À la recherche d’un emploi? Vous êtes en formation professionnelle ? Voici les meilleures compétences d’embauche en 2023 et celles qui n’embauchent pas.

NewsSociety Publié le 20 janvier 2023 à 09:35, Olivier ANGELINI

Malgré la situation économique incertaine due à la catastrophe, la guerre en Ukraine, le prix de l’énergie et la crise du marché du travail, de nombreux postes seront proposés par les entreprises en 2023.

Quels sont les secteurs qui vont recruter en 2023 ?

Selon le groupe de baromètre de l’emploi Adecco-Analytics, plus de 4,5 millions d’emplois sont prévus jusqu’au 1er octobre 2022 et au cours des 12 prochains mois, soit jusqu’en octobre 2023.

Le baromètre précise également que cet emploi concerne tous les secteurs d’activité et toutes les régions, dont près de 2 millions de CDI (43%), et 30% de CDD.

Les domaines d’emploi les plus courants sont :

TOP 20 des métiers qui recrutent le plus en 2023

L’étude menée par l’équipe d’Adecco-Analytics a présenté un classement des 20 métiers avec les projets les plus planifiés.

L’analyse s’appuie sur l’indice d’emploi des compétences et des métiers de Pôle Emploi (ROME). Ce dernier regroupe 532 professions différentes.

Pour les 20 premiers métiers, le site Adecco indique que 1,8 million d’embauches sont prévues, soit 39% des prévisions. Or, 17 de ces 20 professions sont en crise, ce qui signifie qu’elles font face à un manque important de candidats.

TOP 10 des métiers avec les plus fortes pénuries en volume

L’étude Adecco-Analytics Group propose également un bilan des 10 compétences qui manquent aux candidats.

Compétences sous pression, pénurie de candidats

Les régions qui recrutent le plus en 2023

Sans surprise, l’Ile-de-France est la région qui offre le plus grand volume d’opportunités d’emploi en France, avec environ 1 million de recrutements attendus par an. Elle est suivie par la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec environ 600 000 travailleurs prévus.

Les grandes régions du Sud (PACA, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie) auront également des taux d’emploi élevés, suivies par celles du Nord (Hauts-de-France et Grand-Est).

Source Adecco Analytics – Juillet 2022

Quels sont les métiers qui recrutent en 2030 ?

Une autre étude intéressante pour se faire une idée des compétences qui emploieront demain est le rapport rédigé par la Dares (direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) et la Stratégie française pour les compétences 2030. Son objectif est de prédire les besoins en recrutement. de 2019 à 2030 de différentes compétences. Cette analyse permet également de montrer le déséquilibre entre les besoins d’emploi et les demandes d’emploi pour chaque profession.

Le premier constat est qu’environ 760 000 emplois devraient être libérés d’ici 2023 et de nombreux postes seront créés à partir d’emplois sous pression.

Entre la création nette d’emplois et les départs à la retraite, environ 800 000 postes seront à pourvoir chaque année d’ici 2030 (environ 90 % en raison du renouvellement de la population vieillissante).

Selon le rapport, le plus grand nombre de professions qui seront exercées au cours des dix prochaines années sont :

Les métiers les plus créateurs d’emploi d’ici 2030

Selon le rapport, les ingénieurs informaticiens, les infirmières sages-femmes, les aides-soignants et les chefs d’entreprise seront les plus gros créateurs d’emplois avec entre 110 000 et 115 000 chacun.

Ensuite, les aides domestiques avec plus de 100 000 emplois, les ouvriers professionnels avec plus de 80 000 emplois et enfin les cadres des services administratifs et financiers et les ingénieurs industriels et cadres techniques +75 000.

Les data analysts, data scientists et data scientists sont des profils très recherchés par les entreprises.

Les métiers d’avenir : quels sont les postes du futur ?

La révolution numérique continue. L’intelligence artificielle, la robotique ou la réalité virtuelle modifieront considérablement les compétences existantes, mais en créeront également de nouvelles. Selon une étude publiée par Dell et ITFF (Institute for the Future), 85% des emplois en 2030 n’existeront pas encore.

À Lire  Apéritif Q&A - Rencontrez les équipes du Wagon sur le campus !

Pourtant, de nombreuses compétences dans le secteur de l’informatique et du numérique sont en plein essor, et les entreprises ont encore du mal à trouver des profils formés.

Les compétences informatiques et numériques qui emploieront le plus en 2023 sont :

Emploi : comment faire correspondre l’offre et la demande

Le boom des métiers indépendants

Freelance.com en collaboration avec l’équipe ENSAI-ENSAE a réalisé la première grande étude statistique sur le freelance en France.

Cette étude a été réalisée exclusivement grâce à l’ouverture des données Urssaf depuis 2020. Elle cible réellement l’ensemble des compétences des prestations intellectuelles et les répartit en cinq grandes familles :

On observe une forte croissance des freelances dans ces métiers avec 588 000 consultants et experts indépendants en 2009, année de création de la norme auto-business.

Ils étaient 1 008 000 en 2019, soit. 71% de croissance en dix ans. Ils devraient être 1,54 million d’ici 2030.

Il est possible d’utiliser de nombreuses compétences avec un statut indépendant et les plus recherchées en 2023 sont principalement l’informatique et le web :

Top des conseils pour trouver en emploi en 2023

Pour obtenir un emploi en 2023, il est important de définir une bonne stratégie. Voici quelques conseils pour améliorer votre recherche.

Mettez à jour son votre CV

Votre CV doit être clair, facile à lire et vos coordonnées doivent être clairement visibles afin que les employeurs puissent facilement vous contacter. Le titre de votre CV est très important et doit correspondre au poste pour lequel vous postulez. Enfin, mettez en avant les expériences professionnelles pertinentes démontrant vos compétences acquises. Quant à la mise en forme, de nombreux outils en ligne sont disponibles gratuitement pour créer un CV comme Canva, Mycvfactory ou encore DoYouBuzz.

Soignez votre profil sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux professionnels vous permettent d’avoir une présence sur Internet et de développer votre « marque » ou profil personnel. Le plus populaire est Linkedin. Si vous n’avez pas de profil, il est fortement recommandé d’en créer un, car la plupart des entreprises consultent Linkedin pour s’inscrire. Assurez-vous de choisir les bons mots-clés qui correspondent à votre position afin qu’ils puissent être facilement trouvés par les recruteurs. Vous pouvez également suivre les secteurs et les entreprises qui vous intéressent pour être notifié des offres d’emploi.

Développez votre réseau professionnel

Le web est un moyen d’écriture très puissant. Commencez par faire une liste de toutes vos connaissances : amis, famille, club de sport, anciens élèves, anciens employés, etc. Chaque contact est important et peut vous apporter des opportunités professionnelles. N’hésitez pas à parler de votre recherche d’emploi et à envoyer votre CV. Développer votre réseau professionnel vous permet d’améliorer votre recherche d’emploi.

Ciblez les entreprises qui recrutent en 2023

Ciblez les entreprises qui vous intéressent et recrutez. En effet, avant de postuler, il est important de savoir quels secteurs et entreprises recherchent des candidats correspondant à votre profil pour augmenter vos chances d’obtenir des entretiens. Les sites d’emploi en ligne ou Pôle Emploi répertorient régulièrement les entreprises et les secteurs de recrutement.

Envoyez des candidatures spontanées

L’envoi de demandes non sollicitées présente plusieurs avantages. Premièrement, vous avez moins de concurrence lorsque vous postulez directement, surtout si vous l’envoyez à la bonne personne. Les recruteurs apprécient également cette approche spontanée, qui prouve votre intérêt pour l’entreprise. Enfin, il vous permet également d’entrer votre CV dans la base de données de l’entreprise et d’être contacté en cas d’ouverture d’emploi.

Préparez l’entretien d’embauche

C’est l’une des actions les plus importantes pour vous démarquer de la concurrence. La préparation de votre entretien vous donnera plus de confiance. Pour cela, connaître l’entreprise, ses valeurs, ses concurrents et ses objectifs. Essayez également d’en savoir plus sur le recruteur afin d’anticiper éventuellement ses demandes. Aussi, n’oubliez pas de préparer quelques questions pour montrer votre motivation.

Postulez sur les sites en ligne d’offres d’emploi

Utiliser les sites d’emploi privés est l’un des moyens les plus efficaces pour trouver du travail rapidement. Les entreprises et les recruteurs publient constamment leurs offres d’emploi. De plus, les jobboards proposent de nombreuses fonctionnalités d’aide au recrutement, vous pouvez créer un CV en ligne pour répondre directement aux offres sélectionnées et bénéficier de plus d’informations sur les métiers et les compétences en rédaction en 2023.