Le site info-retraite.fr a ouvert un service en ligne accessible qui permet à tous les salariés de trouver des contrats d’épargne retraite complémentaires qu’ils ont oubliés ou oubliés.

L’épargne retraite complémentaire, par capitalisation, complète les retraites obligatoires (retraite de base du régime général et retraite complémentaire Agirc-Arrco pour les salariés du secteur privé, par exemple). Il s’agit de contrats individuels ou de contrats collectifs souscrits par l’entreprise au profit de ses salariés.

Selon Union Retraite, gestionnaire d’Info-retraite.fr, plus de 11 millions de particuliers ont un contrat d’épargne retraite : PER, PERCO, contrat Madelin, Prefon, article 39, article 83, Corem, hôpitaux (CRH), Retraite Mutuelle du Combattant (CMR)…

Un nouveau droit d’information pour lutter contre la déshérence des contrats d’épargne retraite

Un contrat est dit dormant lorsqu’il n’a pas été réclamé ou exercé par son titulaire. Soit il ne sait pas que son entreprise a souscrit pour lui un contrat d’assurance retraite, soit il a oublié un ancien contrat souscrit suite à un changement de résidence, d’entreprise, de profession…

Le nouveau service en ligne gratuit « Mes contrats d’épargne retraite » vise à lutter contre ce manque d’information, en application de la loi du 26 février 2021 sur la déshérence des contrats de retraite complémentaire. Il permettra à tous les salariés, actifs ou retraités, de retrouver l’ensemble des produits d’épargne retraite complémentaire mis à leur disposition, avec les coordonnées des organismes qui les gèrent.

À Lire  Assurance chômage : ce bonus malus qui ne satisfait personne

Démarches pour accéder à « Mon épargne retraite »

Pour savoir si vous avez un contrat d’épargne retraite, vous devez vous connecter à votre Compte Retraite :

Ce compte est également disponible sur l’application mobile « Mon compte retraite ».

L’utilisateur accède alors à son espace « Mon épargne retraite » qui lui indique s’il dispose ou non d’un ou plusieurs contrats d’épargne retraite. Pour chaque contrat, le nom et les coordonnées de l’organisme de gestion, le type de produit, la date d’entrée en vigueur et la date de fin provisoire du contrat…

Cependant, le site info-retraite indique que ces informations sont en cours de chargement. Si des informations manquantes sont constatées, vous pouvez consulter à nouveau ce service ultérieurement ou contacter les organismes gestionnaires de retraite complémentaire auprès desquels des droits ont pu être enregistrés.

Retrouver des comptes ou contrats oubliés ou non-réclamés

De plus, il y a la possibilité de retrouver des comptes bancaires oubliés ou non réclamés, des livrets d’épargne, des comptes d’épargne salariale, des contrats d’assurance-vie.

Pour savoir si vous avez des contrats ou des sommes en déshérence sur des comptes dits inactifs (comptes bancaires, comptes d’épargne, contrats d’assurance-vie, etc.), vous devez consulter le site internet de Cyclade.

Pour cela, il vous suffit de créer votre espace personnel sur le site Cyclades, de télécharger les justificatifs demandés. La demande est ensuite transmise aux services compétents de la Caisse des Dépôts, gestionnaire du site de la Ciclade, qui donnent alors une réponse positive (l’argent est alors versé par virement bancaire) ou négative.