Les étudiants sont-ils obligés de souscrire une mutuelle santé ?

De prime abord, comme un demandeur d’emploi, un retraité, un entrepreneur ou un salarié du privé, l’étudiant n’est pas obligé de souscrire à un contrat d’assurance pour obtenir le remboursement des frais de santé.

Cependant, dans deux situations très particulières, les étudiants peuvent être amenés à être couverts par une assurance maladie obligatoire :

De nombreux étudiants, pour des raisons financières, ont un travail étudiant principalement le soir et le week-end. A partir du 1er janvier 2016, les employeurs du secteur privé doivent proposer une coassurance collective à leurs salariés. Sauf cas exceptionnels, chacun doit s’assurer auprès de l’entreprise.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES MUTUELLES SANTE <<

D’autres ont des parents qui ont souscrit une assurance maladie d’entreprise qui les oblige à couvrir tous les membres du ménage. De plus, ces étudiants, tant qu’ils font encore partie du foyer de leurs parents, bénéficient effectivement d’une assurance maladie obligatoire.

Mutuelle santé pour étudiant : quelles garanties souscrire ?

Le niveau de couverture de votre mutuelle n’est pas uniquement lié à votre statut. Bien sûr, on peut imaginer de prime abord qu’un étudiant soit jeune et donc en parfaite santé, une assurance réciproque de base peut suffire. Cependant, de nombreux étudiants portent des lunettes. C’est un point important compte tenu du faible remboursement de Jamsostek. Il s’agit d’une complémentaire santé qui prend en charge les frais d’optique. D’autre part, un étudiant peut rencontrer des problèmes de santé et être contraint d’engager des dépenses médicales importantes. Cette dernière, encore une fois, n’est pas forcément prise en charge par l’Assurance Maladie dans le bon sens.

Évidemment, vous devez analyser vos besoins par rapport à vos dépenses médicales habituelles pour trouver la meilleure mutuelle étudiante.

Les points à vérifier sont ceux qui concernent tous les frais mal remboursés, voire pas remboursés du tout par le système obligatoire :

À Lire  Jeune conducteur : Ornikar dévoile son assurance auto

Soins au quotidien, frais médicaux remboursables, la meilleure assurance réciproque pour étudiants doit vous assurer que les frais que vous engagez sont les plus bas possibles et que vous n’êtes pas tenté d’abandonner les soins.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES MUTUELLES SANTE <<

D’autres points sont à considérer avant de souscrire une coassurance pour étudiants. Si votre budget est serré, pensez à vérifier si votre complémentaire santé propose le tiers payant pour éviter des frais initiaux. Pour certains chèques onéreux, vous devez donner votre carte Vitale et votre carte mutuelle pour ne pas avoir à payer. Même si la somme versée est remboursée, il est toujours difficile de faire une demande pour des dizaines voire des centaines d’euros.

Le délai de carence est également un point important pour assurer un remboursement rapide, même en cas de frais médicaux lourds.

Le prix d’une mutuelle santé étudiante

Le montant de la prime est déterminé par la compagnie d’assurance en fonction de trois éléments :

Le comparateur de coassurance santé est la solution de choix pour trouver la meilleure coassurance étudiante au meilleur prix. En effet, toutes les compagnies d’assurance ne pratiquent pas les mêmes tarifs et ne proposent pas la même formule. Aussi, faire des comparatifs permet d’avoir une vision globale des offres du marché pour trouver, dans un premier temps, la formule de garantie qui vous convient le mieux. Ensuite, comparez les prix pour vous assurer qu’il est parfaitement assuré tout en maîtrisant votre budget.

Si vous avez souscrit une assurance co-santé et que le comparatif vous permet de trouver une meilleure offre, n’oubliez pas que vous pouvez résilier à tout moment après un an de contrat. Il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, sans avoir à vous justifier.