Le contenu du rapport
Actuellement, la formation initiale des sages-femmes est organisée en deux cycles : le premier, d’une durée de trois ans, permet l’accès au diplôme de licence (année PASS/L.AS suivie de deux années scolaires) ; la seconde, d’une durée de deux ans, débouche sur le diplôme d’État de sage-femme et délivre le grade de master.
Le rapport montre que la création d’un sixième cycle de formation suppose une révision de la formation globale actuelle à plusieurs niveaux : dans l’équilibre entre l’enseignement théorique, dans et entre l’enseignement théorique et pratique, dans la création d’un exercice de mémoire associé à un longue pratique en autonomie progressive pour approfondir les compétences pratiques.
Il examine les conditions dans lesquelles cette réforme pourrait être menée : l’intégration généralisée des écoles au sein des universités d’ici deux ans, un encadrement mieux organisé et reconnu des stagiaires, un dialogue indispensable entre les professionnels de la santé de la femme et du nouveau-né et la prise en charge de ceux encourus. coûts que la mission a quantifiés.
Les auteurs
Télécharger le rapport
Consulter les rapports de l’IGSR