Le 33ème Salon de l’Enseignement Supérieur, organisé par « L’Etudiant », se tiendra à Montpellier les 12, 13 et 14 janvier.

Le 33ème Salon de l’Enseignement Supérieur, organisé par « L’Etudiant », se tiendra à Montpellier les 12, 13 et 14 janvier.

Depuis 2020, le niveau de stress des jeunes vis-à-vis de leurs études n’a fait qu’augmenter selon le baromètre de confiance en l’avenir des 15-20 ans de l’Etudiant et de la BVA présenté le 8 novembre. Cette année, plus des deux tiers d’entre eux se disent stressés dans leurs études (67%). Paradoxalement, les jeunes se sentent aussi plus épanouis que l’an dernier (48%, +4 points), même si ce sentiment n’est encore partagé que par une minorité d’interviewés. Par rapport à 2021, 67% des jeunes se déclarent motivés dans leurs études (+1pt) et 16% indifférents (stable).

Rendez-vous incontournable pour préparer votre orientation, la 33ème édition du Salon de l’Enseignement Supérieur de Montpellier est organisée par L’Etudiant, la Région Académique Occitanie et la Région Occitanie, en partenariat avec l’ONISEP Occitanie, les CIO, Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier.

A quoi s’attendre

Ces trois jours permettront aux lycéens et universitaires d’avoir toutes les informations nécessaires pour poursuivre leurs études, construire un parcours scolaire et choisir leur futur métier. Véritable lieu d’échange, le Salon de l’enseignement supérieur de Montpellier permettra non seulement de participer à des conférences thématiques, mais aussi de rencontrer des responsables d’écoles et d’organismes de formation, mais aussi des étudiants mobilisés sur place pour comprendre les spécificités de chaque filière d’enseignement.

Des espaces dédiés, pour chaque profil d’étudiant

Zone de confirmation/orientation. L’Académie de Montpellier se mobilise pour accueillir les visiteurs sur son stand et les accompagner dans l’élaboration de leur projet d’étude (stand R2).

Accueil Parcoursup. Un conseiller voyage sera présent tout au long du salon pour répondre aux questions sur le fonctionnement de la plateforme. Une conférence de présentation de la plateforme aura également lieu le samedi matin.

Réception consultative du CIO. Le personnel CIO de l’académie sera à la disposition des jeunes pour les aider à développer leur projet. Les Psychologues Pédagogiques Nationaux leur apporteront les conseils personnalisés dont ils pourraient avoir besoin.

Maison Onisep. L’équipe du site Onisep Occitanie Montpellier présentera et mettra à disposition ses publications et services. La librairie Onisep-Canopé proposera des publications correspondant aux domaines d’activité et des formations pour mieux les connaître.

Durant ces trois jours, le stand proposera des animations : « Rencontres de professionnelles » dans des domaines où les vocations féminines sont recherchées ; quiz sur l’égalité des sexes; diffusion de courts métrages réalisés par des lycéens…

À Lire  Salle comble pour les équipes nationales aux JO 2022

Espaces pour Lycées, CPGE et BTS. Les enseignants et étudiants des filières de l’enseignement supérieur de l’Éducation nationale seront présents et à la disposition des visiteurs dans les différents centres de BTS, BTSA, CPGE et DCG. Formation à temps plein ou en alternance pour certains sur des stands d’apprentissage dédiés.

Universités et espaces IUT. Les établissements d’enseignement supérieur de l’Académie seront présents et accueilleront les jeunes pour leur faire découvrir les différentes filières universitaires possibles : de la BUT, du bac+3 au master.

Leader de l’enseignement supérieur et de la recherche, la Région Occitanie proposera également une information complète sur son site dédié orientación.laregion.fr pour permettre à chacun de mieux choisir son avenir professionnel. Rappelons qu’il accueille également tout au long de l’année des lycéens et universitaires dans les Maisons de l’Orientation et dans les Maisons de la Région. Et pour les lycéens qui souhaitent approfondir leur projet d’orientation, la Région propose un atelier « Vers un métier qui me plaît… La Région me soutient. L’idée : combiner raisonnement logique et puissance créatrice de l’imagination pour explorer les motivations profondes de chacun, comment ? Grâce à la pensée visuelle !

Accédez au Salon dès à présent !

Nouveauté cette année, le Salon de l’enseignement supérieur de Montpellier se « booste » avec sa propre plateforme en ligne environ un mois avant sa version physique et jusqu’au mercredi suivant. Objectifs : offrir aux jeunes, par le biais de ce nouveau service, une expérience de visite meilleure et peut-être plus stimulante. Ils pourront bénéficier de propositions d’itinéraires de visite thématiques et personnalisés en fonction de leurs centres d’intérêt. Sur la plateforme en ligne du salon, les visiteurs qui réfléchissent à leur choix d’études auront une meilleure visibilité sur ce que leur proposera le salon : plan, liste des exposants (15 jours à l’avance), programme des conférences, contenu du site étudiant. fr… La mise en place de ce nouveau service découle du constat fait lors des salons des années précédentes : les jeunes et leurs parents abordent souvent leur visite sans l’avoir préparée et perdent parfois des informations importantes. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Métropolitain dans l’espace Mon Actu. En un clic, après votre inscription, vous retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques préférées.