; 
 ; Questionnaires anonymes et ciblés Dès le début du mois deux questionnaires ont été distribués : l’un aux directeurs et l’autre aux professionnels de l’EAJE (hors crèches familiales et jardins d’enfants). Deux questionnaires assez larges couvrant toutes les composantes du travail et de l’accueil. Côté management, il porte sur les conditions d’accueil et de fonctionnement (architecture, équipes, pédagogie, relations avec les parents), mais aussi sur les risques de maltraitance au sein de l’établissement et leur identification. Côté professionnel, il évoque naturellement les conditions de travail, le taux d’encadrement et la qualité de l’accueil, la prévention des maltraitances au sein de la crèche mais aussi le projet pédagogique, l’analyse des pratiques et la formation. Deux questionnaires très complets qui se terminent par « espace d’expression libre ». L’IGAS précise que :
 ; « – Les questionnaires sont totalement anonymes et n’identifient ni l’établissement ni la commune d’exercice ; – La réponse à chaque questionnaire (dirigeants ou professionnels) nécessite au moins 30 minutes (durée du temps variable selon le temps les gens se consacrent aux espaces de libre expression); – Le retour était initialement prévu pour le 18 novembre, ce délai est prolongé jusqu’au 30 novembre 2022; – Les gens ne peuvent répondre que partiellement mais ils doivent se rendre au fin du questionnaire et cliquez sur « valider » pour que leur réponse soit prise en compte ; – Ils pourront recevoir ces questionnaires par différents moyens, jusqu’à ce que nous demandions à différents acteurs de les diffuser (Départements/PMI, fédérations , communes/communes de communes/métropoles, personnes rencontrées lors de nos entretiens ou de nos visites de sites… ) L’objectif est de faire circuler le questionnaire le plus largement possible : tels, les gens ceux qui la reçoivent ne doivent pas hésiter à la transmettre à leur tour.

 ;

 ;
Déjà 4200 réponses
La mission « crèches » a déjà reçu 3 000 réponses au questionnaire destiné aux professionnels et 1 200 à celui adressé aux dirigeants d’EAJE. Un bon « score » qui montre que le secteur est motivé pour améliorer l’accueil. Des réponses selon l’IGAS assez factuelles et sobres. Il a été décidé en raison des différents jours fériés en novembre de prolonger la durée de vie de ces questionnaires. Les réponses seront donc acceptées jusqu’au 30 novembre.