La DRAC Nouvelle-Aquitaine vous invite à découvrir les premiers travaux de restauration menés au Château de Purnon.
Un chantier de restauration hors norme
A l’occasion de la 39ème édition des Journées Européennes du Patrimoine en 2022, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine a choisi de mettre en lumière l’extraordinaire chantier de restauration du Château de Purnon, œuvre emblématique du XVIIIème siècle.
Ce château a été construit avec ses dépendances entre 1772 et 1791 pour Antoine-Charles Achard, marquis de la Haye (1737-1816). Cet ensemble comprenant la maison principale et ses annexes est construit dans un style classique en pierre de tuffeau et en bardage. Elle possède de remarquables moulures à la Philibert Delorme recouvertes d’ardoise. En 1893, le château est acheté par le marquis de Rochequairie. Ses descendants revendent la propriété, qui était en très mauvais état en 2020. Un projet de sauvegarde est alors réalisé, dont la gestion est confiée à Frédéric Didier – Architecte en chef des Monuments Historiques, Agence 2BDM Architecture et Patrimoine. La valeur actualisée en cours de chantier, suite à la vérification du mauvais état sanitaire des ouvrages après dynamitage, a été portée à 3 247 135 € TTC. La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine a subventionné la première phase des travaux à 60% pour un montant de 818 486 € en 2021. Le site est suivi pour contrôle scientifique et technique par les services du patrimoine de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Fiche travaux à télécharger :
86 – WART – CHATEAU DE PURNON – MH en construction.pdf
Le château est lauréat du Loto du Patrimoine 2022 de la Mission du Patrimoine en Poitou-Charentes dans le cadre des projets dits en réseau. Une souscription est ouverte sur le site de la Fondation du Patrimoine.
Contact DRAC Nouvelle-Aquitaine :
Conservation Régionale des Monuments Historiques – Sítio Poitiers : 05 49 36 30 30.