A deux jours du sacre de Miss Guadeloupe, le sort d’Indira Ampiot était connu de l’intelligence artificielle.

Faux votes pour Miss France ? C’est une information qui a irrité les fans du concours de beauté. Car la victoire d’Indira Ampiot se jouerait d’avance, à quelques jours de la cérémonie du sacre de Miss Guadeloupe, devant la représentante du nord, Agathe Cauet, samedi dernier.

En tout cas, c’est exactement ce qui a été réalisé grâce à un programme informatique qui utilise l’intelligence artificielle. Aucune compétition n’a donc été jouée d’avance, mais des pronostics qui sont sortis à peine 48 heures avant l’annonce des résultats.

Malaxage des données

La société de conseil Avisia a en effet pu collecter de nombreuses données sur les réseaux sociaux de 30 jeunes femmes. Région, âge, nombre de followers, présence de noms sur les réseaux sociaux, commentaires… autant d’informations qui ont permis de sélectionner des candidats précis.

Lorsque ces données étaient « mixées » dans l’ordinateur, explique Pascal Bizzari, directeur général adjoint d’Avisia, le nom d’Indira s’est imposé. « Nous nous intéressons à Miss France depuis cinq ans et nous améliorons notre façon de travailler. » Cette année, le programme semble mûr.

En revanche, l’intelligence artificielle de l’entreprise est incapable de prédire les résultats de l’élection présidentielle « en raison de la masse d’informations à traiter ».

À Lire  Superyacht Ritz-Carlton : La croisière de luxe la plus époustouflante de la planète