Ainsi qu’à dix pas sur les pistes de ski des Vosges. La température enregistrée est beaucoup trop chaude pour la saison. Pourtant, lundi 2 janvier, dans les stations de moyenne montagne, ce dégel est relativisé.

Ce matin encore, lundi 2 janvier 2022, le thermomètre affiche +10 degrés. « Décembre a été un mois très chaud en France et dans les Vosges, avec des températures parfois supérieures de plus de dix degrés aux normales de la saison », explique Météo France. Et cette tendance devrait perdurer jusqu’à la mi-janvier.

Décembre a été un mois très chaud dans les Vosges, avec des températures parfois supérieures de plus de dix degrés aux normales de la saison.

Alors, hier, sur les pistes de Gérardmer (Vosges), il faisait trop chaud pour produire de la neige de culture. Sur les 21 pistes du domaine alpin, une seule est ouverte. « C’est notre première journée de ski de l’année, mais c’est super, c’est trop bien. C’est pas mal, mais c’est de la neige artificielle. Bon ça nous permet quand même de faire un peu de ski », confie un vacancier.

Alors, au pied du télésiège, les vacanciers choisissent l’alternative : une petite marche. « Hier j’ai skié et beaucoup de monde descendait déjà à pied. Ça permet quand même de profiter de la montagne ».

La fonte enregistrée ces derniers jours a dépassé le manteau neigeux. Les moniteurs de l’école du ski français ont déplacé l’école maternelle. De quoi plaire aux apprentis skieurs et à leurs parents. « Je suis très content car il fait beau, il fait beau. Je suis avec les enfants. C’est trop bien ! »

À Lire  Voyager à l'étranger : quelles formalités médicales lors du retour en France ?

VIDÉO : Plus dix pas sur les pistes de ski des Vosges le dimanche 1er janvier.

Un 1er janvier exceptionnel : douceur exceptionnelle dans les montagnes vosgiennes

© Télévision française