Le site Sistrix a publié, comme pour chaque Core Update de Google, une liste des sites ayant le plus gagné et perdu en visibilité suite à cette mise à jour. Comme d’habitude, les vases communicants ont font du bien à certains sites, moins à d’autres…

Comme 3 ou 4 fois par an, Google a lancé mi-septembre une Core Update (une mise à jour majeure de l’algorithme), appelée Core Update de septembre 2022. Et pour chacune de ces mises à jour, l’outil Sistrix a mis en ligne sur son blog la liste des gagnants et des perdants en termes de visibilité, après cette mise à jour, comme d’habitude, il a fallu une quinzaine de jours pour se déployer.

Quant aux gagnants, après filtrage des résultats, on retrouve des gros sites comme Wiktionary, Tiktok, Pinterest, Facebook ou Fnac, comme on peut le voir dans ce « Top 15 » des évolutions en valeur absolue (l’article du blog Sistrix en propose bien plus) :

Top 15 des sites qui ont gagné en visibilité après la mise à jour principale de septembre 2022. Source : Sistrix

Mais lors d’une mise à jour, il y a forcément le phénomène des vases communicants. Ainsi, du côté des perdants, on trouve de nombreux sites pour adultes, ainsi que des magazines généralistes ou des pseudo-encyclopédies piratant des contenus existants (avec ou sans traduction). Ainsi, sur le podium des sites ayant perdu de la visibilité après cette Core Update (cette fois en pourcentage), on retrouve jaitoutcompris.com, encyclopedia.fr et vulgaris-medical.com :

Top 15 des sites qui ont perdu leur visibilité après la mise à jour principale de septembre 2022. Source : Sistrix

À Lire  Wyylde réconforte tout le monde

Cette mise à jour majeure de l’algorithme de Google s’est donc, comme d’habitude, traduite par une baisse ou un gain de visibilité. Il faut toujours garder à l’esprit que ce genre de classement est très difficile à établir (et Sistrix l’admet volontiers dans son article), car bien d’autres critères contextuels seraient à prendre en compte pour tout savoir sur la vie des sites : une potentielle migration est en cours. , la jeunesse du site, des problèmes techniques, etc. Mais tout de même, elles représentent un aperçu intéressant à un moment donné et permettent parfois de comprendre comment fonctionnent ces Core Updates…