La marque de voitures de sport Ferrari a présenté la Purosangue, sa première grande voiture, mardi soir. Pour les puristes, ça jure dans l’église, mais la concurrence sait déjà que l’introduction d’un crossover ou d’un SUV se traduit presque toujours par une augmentation significative des ventes. Coup malin de Ferrari ou blasphème ?
En termes de performances, Purosangue est une véritable Ferrari. Sous le capot, il n’y a encore « que » le moteur essence V12, comme avant. Le moteur produit 725 ch, ce qui permet au crossover d’atteindre 100 kilomètres par heure en 3,3 secondes et une vitesse de pointe de plus de 310 kilomètres par heure. Le moteur ne reçoit aucune aide d’un système turbo ou hybride. À cet égard, Purosangue est vraiment ancien.
Bien que la Purosangue soit plus haute sur les jambes, la direction et la maniabilité restent sportives comme nous en avons l’habitude avec une Ferrari. Un tour de piste ne devrait pas poser de problème, même si la Purosangue pèse au moins 2 033 kg, soit bien plus que la « vraie » voiture de sport de la marque. Le toit de la voiture est en fibre de carbone pour réduire son poids. Ferrari affirme avoir beaucoup travaillé sur l’aérodynamique de la voiture.
Porte-gobelets et compartiment à bagages
Purosangue peut accueillir quatre personnes. Cela nous amène peut-être à l’aspect le plus frappant de cette Ferrari, à savoir que les portes arrière s’ouvrent dans l’autre sens. C’est ce qu’on appelle une porte suicide, nous la connaissons de Rolls-Royce, mais aussi des plus courantes BMW i3 et Mazda MX-30.
Même si Ferrari est une marque de voitures de sport, vous ne trouverez rien de simple à l’intérieur : l’intérieur est recouvert de cuir et dispose d’un gros système audio. C’est aussi génial pour une Ferrari qu’il y ait beaucoup d’espace de rangement, y compris pour votre téléphone, et que la voiture ait des porte-gobelets. La Purosangue est également pratique à l’arrière puisqu’elle peut accueillir 473 litres de bagages.
Ferrari a mis au point une construction spéciale pour les portes arrière.
Ferrari a développé une construction spéciale pour les portes arrière.
L’arrivée de Purosangue est « complètement logique ».
Mais une Ferrari de près de 5 mètres de long, pesant plus de 2 tonnes et avec beaucoup d’espace pour les bagages est-elle toujours une vraie Ferrari ? Faut-il construire cette voiture ? Stéphan Vermeulen, rédacteur en chef d’AutoWeek, estime que la décision de la marque italienne est « très logique ».
« Avec l’arrivée du Cayenne, Porsche soulevait encore des interrogations parmi les autres marques de voitures de sport il y a près de vingt ans, mais la marque a connu un grand succès avec ses SUV au fil des ans. Pour des marques comme Lamborghini et Aston Martin, l’arrivée de l’Urus et du DBX a chacune fonctionné comme une sorte de multiplicateur de ventes. Ferrari ne peut pas être laissée seule. »
Beaucoup de luxe à bord du Purosangue.
Beaucoup de luxe au sommet de Purosangue.
Les concurrents profitent des SUV depuis des années.
Les chiffres parlent en faveur des comptables de Ferrari. Au premier semestre, les SUV représentaient près de 55 % des ventes de Porsche. Lamborghini Urus a réalisé 61% de part des ventes au cours de la même période.
Maserati, une autre marque italienne sportive, compte désormais deux SUV dans sa gamme, tout comme Porsche. Lotus, une autre pure marque de voitures de sport, est allée encore plus loin que Ferrari en introduisant un crossover électrique plus tôt cette année. Il n’est donc pas surprenant que des rumeurs circulent aujourd’hui selon lesquelles McLaren aurait abandonné son combat contre les SUV.
Le prix aux Pays-Bas n’est pas encore connu, mais il sera énorme compte tenu de la taille et des performances de la Purosangue. En Italie, la voiture sera disponible à partir de 390 000 euros TTC, et les premières livraisons auront lieu au deuxième trimestre 2023.
Ce prix montre également pourquoi une voiture d’une telle taille pourrait être une nécessité absolue pour Ferrari. La marque se dirige également vers un avenir électrique, qui nécessite des investissements importants. Il est donc préférable d’avoir un crossover coûteux dans la gamme pour obtenir une marge dessus.