Mexique : tout ce qu’il faut savoir pour vos vacances
Lorsque vous pensez au Mexique, vous rêvez immédiatement au dolce farniente sur une plage à Tulum ou à la Playa del Carmen. Le charme des régions côtières ainsi que la grande richesse culturelle et historique du pays font de lui une destination exceptionnelle. Pour vos prochaines vacances au Mexique, il est impératif d’être préparé à affronter cet immense pays et tous les challenges qu’il représente.

 ;
Alors, le Mexique est-il un pays dangereux ? Quelle est la meilleure période pour voyager ? Où partir en hiver ? Quelles régions éviter en été ? Quelles sont les visites les plus importantes à prévoir ? Quelles activités s’offrent à vous ?

 ;
Est-il dangereux d’aller au Mexique ?
Pour organiser votre séjour impeccablement, lisez ce guide détaillé !
Mexique : tout ce que vous devez savoir pour vos vacances
Un voyage au Mexique est synonyme de belles plages et de loisirs. Mais devez-vous vous soucier de votre sécurité ? L’image véhiculée par les médias traduit-elle la réalité ?
Recommandations générales

 ;
Il faut dire que ces dernières années le charme de ce joyau de l’Amérique latine a malheureusement été altéré par les incidents de violence qui ne cessent de se produire. Compte tenu du taux de criminalité qui se propage à un rythme alarmant, il est fortement déconseillé de se promener seul dans certaines zones, notamment la nuit. Le tourisme au Mexique n’est pas une excursion périlleuse comme certains médias peuvent le décrire. Les différents faits qui ont été reproduits sont principalement liés au crime organisé. Les groupes armés entrent souvent en conflit avec les forces de sécurité. 
 ;

 ;
Quel est le plus bel endroit du Mexique ?
Cependant, il faut mentionner que ces événements parfois très sanglants se déroulent dans des villes qui ne sont pas incluses dans les secteurs touristiques.
Pour vos vacances au Mexique, il est important de prendre quelques précautions afin de pouvoir agir rapidement face à des imprévus. Ne placez pas votre tablette ou votre appareil photo dans les bagages enregistrés à l’aéroport. Gardez vos gadgets dans votre sac à dos. Lorsque vous passez le contrôle de l’immigration, assurez-vous également de remettre votre passeport au fonctionnaire de service.
Contactez votre agence Cediv Travel locale

 ;
Quel endroit éviter au Mexique ?
De même, il est important d’avoir toujours sur soi une copie de sa pièce d’identité où que l’on aille. Photographier la première page du passeport ainsi que la carte d’immigration est une astuce intéressante, surtout si vous souhaitez découvrir la vie nocturne mexicaine. Dans cette optique, nous vous recommandons d’éviter de vous aventurer dans des ruelles étroites et mal éclairées.

 ;
Comment se déplacer au Mexique ?
Si vous payez vos consommations par carte dans un bar ou un lounge, soyez prudent. Vous devez savoir que le clonage de carte est une pratique courante. Ne laissez donc personne prétendre vous aider ou même consulter votre code secret. Une fois l’opération terminée, n’oubliez pas de reprendre votre carte. Si ce n’est pas le cas, merci de le signaler. Prenez également le temps de voir le montant mentionné sur le reçu qui vous sera remis.
Si vous vous interrogez sur le plus bel endroit à visiter lors d’un séjour au Mexique, ce serait sans aucun doute l’île de Cozumel.

 ;
Depuis Playa del Carmen, il suffit de parcourir une distance de 16 km pour rejoindre Cozumel. Le célèbre navigateur Cousteau a mis en évidence les particularités de cette île exceptionnellement attrayante lors de ses voyages. Si la plongée vous intéresse, c’est à Cozumel que vous pourrez découvrir de sublimes fonds marins ainsi qu’une incroyable barrière de corail. 
 ;

 ;
Pour faire une croisière dans les Caraïbes, sachez que cette île est un point de départ pour diverses excursions.
Utilisez l’icône en haut à gauche de la carte pour sélectionner la catégorie à afficher
Des incidents majeurs liés au trafic de drogue ont eu lieu au Mexique ces dernières années. 
 ;
Les taxis : une bonne idée ?

 ;
Le gouvernement dirigé par le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a annoncé une série de 22 409 meurtres en 2017. Cependant, ces meurtres ont généralement lieu dans des zones frontalières des États-Unis. La ville la plus dangereuse est peut-être Tijuana. Malheureusement, cette ville a été victime de la rivalité des cartels de la drogue. En effet, ces gangs se disputent les routes empruntées par le trafic de drogue pour établir leurs territoires. On peut également citer la fréquence des enlèvements. 
 ;

 ;
Malgré ces circonstances menaçantes, cependant, Tijuana se distingue par une vie socioculturelle dynamique. Vous pouvez y trouver plusieurs bars et restaurants.
Quelle est la meilleure période pour visiter le Mexique ?
Le Mexique est un très grand pays. En fait, la superficie du territoire mexicain est de 1,964 million de km². Le moyen de transport le plus important reste le bus car le réseau ferroviaire n’est pas toujours optimal.
Le bus : le premier choix au Mexique
Que faire au Mexique ?
Le système de bus vous permet d’explorer de petits quartiers dans une seule ville ainsi que de voyager à grande échelle. Vous avez le choix entre plusieurs options :

 ;
● Servicio ordinario : deuxième classe
 ;
● Servicio ejecutivo : première classe
 ;
● Servicio de lujo : bus de luxe
 ;

 ;
Un bus de deuxième classe vous garantit un service de base. Il fait plusieurs arrêts et n’est pas très rapide. Si vous choisissez un bus de classe supérieure, sachez qu’ils se démarquent par un niveau de confort supérieur. Ces véhicules offrent en fait une meilleure expérience de voyage compte tenu du nombre réduit de sièges.

 ;
Il est important de noter que la différence de prix entre ces deux options est très faible. En ce qui concerne les bus de luxe, vous voulez un service à la hauteur de son nom. Siège inclinable, wifi, prise et écran… tout le nécessaire pour un voyage serein. Ces véhicules disposent également de toilettes séparées pour les hommes et les femmes.

 ;
Il convient de mentionner que ces bus sont généralement disponibles en périphérie, dans les gares routières. Pour monter à bord de l’un d’eux, il faut se déplacer en taxi ou prendre un bus de ville.

 ;
Si vous voulez une expérience plus authentique en vous mêlant aux locaux, prenez les guajoloteros. Ce type de transport est une expérience infernale qui vous plongera dans les joyeuses ruines du pays.
Bien qu’étant une option très économique et très pratique, le taxi vous expose également au risque de vous faire arnaquer. Dès votre arrivée, vous remarquerez l’existence d’une station de taxis prépayés à l’aéroport. Dans ce cas, il vous suffit d’acheter un billet et de rembourser le prix en fonction de la durée du voyage.+
Que visiter au Mexique ?

 ;
Si vous êtes dans le District Fédéral de Mexico, vous remarquerez que les voitures ont un compteur. Veillez donc à ce qu’il soit activé pendant votre trajet. Si vous quittez la capitale, la situation se complique car il faut se renseigner sur les tarifs en vigueur et éventuellement négocier le prix. Sinon, il est possible de choisir des applications validées comme Uber pour être plus en sécurité.
Pour plus de liberté, vous pouvez louer une voiture et vous déplacer à votre rythme. Conduire dans les rues du Mexique peut être un défi. Il faut savoir que Mexico est en tête de liste des villes les plus congestionnées de la planète. En effet, les Mexicains ne fournissent pas toujours leur permis et peuvent l’obtenir illégalement. Cela rend la vigilance nécessaire. Attention également aux ralentisseurs souvent installés au hasard sans aucune indication préalable. Si vous conduisez la nuit, évitez de vous arrêter à une intersection pour votre propre sécurité. Lors du stationnement, privilégiez les places de stationnement surveillées. Assurez-vous de ne laisser aucun objet de valeur dans le véhicule.

 ;
Si vous souhaitez relier deux villes très éloignées, prendre un vol intérieur est une excellente option. Vous pouvez trouver un vol low cost très facilement, surtout si vous n’aimez pas forcément les longs trajets en bus. Si vous devez faire une correspondance, choisissez un temps d’attente d’au moins 2 heures pour vous donner une longueur d’avance.
Pour voyager au Mexique, prévoyez votre séjour entre novembre et mai. 
 ;

 ;
C’est la saison sèche. A cette période le climat est plutôt agréable. Vous bénéficierez de températures douces. De plus, il pleut rarement. En moyenne, vous aurez 1 à 2 jours de pluie par mois. Cela en fait une période optimale pour planifier votre voyage dans les meilleures conditions. Nous recommandons particulièrement la période entre mars et mai car les températures les plus basses sont plus élevées que celles de novembre à février. 
 ;

 ;
En effet, la température minimale en février est de 4° en moyenne contre 12° en mai.
Lors de votre voyage au Mexique, plusieurs activités s’offrent à vous :

 ;
● Profitez d’un spectacle de Mariachi

 ;
Le spectacle des célèbres Mariachis est l’occasion rêvée de découvrir la musique mexicaine. Ces groupes musicaux sont une tradition ancrée dans la culture mexicaine. Saviez-vous que cette musique traditionnelle figurait sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO ? Pour assister à un spectacle authentique, direction la célèbre place Garibaldi de la capitale.
Quand partir au Mexique ?

 ;
● Explorer le marché local

 ;
Envie de rencontrer les locaux ? Rendez-vous au marché pour découvrir une dynamique sans précédent. En plus des produits alimentaires de base, vous pourrez déguster des plats typiques de la cuisine mexicaine tels que taco, gordita, elote, esquites… Nous vous recommandons particulièrement :

 ;
• San Juan
 ;
• Sonara
 ;
• Jamaïque
 ;

 ;
● Regarder un match de Lucha Libre

 ;
Lors de votre séjour, ne manquez pas d’assister à un match de lutte mexicaine. « Lucha libre », qui signifie « lutte libre » est un match qui réunit deux combattants masqués pour incarner un certain personnage. Pour voir ce phénomène de foule, rendez-vous à l’Arena Mexico le mardi, le vendredi ou le dimanche ou visitez l’Arena Coliseo le samedi. Pour votre sécurité, vous pouvez réserver une soirée avec visite incluse.

 ;