame est une abbaye cistercienne au cœur de la Bretagne, à l’orée de la forêt de Brocéliande. Il appartient à l’ordre cistercien strictement observant, également appelé trappiste. Les journées de la communauté d’une vingtaine de religieuses sont marquées par le fameux « Ora et labora » (« Priez et travaillez »), comme elles l’expliquent sur leur site internet. « La solitude et le silence nous permettent de créer une atmosphère de prière et de rencontre avec Dieu », est-il également souligné.
L’abbaye est aussi un lieu de retraite spirituelle pour des individus ou des groupes. Il est également possible d’y venir dans le cadre de stages de découverte, pour découvrir la vie monastique ou pour y étudier en préparation d’examens.
Informations : https://www.abbaye-lajoie-nd.com
► Abbaye Saint-Guénolé à Landévennec (Finistère)
Située sur la presqu’île de Crozon à Landévennec, l’abbaye de Saint-Guénolé a été fondée, selon les historiens, au Ve siècle. Le nom de la ville, Landévennec, qui signifie « monastère de Guénolé », fait directement référence à son fondateur. C’est donc l’une des plus anciennes abbayes de la région.
Située sur la presqu’île de Crozon à Landévennec (Finistère), l’abbaye Saint Guénolé offre un environnement propice à la contemplation. / QUEMENER YVES-MARIE/PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP
Abandonnée au XVIIIe siècle, elle tombe en ruine avant d’être de nouveau habitée par une communauté monastique bénédictine qui fait construire un nouvel édifice en 1958. Les vestiges de l’ancienne abbaye et son musée font partie du patrimoine de la région et attirent de nombreux visiteurs. La communauté accueille des retraites spirituelles pour les individus, les familles ou les groupes.
Au bout de la rade de Brest, à l’embouchure de l’Aulne, le site offre un cadre propice à la contemplation. Le parc régional du Finistère est le point de départ de nombreuses randonnées.
Informations : https://www.abbaye-landevennec.fr
► Foyer de Charité de Dinard (Ille-et-Vilaine)
La maison Saint-François est gérée par des membres du Foyer de Charité de Tressaint, sur la Côte d’Emeraude, face à Saint-Malo. La maison a son propre jardin clos et un accès à une petite crique pour la baignade. La communauté accueille les célibataires, les groupes (hors période estivale), les familles avec enfants et les retraités.
Le programme est riche en animations : séances de « promenade-prière » animées par un prêtre, animations pour les enfants, et séances « d’émerveillement » pour les jeunes travailleurs, pour un séjour qui allie service aux autres et repos. Les participants à la retraite ont la possibilité de rencontrer un prêtre individuellement. C’est un accueil qui se veut familier, pour permettre aux hôtes de s’intégrer à la vie de la communauté.
Informations : https://www.maison-saint-francois.com
► Abbaye de Boquen à Plénée-Jugon (Côtes-d’Armor)
Dès le XIIe siècle, des moines s’installent sur ce site de Plénée-Jugon, entre Rennes et Saint-Brieuc. Tous les bâtiments de l’abbaye s’organisent autour de l’église et de ses deux chapelles romanes. La communauté du Chemin-Neuf y accueille des retraites spirituelles. Lors de ces séjours, l’abbaye propose régulièrement des ateliers pédagogiques sur les Exercices spirituels de saint Ignace, des retraites anamnestiques et des pauses spirituelles diurnes ouvertes à tous. Des retraites « Ora et labora » (« Prier et travailler ») sont régulièrement possibles, avec participation aux travaux manuels de jardinage, cuisine, couture ou restauration de l’abbaye.
Informations : https://www.abbayedeboquen.fr