Les métiers d’avenir en France

Au regard des évolutions attendues de notre société pour les années à venir (écologie, économie, géopolitique…), le monde du travail va devoir évoluer, les métiers bien rémunérés aujourd’hui ne seront plus les mêmes demain. D’où l’importance d’aborder sérieusement la question lorsqu’il s’agit d’orientation, d’entrée dans la vie active ou de réorientation professionnelle.

A lire aussi : Lettre de motivation : Rédaction, plan, gabarits…

Le cloud computing

On appelle cloud computing la fourniture de services informatiques tels que : serveurs, stockage, bases de données, gestion de réseau, logiciels, outils d’analyse ou encore intelligence artificielle… Et c’est par internet ou plutôt le cloud que cela se passe

Le cloud computing, qui s’est fait connaître pour sa technique avancée et son côté pratique, vise à offrir une innovation plus rapide, des ressources flexibles et des économies d’échelle. En effet, il est modulable en fonction des besoins de chaque entreprise et de l’usage qui en sera fait sur le long terme.

Voici quelques emplois à venir dans le cloud computing :

La big data et l’intelligence artificielle

On parle souvent de big data, mais sait-on vraiment ce que c’est ? On peut qualifier le big data comme étant constitué d’ensembles de données complexes, provenant essentiellement de nombreuses sources. Ces ensembles de données sont uniques en ce sens qu’ils sont si volumineux que les logiciels de traitement de données traditionnels ne pourraient tout simplement pas les gérer. C’est donc tout le système qu’il faut repenser et adapter à ces nouveaux volumes de données.

L’intelligence artificielle, quant à elle, consiste en la mise en œuvre d’un certain nombre de techniques ciblées qui permettent aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle. Il facilite le bon fonctionnement des entreprises et automatise un certain nombre de processus.

Retrouvez ci-dessous la liste des métiers d’avenir dans le secteur du big data et de l’intelligence artificielle :

Lisez aussi: Meilleures écoles de science des données et amp; Big Data

La cybersécurité

De nombreux emplois d’avenir seront sans aucun doute formés dans le domaine de la cybersécurité. C’est une réalité en France, depuis plusieurs années maintenant, les entreprises ont besoin de spécialistes dédiés à la cybersécurité, mais les candidats se font rares. C’est pourquoi Microsoft a créé sa propre école dédiée à ce sujet.

En effet, la sécurité et la protection des données sont des enjeux clés pour toutes les entreprises qui collectent et utilisent des données sensibles. Ainsi, les offres d’emploi liées à cette problématique sont susceptibles de se multiplier dans les années à venir :

Le e-commerce et la vente en ligne

De plus en plus présents, notamment via Instagram, le e-commerce et la vente en ligne sont très présents sur nos réseaux sociaux. Que ceux qui n’ont pas encore été tentés par un peu de lèche-vitrines sur Instagram ou Facebook jettent la première pierre !

À Lire  La formation numérique, un chemin vers un nouvel emploi

Pour cela, il est important de souligner le fait que le modèle économique à moindre coût de la vente en ligne rend l’entrepreneuriat particulièrement intéressant dans cet univers et beaucoup se lancent, comme I MAKE. C’est dans ce contexte de mutations que de nombreux postes seront pourvus dans les années à venir :

Le marketing digital et la création de contenu

Facebook, Instagram, TikTok, YouTube… Les sites de création de contenu n’ont jamais été aussi populaires ces dernières années ! Et si, depuis longtemps, cette branche du marketing a été choisie, celle-ci n’est plus d’actualité, comme en témoigne la demande croissante du côté des entreprises.

De manière générale, il est important de savoir que les métiers liés au marketing sont en pleine évolution. Et c’est dans ce cadre que nous avons dressé pour vous la liste des futurs métiers (non exhaustifs) du secteur, ceux qui vont recruter dans les années à venir :

Le développement produit

Le développement produit correspond à l’ensemble des opérations pour mettre sur le marché le service ou le produit que vous envisagez, et le mettre à disposition de tous vos clients. Intéressé? Voici les noms de poste à surveiller et qui embaucheront dans les prochaines années :

Le développement informatique

Avez-vous déjà entendu parler de code, d’informatique ou de développement full-stack ? Si la réponse est oui, alors vous êtes au bon endroit. Voici la liste des métiers du développement informatique les plus populaires spécialement pour vous :

La gestion des ressources humaines

Avec les changements constants de notre société concernant les relations humaines, la situation économique ou les lois qui se rapportent au monde du travail, les départements RH auront du pain sur la planche dans les années à venir. Voici la liste des métiers d’avenir en RH :

Métiers d’avenir : Top 15 des compétences les plus recherchées par les entreprises d’ici 2025

Maintenant que l’on sait quels sont les métiers d’avenir et les hard skills recherchées par les entreprises, il peut être intéressant de se pencher sur les soft skills attendues dans les années à venir. Quelles qualités les entreprises attendent-elles des futurs salariés ? Quels sont les mots clés de l’interview pour se démarquer ? Pour vous aider, voici le classement prévisionnel des compétences les plus demandées par les entreprises jusqu’en 2030, selon le rapport The Future of Jobs :

Emploi du futur : Quand les métiers évoluent avec les attentes des candidats

Il est également bon de savoir que les attentes des candidats ne sont plus les mêmes que les années précédentes. En effet, les nouvelles générations n’ont plus les mêmes critères de sélection que leurs aînés et cela se reflète dans le recrutement. La flexibilité du travail, l’équilibre travail-vie personnelle et l’engagement sont des valeurs clés des nouvelles générations, selon une enquête Randstad.

Alors vous l’avez bien compris, les feux sont au vert sur les créations de postes au cours des prochaines années. Notre société change et les défis d’hier ne seront pas les mêmes que ceux de demain. Il est donc tout à votre avantage d’avoir en tête les attentes des entreprises !

Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à jeter un œil à notre article conseils pour un entretien d’embauche réussi.