Cette sélection de plusieurs restaurants, cartes ou non, cumule les étoiles Michelin à l’exception des tables non encore répertoriées par le guide rouge (la sortie de la prochaine édition fin mars 2022).

Plénitude

Arnaud Donckele, chef trois étoiles tropézien, a repris Plénitude, le restaurant du Cheval Blanc à Paris dans l’ancienne Samaritaine. Il propose des plats de haute gastronomie à base de jus, sauces, bouillons et fumés associés à des plats bien définis. La partie sucrée a été confiée au chef pâtissier Maxime Frédéric, l’artiste du dessert. Une grande table volante. Menus à 320 euros (4 plats) et 395 euros (6 plats). Pour le dîner uniquement.

38 quai du Louvre 75001 Paris. Tél : 01 79 35 50 11. Fermé lundi et mardi. Valet.

Le restaurant Guy Savoy à La Monnaie de Paris

Face à la Seine, l’adresse actuelle du grand chef, spécialiste de la soupe d’artichauts à la truffe noire, de la brioche feuilletée aux champignons et truffes, un plat signature, avec une grosse langoustine du casier, deux bouillons terre et mer.

Au restaurant Guy Savoy, boeuf en deux préparations, rondelles d’oignons, jus lié à la moelle. | Restaurant Guy Savoie

Au menu, des nouveautés de l’année : homard grillé, coraux béarnaises, bisque vignerononne, caillé, boeuf aux deux préparations, caillé d’oignons, jus lié à la moelle, air et terre (carotte – noisette)… Millefeuille d’anthologie. Le déjeuner est à 250 euros Carte de 200 à 400 euros.

13 quai de Conti 75006 Paris. Tél : 01 43 80 40 61. Fermé dimanche et lundi.

Le sergent recruteur

Le chef étoilé Alain Pégouret a emprunté à Joël Robuchon l’amour des gestes précis et du travail acharné. L’ex-chef de Laurent fait preuve d’un talent incroyable dans une taverne historique de l’île Saint-Louis, transformée en restaurant haut de gamme. Ses belles assiettes aux saveurs ciselées laissent l’impression d’un bon goût consistant, avec un travail raffiné des jus et des sauces ainsi qu’une attention portée à la cuisson.

Au Sergent Recruteur, foie gras et mangue, rôti au gingembre, Vouvray infusé d’ananas épicé, citron vert et vanille. | Julie Limont

Dans un cadre magnifique, qui allie design moderne et murs anciens, Alain Pégouret propose à la carte la galette de Roscoff à la gelée de homard persillée, fouettée au fenouil et corail, turbot cuit à la nacre, gnocchis de cresson, butternut au safran, bardes et coques. au bouillon iodé, Poulet Culoiselle poêlé à l’ail noir, poire rôtie à la badiane… Formules midi 39 ou 49 euros, du mercredi au vendredi. Menu en cinq étapes à 139 euros Carte de 64 à 140 euros.

41 rue Saint-Louis en L’Ile 75004 Paris. Tél : 01 43 54 75 42. Fermé dimanche et lundi.

L’Arpège

L’expression trois étoiles d’Alain Passard depuis 1996 propose une symphonie personnelle à base de plats végétaux, de raffinement et de saveurs : betterave au sel, inoubliable tarte aux pommes. Ce n’est pas donné. Le déjeuner est de 185 euros.

Au restaurant L’Arpège, petits pois au gingembre et oignons cheveux d’ange. | lesrestos.com

84 rue de Varenne 75007 Paris. Tél : 01 47 05 09 06. Fermé samedi et dimanche.

L’Atelier Étoile

Au sous-sol du Publicis Drugstore Élysées, les célèbres plats de Joël Robuchon se sont transmis à ses disciples, dont l’excellent Jérôme Karakachian. Des miracles simples dont la fameuse gelée de caviar à la crème de chou-fleur, un chef-d’œuvre classique, un œuf mollet au caviar et au saumon fumé, des spaghettis de homard, un père traditionnel au rhum ambré, une chantilly à l’orange.

A L’Atelier Étoile Joël Robuchon, spaghettis de homard. | lesrestos.com

Le déjeuner est à 49 euros, il mérite une deuxième étoile.

133 avenue des Champs Elysées 75008 Paris. Tél : 01 47 23 75 75. Fermé dimanche et lundi.

L’Atelier Saint-Germain Joël Robuchon

Autre table de qualité imaginée par un chef moderne : un bar rond où l’on déguste une cuisine délicieuse. Liste découverte à 139 euros.

Hôtel du Pont Royal, 3 rue de Montalembert 75007 Paris. Tél : 01 42 22 56 56. Pas d’heure de fermeture.

La Boutique Dassaï Joël Robuchon

La spécialité de ce restaurant réparti sur deux étages est la double cuisine, française et japonaise. C’était la passion d’un grand chef d’orchestre lié au répertoire japonais. De délicieux sushis et des spécialités de Robuchonia comme les spaghettis de homard et le crabe fermier farci au chou et au foie gras se côtoient. Menus intéressants à 49 (3 services) et 89 euros (5 services), Découverte à 89 euros (5 services). La carte est d’environ 150 euros.

184 rue du Faubourg Saint Honoré 75008 Paris. Tél : 01 76 74 74 70. Fermé samedi et dimanche.

Le Cinq

C’est le magnifique restaurant du Four Seasons George V. Superbe maison d’un palais Elyséen, haute cuisine du chef breton Christian Le Squer. Plat vedette : gratin de spaghettis aux truffes, jambon et artichaut, mets délicieux. Le midi à 145 ou 210 euros, un vrai trois étoiles.

Au restaurant Le Cinq, spaghetti en timbale au homard et cèpes. | Gracieuseté de Patrick Faus pour Gourmets&Co

Une sélection de vins de Bordeaux, de Bourgogne et de champagne d’Éric Beaumard, élu meilleur sommelier du monde en 1998.

39 avenue George V 75008 Paris. Tél : 01 49 52 71 54. Fermé dimanche et lundi.

Palais Royal Restaurant

Face au joli jardin qu’aimaient tant Colette et Jean Cocteau, le chef grec Philip Chronopoulos, formé par Joël Robuchon, a installé un restaurant très charmant sublimé par un ensemble de mets délicieux : feta, herbes, tarama et œuf, homard et maïs, chou-fleur et citronnelle… Outre l’état du prince, la table de groupe et l’histoire. Le déjeuner est à 75 euros Carte à partir de 100 euros.

À Lire  Meilleur sommelier du monde : Grégory Mio est prêt

43 Galerie Valois 7001 Paris. Tél : 01 40 20 00 27. Fermé dimanche et lundi.

Le Pré Catelan

Au cœur du bois de Boulogne, le restaurant verdoyant du chef triplement étoilé Frédéric Anton, grand disciple de Joël Robuchon : foie gras de canard, cabillaud aux algues, tarte fondante au chocolat (le midi à 140 euros). La meilleure table aux portes de Paris près des arbres et du jardin fleuri, parfaite pour la saison estivale. Tables à l’extérieur, dans la campagne parisienne. Cuisine raffinée sans en faire trop.

Au Pré Catelan, c’est pomme au four, glace au caramel, cidre et sucre pétillant. | lesrestos.com

Menus à 230 et 290 euros. Une carte d’une valeur de 200 euros et plus.

Route de Suresnes 75016 Paris. Tél : 01 44 14 41 14. Fermé dimanche et lundi.

Restaurant Pierre Gagnaire

Un grand chef français ? Un vrai créateur dont les plats sont originaux, créatifs et alléchants : bisque d’oursin, thon rouge laqué, aiguillettes de canard sauvage… Un ensemble d’une inventivité folle. On est émerveillé, on est vaincu, on est vaincu : c’est plein de deux repas. Des prix incroyables. Le déjeuner est à 98 euros Carte de 250 à 350 euros.

6 rue Balzac 75008 Paris. Tél : 01 58 36 12 50. Fermé samedi et dimanche.

Le Duc

Les frères Minchelli ont créé à Montparnasse une cuisine parisienne moderne basée sur le poisson de la nuit de Rungis servi de manière simple et facile. C’est ici, dans cette salle à manger, où la cuisine est réduite à zéro : tartare de mer et de saumon, langoustines soufflées nature, filet de bar au basilic ont renouvelé la complexité des fruits de mer qui est étonnant, pas comme s’ils s’étaient trompés. , créé par Pascal Hélard, héritier d’un grand talent.

Au restaurant Le Duc, tartare de bar et saumon. | Gracieuseté de Patrick Faus pour Gourmets&Co

Déjeuner à 55 euros, bon rapport qualité prix. Le soir, deux fois.

243 boulevard Raspail 75014 Paris. Tél : 01 43 20 96 30. Fermé dimanche et lundi.

Maison Rostang

L’un des deux premiers chefs étoilés de la capitale. Michel Rostang, qui a déménagé de Sassenage à Paris dans les années 1970, a vendu son restaurant gastronomique à Stéphane Manigold, mais la bonne cuisine des dernières années n’a pas changé d’un poil, pour le mieux beaucoup.

A la Maison Rostang, la quenelle de brochet est garnie de crème de homard. | Gracieuseté de Patrick Faus pour Gourmets&Co

C’est Nicolas Beaumann, élève de Yannick Alleno, qui joue du piano. Quenelle de brochet, petite sole luisante, pain de veau, canard aux deux sangs sont les points forts de cette maison connue et bien tenue. Carte des vins d’anthologie. Délicieux menu du midi à 90 euros. A la carte à partir de 150 euros. Toujours complet sur les deux services.

20 rue Rennequin 75017 Paris. Tél : 01 47 63 40 77. Fermé le midi le samedi, dimanche et lundi.

Le Relais Plaza

Ouvert en 1936, le restaurant-brasserie du palace aimé d’Arthur Rubinstein est toujours un lieu de pouvoir (LVMH contre) et mondains de Paris pour les gens qui savent où se montrer pour dîner.

La salle à manger de style paquebot a été testée par Werner Küchler pendant des années. Il a quitté le bougre, mais l’esprit est toujours du côté des diners parisiens et des bons vivants jouant avec la chaleur et le confort. Vendeurs de produits du quotidien.

A noter que c’est un grand chef nommé Jean Imbert (« Chef de cuisine » 2012) et les plats de sa grand-mère qui ont pris les commandes du restaurant début janvier, as de gratin de daurade, pilaf de riz sauté à la tomate et classiques. fait la renommée de cette célèbre adresse du Tout-Paris. Une carte de 80 à 150 euros Fin au dîner, très apprécié.

21 avenue Montaigne 75008 Paris. Tél : 01 53 67 64 00. Pas d’heure de fermeture.

Agapé

Comme Laurent Lapaire, originaire de L’Arpège d’Alain Passard, passionné de table et constamment sollicité, il a su faire d’Agapé un restaurant haut de gamme et un lieu de divertissement. Les chefs vont et viennent, mais la qualité des plats demeure : c’est le même respect du produit et toujours la recherche du meilleur dans l’assiette.

Benoît Dumas, le dernier chef en date, a renouvelé la palette culinaire où œufs de poule, jambon Bellota-Bellota, truffes blanches d’Alba se démarquent au-dessus des spécialités comme les Saint-Jacques en ficelle, cavatelli et caviar de homard, très bon plat…

Au restaurant L’Agapé, pétoncles crus et cheval Williams. | Gracieuseté de Patrick Faus pour Gourmets&Co

Dans cette salle lumineuse et confortable, vous pourrez déguster l’un des meilleurs repas de la capitale. Tous les plats sont soignés, bien finis, millimétrés. Ce n’est pas bon marché, mais la qualité et quelques améliorations prouvent les plaques. Au-delà des étoiles certains jours. Prestation de groupe. Le déjeuner est à 64 euros Carte à partir de 130 euros.

51 rue Jouffroy d’Abbans 75017 Paris. Tél : 01 42 27 20 18. Fermé samedi et dimanche.

Aux Lyonnais

Alain Ducasse reprend et rénove ce bistrot monumental ouvert en 1890, le seul à Paris où l’on crée le Jésus de Lyon Beurre de Bresse, terrine ou pâté au porc Mangalica et un rare tablier de sapeur, gribiche au verjus.

De nombreuses spécialités lyonnaises prennent vie dans cette salle à manger soignée où galette blonde audacieuse, lapin à la cuillère et crème caramel au laurier prennent vie grâce au talent de Marie-Victorine Manoa, chef d’Un Lyonnais plein de talent et d’habileté. – FAIRE.

Voici une merveilleuse résurrection du lieu de mémoire et de savoir comment il devrait obtenir une étoile Michelin si le centre est visité, ce qui est un miracle. Liste du personnel à partir de 28 euros.

32 rue Saint Marc 75002 Paris. Tél : 01 42 96 65 04. Ouvert le midi du mercredi au dimanche. Pour le dîner du mercredi au samedi.