Le conseil municipal s’est réuni le lundi 19 septembre 2022, à 20h30, en la salle du conseil municipal de Montesquieu-Volvestre. Au programme, deux grands projets portés par le maire et les élus : l’attribution du marché des travaux d’aménagement d’un tiers-lieu au 11 rue des Olières et l’approbation du programme de travaux pour la construction d’une maison infirmerie.

travailler autrement

Ce tiers-lieu (ou espace de temps partagé ou de coworking) est non seulement une panacée pour les grandes villes, mais il s’inscrit aussi légitimement dans les zones rurales pour une activité salariée ou libérale en dehors des locaux de votre employeur ou de votre client. Il s’agit de la promotion généraliste mais solidaire d’une nouvelle organisation du travail ou de la formation avec le développement et les usages du numérique, le télétravail, pour « s’approprier » un lieu connecté, avec bureau privatif, espace commun et salle de réunion. C’est aussi une nécessité ou une nécessité au vu des temps et des coûts de déplacement accrus, qui deviennent de plus en plus difficiles à « vivre ». Ouverture prévue au second semestre 2023.

une maison de santé pour 2025

Pour la Maison de santé, le coup d’envoi a également été donné avec l’adoption du programme de travaux par le Conseil municipal. Face à la dégradation de l’offre de soins sur le territoire, notamment avec le manque de médecins généralistes, la commune envisage de construire un centre de santé.

Rappelons les objectifs de ce projet : développer l’offre de soins à offrir à la population et fédérer de nouveaux professionnels de santé regroupés en Équipe de soins primaires (ESP) ; offrir à tous, professionnels et patients, des installations répondant aux dernières normes d’accessibilité, de sécurité et d’environnement. A cet effet, un terrain appartenant à la commune est réservé à cet effet, situé en face de l’Ehpad de Couloumé et attenant aux logements HLM. L’ouverture est prévue pour 2025.

À Lire  Luxeuil les Bains. Salon de beauté à domicile du Cardinal Jouffroy