Le groupe suisse Migros lance un nouveau type de dosettes de café, sous forme de billes entièrement compostables, pour tenter de conquérir une part de ce marché largement dominé par son compatriote Nestlé et sa célèbre marque de dosettes Nespresso.

Numéro un de la grande distribution en Suisse, Migros espère séduire les consommateurs en surfant sur les nouvelles attentes environnementales des consommateurs de plus en plus soucieux de pouvoir déguster un petit crème sans générer de déchets. Ses nouvelles dosettes de café se présentent sous la forme de billes de café compressées recouvertes d’une fine pellicule à base d’algues, éliminant ainsi le besoin d’emballages en aluminium ou en plastique.

Ses machines, différentes de celles vendues par d’autres constructeurs, sont aussi en partie fabriquées à partir de matériaux recyclés, tout comme les cartons d’emballage pour les mettre en rayon, qui ressemblent à des cartons d’œufs, a révélé le groupe suisse, qui a joué jusqu’au bout sur les nouveaux consommateurs attentes. A l’heure où beaucoup s’inquiètent pour leurs factures énergétiques, ces machines se mettent aussi automatiquement en veille au bout d’une minute, a souligné le groupe suisse lors d’une conférence de presse en grande pompe à l’occasion de leur lancement.

Ces dosettes entièrement compostables ont d’abord été commercialisées en Suisse puis en France depuis la mi-septembre, mais l’intérêt des autres pays est « déjà énorme », a indiqué Fabrice Zumbrunnen, le patron de Migros, lors de la conférence de presse à Zurich.

Environ « 63 milliards de capsules » de café sont vendues chaque année dans le monde, générant « 100.000 tonnes de déchets », a calculé le patron de Migros, qui entend accroître sa part de marché du café grâce à ces nouvelles dosettes, qui constituent « la plus grande innovation « . dans l’histoire de Migros », a-t-il déclaré.

Clientèle d’entreprises

L’Europe occidentale est le plus grand marché du café avec une valeur au détail de 27,5 milliards de dollars (27,8 milliards d’euros) en 2021, selon des estimations fermes. Étude de marché internationale d’Euromonitor. Nestlé et son concurrent néerlandais JDE Peet’s (Jacobs, L’Or, Tassimo, Senseo) représentent à eux seuls près de la moitié de ce marché.

À Lire  Comment signaler un serveur Discord ?

En comparaison, Migros est un petit pouce là-bas. Selon Euromonitor, la part de marché de sa marque Café Royal, fabriquée par sa filiale Delica, était limitée à 0,3 % en Europe occidentale en 2021. La marque Nespresso détenait à elle seule 12,1 % de part de marché, tandis que Nestlé détient également le Nescafé (7,7 % du marché) et Nescafé Dolce Gusto (5%). A cela s’ajoutent les dosettes Starbucks (1,1% du marché), avec qui Nestlé avait noué un partenariat en 2018.

Le plus gros obstacle est de devoir acheter une nouvelle machine différente de celles que les ménages possèdent déjà. Mais Ghassan Kara, le directeur de Delica France, espère que les machines Migros prendront progressivement le relais au fur et à mesure que les ménages remplaceront leurs équipements. En France, ils seront vendus environ 179 euros.

« Les choses vont se passer naturellement. C’est un marathon, pas un 100 mètres », a-t-il déclaré dans un entretien à l’AFP, insistant sur le fait que les réactions ont été « très positives » lors des études de marché. La France s’est imposée comme le marché prioritaire à conquérir hors de Suisse pour Migros, qui prévoit alors de lancer ses machines en Allemagne en 2023. « La France est le plus gros marché de dosettes de café en Europe », a insisté le patron de Delica France, qui est auprès des particuliers, mais aussi des clients professionnels, devant imposer ces nouvelles machines.

Evoquant à la fois les PME et les grands bureaux, il voit aussi un grand potentiel dans l’hôtellerie à l’heure où la réglementation se durcit pour les inciter à réduire leur empreinte carbone et leurs coûts. Inconnue du grand public, Delica est déjà implantée en France, où sa marque Café Royal génère environ 30 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.