Un étudiant doit-il souscrire une assurance habitation ?

Dès qu’ils sont locataires, les étudiants sont tenus de fournir le logement qu’ils occupent.

Un étudiant peut s’installer dans différents types de logement :

En colocation, chaque étudiant peut prendre une assurance. Il est également possible de prévoir que l’un ne souscrira qu’une assurance multirisque habitation, tandis que les autres ne concluront qu’une assurance responsabilité civile. Ainsi, le logement est bel et bien couvert en cas de sinistre. Avec la garantie responsabilité civile, chacun est protégé en cas de dommages matériels ou corporels causés à autrui.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES HABITATION <<

Cependant, il existe une exception : les familles d’accueil. Si, en tant qu’étudiant, vous avez loué une chambre à un particulier, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance habitation, qui sera déjà souscrite par l’occupant habituel du lieu. En revanche, la responsabilité civile de la vie privée reste indispensable pour couvrir tous les dommages causés dans le logement.

Défaut d’assurance habitation : les risques

Certains étudiants prennent le risque de ne pas souscrire une assurance pour leur logement de peur de payer trop cher. Pourtant, à l’ère du comparateur d’assurances, il est possible de trouver la meilleure assurance habitation sans trop débourser. Vous voyez que le manque d’assurance n’est pas une solution à envisager.

Les garanties de la meilleure assurance habitation pour étudiant

Souscrire la meilleure assurance habitation, c’est avant tout choisir des garanties adaptées à ses besoins.

À Lire  Posson Packaging, l'entreprise qui cofinance les voitures hybrides de ses salariés

Les locataires doivent s’assurer contre les risques locatifs. Cela inclut généralement les garanties de base telles que la garantie contre les dégâts des eaux et la garantie contre les incendies et les explosions. Il est libre de souscrire à une assurance plus complète. La garantie « prochain et tiers recours » laisse espérer la couverture des dommages causés à un tiers, qu’ils soient corporels ou matériels. Ensuite, d’autres garanties peuvent être envisagées :

Ces points à bien comprendre avant de signer un contrat

La meilleure assurance logement étudiant est un contrat qui vous couvre effectivement en cas de sinistre. Ainsi, avant de souscrire une assurance multirisque habitation, pensez aux points suivants :

Étudiant : combien allez-vous payer votre assurance habitation ?

Le prix de l’assurance habitation étudiant est déterminé en fonction de différents critères tels que :

Nous avons fait une simulation pour vous donner une idée du prix de la meilleure assurance habitation pour un étudiant. Nous avons pris un appartement de 30 m² à Tours, chauffé électriquement, en étage intermédiaire inoccupé entre 60 et 90 jours par an. La meilleure assurance en termes de prix est celle de Luko à 38,45 € par an. Il est suivi par Lovys à 50,42 € par an, avec toutefois quelques garanties supplémentaires.

Ce résultat démontre l’importance d’utiliser un comparateur d’assurance habitation et d’étudier attentivement les offres. Il faut comparer les garanties proposées et le prix pour trouver le meilleur rapport qualité-prix et prendre des assurances moins chères avec des garanties équivalentes.