Trois mois après la fin de sa première diffusion, l’heure est au bilan du MOOC Natur’Adapt « Agir en faveur de la nature face au changement climatique » est arrivé ! Avec une diffusion de plusieurs semaines, 6 446 abonnés y ont participé.

Le MOOC Natur’Adapt est une formation en ligne, gratuite et ouverte à tous, qui s’est déroulée de mai à juillet 2022. Son objectif est de faire comprendre aux participants les liens entre nature et changement climatique mais aussi de les inciter à passer à l’action. Cette formation a réuni un nombre révélateur de personnes déjà sensibles à cette problématique, avec une volonté de mobilisation et d’action.

958 participants ont répondu au questionnaire de clôture, partageant un avis très positif, notamment sur la qualité du contenu pédagogique, facile à comprendre et à appréhender (vidéos, quiz, ressources). Parmi les répondants, 586 ont estimé avoir déjà des notions sur le changement climatique qu’ils ont pu approfondir et enrichir grâce à ce MOOC. Du côté de la mobilisation citoyenne, l’action est au centre de l’attention, puisque 635 répondants déclarent avoir déjà agi mais ont appris de nouveaux modes d’implication qu’ils entendent mettre en œuvre.

Malgré les différents soutiens financiers qui ont permis cette diffusion en 2022, ceux-ci ne permettent pas de prendre en charge la formation pour une nouvelle diffusion à venir. C’est pourquoi l’équipe Natur’Adapt MOOC a besoin de votre soutien ! Aidez-nous en faisant un don du montant que vous préférez! Comment ce don pourrait-il être utilisé en fonction du montant des dons qui seront collectés ?

Plus qu’une retransmission, ces dons nous permettent de conserver notre indépendance, l’accès à nos contenus en licence libre et le tout sans publicité. Les dons seront partagés à parts égales entre les associations Tela Botanica et Réserves Naturelles de France.

À Lire  Les examens du ministère devraient-ils être volontaires?