Altho, le fabricant de puces de Saint-Gérand (Morbihan), lance sa propre formation d’opérateur de ligne…
Par Eric Le Dorzé
Publié le 27 septembre 22 à 10:30
Trois mois de formation…
« Arrêtez de trier les offres de formation, apprenez le métier d’opérateur de ligne. » Le message de communication de la société Altho, numéro un français de la chips, a le mérite d’être clair ! Sous le slogan, une pomme de terre à moitié épluchée, et en dessous, un autre message, tout comme : « CDI à la clé ! »
Le chipsier installé depuis 1995 à Saint-Gérand (Morbihan), confronté à des difficultés de recrutement, a décidé de lancer une formation au métier de conducteur de ligne.
Cette formation est conçue pour offrir aux débutants des périodes alternées en entreprise et une période de formation théorique en centre de formation, notamment pour aborder la maintenance, l’hygiène, la sécurité, etc.
Un médiateur d’entreprise accompagnera les candidats pour la première session de formation, qui durera trois mois à partir de fin octobre 2022. « Et un ami pour former sur nos machines et les différents processus internes, poursuivent les dirigeants d’Altho. Cela leur permet également de se lier rapidement avec leurs coéquipiers et de faire l’expérience de la rapidité du travail. »
Une formation rémunérée…
Vanessa Boishus rappelle au passage que ces métiers ont toujours nécessité un parcours d’intégration, même pour les conducteurs de ligne expérimentés, « pour répondre aux priorités de l’entreprise Altho, la volonté de réussir l’intégration et la culture de sécurité ».
La société Altho, au moment du lancement de cette nouveauté, en souligne les avantages, et notamment « une formation concrète, qui donne toutes les compétences pour effectuer les trajets d’un opérateur de ligne dans l’industrie ».
Premiers inscrits, premiers servis…
Il leur est également proposé, un accompagnement sur mesure, avec un tuteur qui suit l’évolution du stagiaire et l’accompagne dans son apprentissage ; une formation professionnelle certifiante reconnue dans les métiers de l’agroalimentaire, « avec reconnaissance des savoirs et savoir-faire » ; et une formation qui vous permet d’apprendre et de travailler « avec une rémunération tous les mois et d’être ouvert à différentes primes ».
Le fabricant de frites Altho, qui promeut la qualité de la pomme de terre bretonne, dont il transforme chaque année 135 000 tonnes (pour une production totale de 35 350 tonnes de frites), ouvre désormais ses portes aux personnes désireuses d’apprendre un nouveau métier, ou souhaitant recycler. dans l’agroalimentaire, en offrant « une opportunité professionnelle à travers cette formation au métier de conducteur de ligne ».
Le nombre de places est limité, « les premiers inscrits seront les premiers servis », souligne-t-on chez Altho.
Exercer. Entrée sans prérequis. Renseignements et inscriptions (avant le 14 octobre 2022) sur Brets.fr/formation.