INFO LE FIGARO – Le Ministère de l’Enseignement Supérieur lance la plateforme de récompenses « Mon master » pour le bac+3. Le Figaro Étudiant dévoile le calendrier de la procédure exclusivement en ligne.
Chose promise, chose due. En septembre dernier, la ministre de l’Enseignement supérieur Sylvie Retailleau annonçait le lancement en 2023 d’une nouvelle plateforme en ligne visant à faciliter l’affectation des étudiants en Master. Nouvellement nommé « Mon master », ce site internet permet aux diplômés bac+3 de postuler aux formations qui les intéressent dans un espace commun, en ayant accès aux informations et au nombre de places disponibles. « Pour la première fois, il y aura une plateforme unique en France pour consulter toutes les offres nationales de formation Master et postuler. Le catalogue des formations, qui succèdera au site Internet « Trouvermonmaster », sera en ligne à partir du 1er février 2023. Les étudiants pourront ensuite postuler en 1ère année d’un master national à partir du 22 mars 2023″, indique le ministère de l’Enseignement supérieur. .
Cette plateforme monmaster.gouv.fr permettra aux candidats d’archiver définitivement leurs dossiers. Finies les modalités qui diffèrent selon les facultés, les constitutions de dossiers en abondance et les enveloppes kraft perdues.
Pas d’algorithme ni de hiérarchisation des vœux
Des inscriptions peuvent être faites pour 15 mentions différentes du master classique et 15 mentions supplémentaires en alternance. Les candidats n’auront pas à hiérarchiser leurs souhaits, « afin que les étudiants ne s’autocensurent pas et gardent le contrôle tout au long du processus d’admission », a précisé le ministère.
» LIRE AUSSI – Parcoursup 2023 : découvrez les nouveautés du site
La plateforme « Mon maître » sera lancée le 1er février 2023.
L’examen des dossiers se basera sur l’évaluation du projet du candidat, sa motivation, son parcours et son relevé de notes, qui seront transmis au format PDF. En fonction des formations, des questions complémentaires peuvent être adressées aux candidats. « Il n’y a pas d’algorithme ni d’outils d’aide à la décision pour la formation : monmaster.gouv.fr n’est rien d’autre qu’une plateforme qui facilite la mise en relation entre les candidats et les maîtres de l’offre. Dans les années à venir, de nouveaux masters viendront enrichir la plateforme.
Le calendrier de la procédure «Mon master»
Comme sa grande sœur Parcoursup, qui accompagne les bacheliers dans les formations post-bac, « Mon master » suit un emploi du temps très strict. Le Figaro Étudiant dévoile en exclusivité les différentes dates et étapes qui composent la procédure 2023.
1er février. Les étudiants peuvent consulter les offres de formation sur le site « Mon master ».
Du 22 mars au 18 avril. Les étudiants peuvent déposer leurs dossiers sur le site « Mon master ».
Du 24 avril au 16 juin. Les candidatures sont analysées par les institutions.
Pour les alternants, du 24 avril au 30 septembre. Examen des candidatures, admission des candidats et inscription administrative auprès des établissements selon le calendrier établi par chacun d’eux.
Du 23 juin au 21 juillet. Admission des candidats (transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats à ces propositions).
A partir du 23 juin. Après acceptation d’une proposition d’admission, les étudiants doivent s’inscrire administrativement dans les établissements, selon le calendrier établi par chacun d’eux.
VOIR AUSSI – « La révocation des jurys populaires est une effusion de sang démocratique »