Comme Tesla ou, plus récemment, Toyota, les constructeurs automobiles préfèrent désormais commercialiser leur propre assurance. Aujourd’hui, c’est au tour du Groupe Renault de leur emboîter le pas. En effet, à travers sa filiale Mobilize Financial Services, la marque au losange va bientôt lancer sa propre compagnie d’assurance. Le constructeur français justifie cette décision par le fait que la technologie qui équipe les voitures modernes a considérablement évolué et offre de nombreuses possibilités.
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Renault se lance dans l’assurance auto
Preuve que Renault croit fermement en sa nouvelle stratégie, le constructeur va créer une branche entièrement dédiée à ce service d’assurance automobile. Cette nouvelle structure dépendra donc directement de son institution financière Mobilize Financial.
Cela peut s’interpréter comme une volonté de Renault de diversifier ses activités, mais selon les explications du groupe, la création de cette compagnie d’assurance découle surtout du constat que les voitures modernes sont de plus en plus sophistiquées et dotées de technologies exploitables.
Mais Renault ne se limitera pas à la création de sa filiale. Pour offrir le meilleur service à ses clients, le constructeur va également développer un partenariat avec Accenture, spécialiste de la transformation technologique et humaine des entreprises.
Une offre sur mesure grâce à la technologie
Jusqu’à présent, Renault se contentait d’indiquer des assureurs à ses clients, et pour cela avait noué des partenariats avec des entreprises telles que Groupama, Mapfre ou Axa.
Désormais, le constructeur va expérimenter une autre approche, convaincu qu’il peut se différencier des assureurs traditionnels grâce aux technologies qui équipent ses modèles récents.
La marque au losange souhaite développer une offre d’assurance sur-mesure pour les conducteurs de voitures connectées.
En collaboration avec Accenture, Renault va créer une plateforme numérique chargée de collecter les données transmises par ces véhicules.
Ainsi, Mobilize Insurance pourra analyser les habitudes de conduite des automobilistes et concevoir une offre personnalisée pour chacun d’entre eux (pay as you drive).
Il existe déjà des contrats d’assurance sur mesure avec d’autres assureurs, mais jusqu’à présent, pour définir le montant de la prime, l’assuré devait envoyer une photo du compteur kilométrique. Avec la voiture connectée, ces informations sont transmises automatiquement.
Bien entendu, une offre de contrat d’assurance dommages classique sera également proposée par Mobilize Insurance.