Après avoir été longtemps rejetées par la France, les marques et produits espagnols connaissent un grand succès sous nos latitudes. Décryptage.
Cette saison, un vent d’Espagne semble souffler dans la vie française. Comme d’habitude, des signaux faibles montraient la situation. Une femme à la langue acérée glisse vers une autre, dans un murmure : « Très bien, Desigual, n’est-ce pas ? Desigual, la marque catalane de vêtements aux couleurs et imprimés vifs, le monde du maquillage la détestait tellement Enfin, de belles Instagrammeuses ont commencé à ne jurer que par Freshly Cosmetics, la marque barcelonaise de produits de soin éco-responsables.
Et dans la foulée, on a vu les plus beaux restaurants de Paris, et pas que des restaurants spéciaux, incorporer dans leurs plats des produits issus de la gastronomie espagnole, comme la cecina, un jambon de boeuf, ou les pimientos de Padrón, ces petits piments verts sont frits à l’intérieur . huile d’olive et saupoudrer de sel. C’est alors que les signes lourds sont arrivés : la présence, à la semaine de la mode parisienne en juillet dernier, de quatre maisons espagnoles (un record) et plus récemment, l’annonce du fameux « 50 Best », le principal concurrent de Michelin, la cérémonie qui récompense les cinquante meilleurs restaurants du monde, se tiendra cette année à Valence. Nul doute que c’est possible, 2023 sera placée sous pavillon espagnol.
Côté pratique, la surprise est très importante, car les marques ibé
Cet article est réservé aux abonnés. Profitez de nos offres spéciales sans restriction.
Exclusivité Google : 6,99 €/mois 2 € par mois
En choisissant ce support publicitaire, vous acceptez le stockage d’un cookie analytique par Google.