Le gouvernement a annoncé une fusion des prêts à taux zéro et du dispositif public d’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’, pour financer un solde parfois important pour certains ménages modestes.
« Aujourd’hui il y a eu une aide importante. Une famille qui a, par exemple, un chantier de 20 000 euros pour passer d’une chaudière au fioul à une chaudière à granulés recevra une aide d’environ 15 000 euros. Cela dépendra des ressources, et il y aura les reste à payer », a déclaré le ministre délégué au Logement Olivier Klein à RTL.
« Ce reste doit être payé (…), 10 000 euros pour quelques personnes, c’est impossible à épargner, surtout pour les plus simples et ceux qu’on a le plus envie d’aider. On va faire des prêts sans intérêts, des prêts éco-responsables , et les banques (.. .) peuvent dès aujourd’hui proposer ce prêt, Banque Populaire, Caisse d’Epargne », a-t-il ajouté.
Nouveau PTZ spécifique limité à 30 000 € quelles que soient les ressources du ménage
Un nouveau PTZ spécifique plafonné à 30.000€ quelles que soient les ressources du ménage
Interrogé par l’AFP, le ministère a précisé que ce PTZ est bien un nouveau dispositif, qui sera limité à 30.000 euros et sera destiné à « tous », quelle que soit la ressource, à condition d’avoir « eu au préalable l’aide de MaPrimeRénov ».
Pour obtenir ce PTZ, les ménages peuvent se tourner vers l’une des banques partenaires pour financer le reste des charges, une fois l’agrément de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) obtenu.
Fondée en 2020 et dirigée par l’Anah, MaPrimeRénov’ a pour objectif d’aider les Français, quels que soient leurs revenus, à rénover leur logement pour réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre.
Source : batirama.com & AFP / Photo © rawpixel.com sur Freepik