Miss Guadeloupe, Indira Ampiot, est Miss France 2023.

© GUILLAUME SOUVANT / AFP

et AFP

06:39, 18 décembre 2022

Indira Ampiot, Miss Guadeloupe, a été sacrée Miss France 2023 dans la nuit de samedi à dimanche à l’issue du concours qui cette année a élargi ses critères de sélection pour renouveler l’image habituelle. La jeune fille de 18 ans, mesurant 1,77 mètre, étudiante en communication, a été choisie 50/50 par les téléspectateurs de TF1, qui ont retransmis la cérémonie en direct, et sept autres juges menés par l’acteur Francis Huster. . « Je vis vraiment un rêve éveillé », a déclaré la nouvelle Miss France, émouvante, le visage rayonnant, acceptant la couronne des mains de Diane Leyre, la gagnante 2022, devant plus de 3 000 spectateurs et ils se sont réunis dans un théâtre près de Châteauroux, avec millions de spectateurs.

« Fierté »

La deuxième était Miss Nord Pas-de-Calais, Miss Franche-Comté complétant le peloton. Indira Ampiot a affirmé, lors de sa présentation lors du concours, vouloir dédier son travail au soutien des femmes atteintes de cancer. Lors d’une conférence de presse après le sacre, la jeune femme de Basse Terre a dédié son succès à sa famille, notamment à sa grand-mère décédée récemment. « Elle aurait été très fière » de ce titre, le quatrième pour la Guadeloupe, a-t-elle déclaré.

« C’est une coupe de rédemption pour moi. Je veux prouver qu’à 18 ans, on peut réaliser de grandes choses. L’âge ne définit pas la maturité », a déclaré la nouvelle « plus belle femme de France », invitée par le journal 1 de soirée sur TF1 le dimanche. . Passionnée de football, elle rêve désormais d’une victoire de l’équipe de France dimanche face à l’Argentine en finale de la Coupe du monde au Qatar. Elle prévoyait une victoire 2-1, des buts de Giroud et Mbappé.

À Lire  A Malte, les adolescents en langue restent bloqués en raison des restrictions sanitaires

Dans l’audience de la salle Mach 36 à Déols près de Châteauroux, la maman de la nouvelle Miss France n’a pas pu retenir ses larmes. Béatrice Ampiot a déclaré à l’AFP que « c’est une drôle d’époque que nous vivons ». « Je remercie les Français de la Capitale de la France qui ont voté pour elle, je remercie ceux qui l’ont soutenue sans relâche ! » « Je n’ai pas de mots pour exprimer ma fierté (…) elle a beaucoup travaillé pour en arriver là, elle mérite ce trophée », a déclaré son père, Didier. Avant de lancer sa femme : « On a raté, chéri ! ».

Au chapitre de l’ordre, la soirée, présentée par la vie à TF1 par Jean-Pierre Doucault et par la première bénédiction, les princes de la permission au calme ou en robes de soirée. Le thème de l’année : le cinéma, avec des artworks inspirés des grands succès du box-office comme Titanic, James Bond, Amélie Poulain ou l’univers d’Harry Potter. Francis Huster, habillé pour l’occasion en costume de James Bond, a été rejoint par la championne de judo Clarisse Agbegnenou, la productrice Dominique Besnehard, le chanteur Kendji Girac, l’humoriste Arnaud Ducret et la miss France 2013 Marine Lorphelin. Strictement barrée, la chanteuse et comédienne Camille Lellouche a été remplacée par la comédienne Bérangère Krief.