Mesures Covid France : masque, voyage, aujourd'hui, 2022

La baisse de la circulation du Covid a permis la suspension et/ou l’arrêt de la plupart des mesures mises en place par le gouvernement français dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Tous n’ont pas disparu : le pass sanitaire est toujours en vigueur. Quoi d’autre ? Liste des mesures Covid aujourd’hui.

L’arrivée du virus Sars-Cov-2 début 2020 a bouleversé la vie des Français pendant deux ans. Confinement, couvre-feu, circulation probatoire, masque obligatoire, carnet de vaccination, sanitaire… Aujourd’hui l’épidémie a nettement diminué grâce à la vaccination de 80% de la population, mais le virus continue de circuler et les experts sont très vigilants quant à une éventuelle reprise pour la saison automne-hiver 2022-2023. Une quatrième dose du vaccin est également recommandée pour les plus fragiles. A noter que le 20 mai, le ministre de la Santé Olivier Véran en poste pendant l’épidémie de Covid a laissé son poste à Brigitte Bourguignon, la nouvelle ministre de la Santé dans le gouvernement d’Elisabeth Borne. Quelles sont les mesures Covid encore en vigueur en 2022 ? Où doit-on encore porter le masque ? Présenter un pass sanitaire ?

Quelles sont les mesures Covid aujourd’hui ?

Quelles sont les mesures Covid aujourd'hui ?

En France, les mesures anti-Covid ont été assouplies. A ce jour, seul le pass sanitaire subsiste dans les établissements de santé et dans les lieux de santé (hôpital, pharmacie, etc.) le port du masque est obligatoire. De plus, l’isolement doit toujours être respecté si l’on est positif au test Covid (10 jours pour les non vaccinés, 7 pour les vaccinés) ;

A partir du 21 mars, les cas contacts n’ont plus besoin de s’isoler même s’ils ne sont pas vaccinés contre le Covid.

Quelles sont les mesures pour la vaccination contre le Covid ?

Quelles sont les mesures pour la vaccination contre le Covid ?

La vaccination contre le Covid doit continuer, insistent les scientifiques, même si le laissez-passer vaccinal n’est plus en vigueur. A ce jour, en France :

Quelles sont les mesures d’isolement covid ?

Quelles sont les mesures d'isolement covid ?

A partir du 21 mars, selon l’avis du Haut conseil de la santé publique (HCSP), les cas contacts, quel que soit leur statut vaccinal, ne sont plus tenus d’observer la quarantaine ou « l’isolement ». Cependant, ils doivent toujours appliquer strictement les mesures barrières, et notamment porter le masque à l’intérieur et à l’extérieur au contact d’autres personnes ; limiter leurs contacts, notamment avec les personnes vulnérables ; éviter au maximum tout contact avec des personnes à risque de maladie grave et le télétravail. Si vous êtes covid positif : L’isolement est de 10 jours si vous n’êtes pas vacciné ou de 7 jours si vous êtes vacciné. L’isolement peut aller de 10 à 7 jours ou de 7 à 5 jours si un test covid négatif est effectué.

À Lire  plombier. Une soixantaine de caravanes de voyageurs évacuées

A partir du 21 mars, les cas de contact covid n’ont plus à s’isoler. Ils doivent toujours réaliser un test (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) à J2 de contact avec le cas contaminé. Il est obligatoire d’effectuer un test PCR pour confirmer un test antigénique positif.

Quelles sont les mesures en entreprise ?

Quelles sont les mesures en entreprise ?

Le protocole covid de l’entreprise n’existe plus depuis le 14 mars. Plus de masques en entreprise, plus de distanciation obligatoire et plus de restrictions sur les rassemblements. Cependant, l’application des gestes barrières tels que le lavage des mains et la ventilation resteront recommandées.

Quelles mesures pour le pass sanitaire ?

Quelles mesures pour le pass sanitaire ?

Depuis le 14 mars, le carnet de vaccination est suspendu dans tous les lieux où il était délivré (lieux de loisirs et culturels, activités de restauration commerciale, foires et foires, etc.). En revanche, le laissez-passer sanitaire reste obligatoire, sauf en cas d’urgence, pour accéder aux hôpitaux, maisons de repos ou encore établissements accueillant des adultes en situation de handicap afin de protéger les personnes les plus exposées au COVID-19.

Quelles sont les mesures pour le port du masque ?

Le port du masque lève l’extérieur comme l’intérieur ouvert au public, même dans les transports en commun, à l’exception des établissements de santé ou de soins (notamment hôpitaux, pharmacies, cabinets médicaux, voire laboratoires de biologie médicale) où il reste obligatoire pour les soins de santé professionnels, patients et visiteurs. L’utilisation du masque est également recommandée pour toutes les personnes à risque de développer une forme grave de la maladie, en particulier dans les lieux surpeuplés.

Quelles sont les mesures Covid pour les voyages ?

Les règles de voyage ont également été assouplies début 2022. La preuve d’un calendrier de vaccination complet suffit pour se rendre en France, quel que soit le pays d’origine. Il n’y a plus besoin de test si vous êtes vacciné. Pour les voyageurs non vaccinés, il reste l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France.

Quelles sont les mesures pour le télétravail ?

A partir du 2 février, le télétravail n’est plus obligatoire mais recommandé. « Le recours au télétravail est recommandé : les employeurs fixent, dans le cadre du dialogue social local, les modalités de recours au télétravail », lit-on dans le protocole de médecine du travail du 25 janvier 2022. Le protocole d’entreprise est supprimé d’ici le 14 mars mais il n’y a pas eu de nouvelles consignes sur les règles du télétravail. C’est à chaque employeur de décider.

Quelles sont les mesures Covid à l’école ?

A partir de mars 2022 le protocole sanitaire est passé au niveau 1/niveau vert pour toutes les écoles et établissements scolaires du territoire national, indique le ministère de l’Education nationale. Ce passage au niveau 1 implique notamment :