Certains compléments alimentaires peuvent prévenir ou soulager les désagréments liés à la ménopause. Découvrez comment bien les choisir avec les conseils d’une nutritionniste.

Les périodes de ménopause et de pré-ménopause sont des moments de la vie qui bousculent le fonctionnement de l’organisme. En effet, la baisse du taux d’oestrogène s’accompagne souvent d’inconforts tels que bouffées de chaleur, sautes d’humeur, stress, prise de poids localisée au niveau du ventre ou des hanches ou sommeil perturbé.

Pour soutenir l’organisme durant ces périodes, il est indispensable d’être attentif à votre hygiène de vie et à votre alimentation. Certains experts recommandent également de donner un petit coup de pouce à votre corps en suivant une cure de compléments alimentaires bien ciblés. Comment choisir la bonne cure de compléments alimentaires et pour quels effets ? La nutritionniste Virginie Parée nous livre ses conseils.

Compléments alimentaires pendant la ménopause, les actifs à privilégier

Si la prise de compléments alimentaires ne se substitue pas à une alimentation équilibrée et saine, certains principes actifs sont néanmoins intéressants lors de la ménopause ou de la pré-ménopause. Virginie Parée précise que « les plantes adaptogènes sont les plus intéressantes car leurs principes actifs vont se moduler en fonction des sollicitations physiques ou psychologiques de l’organisme pour offrir une réponse plus ciblée ».

La plupart de ces plantes agissent sur la réduction du stress, facteur aggravant des désagréments liés à la ménopause. En effet, le stress augmente le déséquilibre neuro-hormonal et, par conséquent, rend les signes de la ménopause plus douloureux.

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Virginie Parée recommande également de consommer des antioxydants, des molécules qui protègent les cellules des radicaux libres et aident à ralentir et à prévenir le vieillissement. Parmi les plus efficaces : la vitamine C liposomale (plus facilement assimilable par l’organisme), la vitamine A excellente pour l’immunité, la vitamine D pour la santé des os. Enfin, le zinc, le sélénium et le magnésium peuvent être intéressants pour la régulation de l’humeur et la sauge pour l’équilibre hormonal.

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À quel rythme prendre des compléments alimentaires pendant la ménopause ?

Les plantes adaptogènes ne doivent pas être prises toutes en même temps, et il est toujours conseillé de demander l’avis de votre pharmacien ou de votre médecin pour choisir celle qui est la plus adaptée à votre problématique et à votre métabolisme. Pour qu’il soit efficace, il faut suivre une cure de compléments nutritionnels pendant 3 mois, idéalement lors des changements de saisons où l’immunité est un peu plus faible. En revanche, la vitamine D, les oméga 3, la vitamine C ou encore le magnésium peuvent être pris en continu.

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