N. D.

dimanche 25 décembre 2022

Les pompiers étaient occupés ce week-end de Noël. Incendies, fusillades, accidents… Plusieurs morts à déplorer.

Blessures par balle et meurtres

Les pompiers ont été alertés d’une blessure par balle dans la nuit de vendredi à samedi. Les faits se sont déroulés Chemin de Circonvallation à Basse-Terre. La victime? Un homme atteint d’une balle dans le cou et dans le dos. Il a été pris en charge sur place par le SMUR et transporté au Centre Hospitalier de Basse-Terre. Une enquête est en cours.

Samedi à Pointe-à-Pitre, résidence Georges Roux, les pompiers sont arrivés à 19h30 pour une blessure par balle. Un homme d’une vingtaine d’années qui a reçu une balle dans la tête est décédé. L’affaire a été prise en charge par la police.

Quelques minutes plus tard, non loin de là, à Baie-Mahault, les secours sont alertés par trois blessés par balle dans la résidence Mérosier Narbal.

Après enquête, les pompiers – entourés des forces de l’ordre – ont dénombré six victimes : un mort (un homme de 30 ans) et cinq blessés dans l’urgence relative : des jeunes hommes âgés de 16, 17, 21, 29 et 33 ans. Toutes les victimes blessées ont été transportées au Centre Hospitalier Universitaire de Guadeloupe.

15 hectares de cannes partis en fumée

A 21h07 précises ce samedi 24 décembre, des pompiers ont été blessés dans une fusillade, rue Lady Fish à Saint-Martin, après un braquage. La victime? Un homme de 18 ans conscient, légèrement blessé, a été touché à la jambe et un autre homme de 43 ans est indemne. Les deux ont été conduits au Centre Hospitalier Saint-Martin.

À Lire  Traversée de l'Atlantique, à bord des titans des mers : épisode 2/4 du podcast En route vers la mer, une histoire

Quelques heures plus tard samedi, nos sapeurs-pompiers sont intervenus peu avant 13h00 sur un incendie dans les champs de canne à Capesterre-Belle-Eau. Selon la surveillance aérienne (drone) il y avait un risque élevé de propagation sur 19 hectares. Lorsqu’ils ont utilisé le gros appareil (3 lances), plus de 11 ha avaient déjà été brûlés.

Les services des Routes de Guadeloupe ont également régulé le trafic très perturbé sur place. Ils ont bloqué la circulation sur la RN1 en direction de Basse-Terre vers Pointe-à-Pitre et du rond-point Kassaverie vers Capesterre-Belle-Eau. Des policiers et des représentants de la municipalité étaient présents lors de l’opération. Le feu a été allumé vers 17h00 en creusant une fosse avec une charrue. Au final, plus de 15 hectares sont partis en fumée.

Ce dimanche matin à 6h16, les pompiers sont intervenus dans un accident sur la voie publique Cinq Etang à Sainte-Anne. La voiture était coincée dans un arbre.

Le conducteur, un homme de 19 ans, a été grièvement blessé et libéré, puis conduit au CHUG pour y être soigné.