Le 1er novembre prochain marquera le coup d’envoi de la 7ème édition du challenge « Mois sans tabac ». Et parce qu’il est important de stimuler la motivation des fumeurs, ce rendez-vous entre désormais dans sa phase préparatoire : tout au long du mois d’octobre, les fumeurs sont invités à se préparer à arrêter et à participer au challenge en s en s’inscrivant sur le site dédié et sur Tabac info demande de services.

J-16 avant le lancement d’une opération désormais bien connue des fumeurs : « Mois sans tabac ». Le 1er novembre 2022, l’opération, créée depuis 2016 par Santé publique France et le ministère de la Santé en collaboration avec l’Assurance maladie, revient pour sa 7e édition. Mais en réalité, ce rendez-vous débute en octobre avec le lancement de la campagne de communication visant à mobiliser les fumeurs à participer à la phase préparatoire à l’arrêt et à s’inscrire à tout moment sur le site dédié et sur l’application Tabac info service. « Après deux années marquées par la pandémie de COVID-19, cette nouvelle édition remet le collectif au centre de l’opération grâce à un dispositif qui met en avant le moteur motivationnel de l’arrêt collectif et l’importance de l’accompagnement au sevrage. , le dispositif propose toujours des informations et des conseils pour que chacun puisse choisir sa stratégie et commencer à arrêter de fumer. » rappelle l’agence française de santé publique.

A découvrir également : Avec sa campagne « Bienvenue dans une vie sans tabac », Santé Publique France rappelle les bienfaits du sevrage

Responsable de plus de 75 000 décès estimés en France en 2015, le tabac est la première cause de mortalité évitable. Les résultats du baromètre de la santé publique de la France de mai 2021 ont montré que la prévalence du tabagisme s’était stabilisée en 2020 avec 25,5 % de fumeurs. Mais « ces taux sont parmi les plus élevés enregistrés dans les pays occidentaux. », note Santé publique France. Le Mois sans tabac invite les fumeurs à passer 30 jours sans fumer, un premier pas important car réussir à arrêter pendant 30 jours multiplie par 5 les chances d’arrêter définitivement. D’autant qu’au-delà de cette période, les symptômes de sevrage (nervosité, irritabilité) sont atténués. Cette année, le mot d’ordre est : « tu n’étais pas seul quand tu as commencé, tu ne seras pas seul quand tu arrêteras ». En s’inscrivant avant le 1er novembre sur la page « service info tabac » dédiée à ce challenge, les participants bénéficieront d’outils et de nombreux conseils pour réussir le mois sans tabac. Le choix est aussi divers et varié, car chacun est différent dans sa lutte contre le tabac.

À Lire  Conseils d'experts sur l'apprentissage des pierres

Mois sans tabac : un dispositif d’accompagnement sous plusieurs formes

Les participants ont ainsi accès à une consultation avec un professionnel du sevrage tabagique, des animations pour suivre (vidéos, podcasts, exercices de relaxation et sports), la possibilité d’aider les autres participants via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) et une aide au sevrage. kit comprenant : un programme de 40 jours (10 jours de préparation et 30 jours de challenge), une roue de secours et des notices d’information. Comme l’explique l’Assurance maladie, « ce kit peut être commandé gratuitement par courrier ou téléchargé directement sur les sites Mois sans tabac et Santé publique France. Il est également disponible dans les 18 000 pharmacies partenaires de l’opération ». Opération Mois Gratuit, Tabac Info- le service, qui comprend le site internet, le numéro vert d’assistance téléphonique 39 89, qui met en relation les fumeurs avec des tabacologues pour bénéficier d’un suivi personnalisé et l’application e-coaching, qui propose une programme pour optimiser les chances d’arrêter définitivement de fumer.

Pour cette édition 2022, l’agence Santé publique France souhaite également mettre l’accent sur l’environnement de travail, car certains secteurs, comme l’hébergement et la restauration, le bâtiment et les activités immobilières, se caractérisent par des taux de tabagisme élevés. Mais le lieu de travail est aussi un environnement favorable au développement d’actions de promotion de la santé, c’est pourquoi l’organisation souhaite accompagner les employeurs de ces secteurs à travers « des affiches spécifiques mises à leur disposition dans l’espace partenaire du site Internet du Mois sans tabac pour inviter travailleurs à se poser des questions sur leur consommation de tabac et à s’inscrire au défi du mois sans tabac Lors de la dernière édition de Mois sans tabac, en 2021, près de 5 000 structures se sont inscrites sur le site qui leur est dédié et ont commandé les outils mis à disposition. A noter que depuis le lancement de l’opération en 2016 a vu plus de 1 024 300 inscriptions depuis la 1ère édition en 2016, sachant que la seule édition 2021 a généré plus de 110 000 inscriptions en moyenne.