En ces temps où les enjeux énergétiques se posent, un groupement d’habitants du Mée-sur-Seine s’est fixé pour objectif de réduire sa facture de 8 % grâce à des gestes simples.
La République de Seine et Marne
L’inflation est présente dans tous les secteurs : carburant, alimentation, électricité. Pour gagner en pouvoir d’achat, tout en préservant l’écologie, l’association de Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne) Soliha, en partenariat avec le centre municipal d’action sociale, organise un challenge pour aider chacun à réduire sa facture énergétique.
Un défi et des cadeaux
Le challenge DECLICS (défi local d’engagement citoyen pour le climat et la sobriété) se déroule au Mée de début octobre à fin mars. « Cet événement est organisé uniquement par des citoyens. DECLICS est un défi de réduction des consommations d’énergie (électricité, gaz, fioul, bois, etc.), d’eau. Nous avons 30 participants (30 foyers) souhaitant s’inscrire. Les inscriptions sont closes pour cette année », explique Romain Cadot, chargé de mission en rééducation accompagnée, à l’association Soliha.
Les participants sont réunis en équipe de 5. Le DECLICS est tout aussi individuel que collégial, collectif : l’objectif est de faire baisser la facture énergétique de l’ensemble des participants de 8%, pour une économie enregistrée à plus de 150 euros par an .
Le centre d’action sociale communal prévoit avec les partenaires (bailleurs sociaux, Suez, Enedis, etc.), dans le cadre de cet événement, de distribuer des goodies à tous les participants du challenge, mais aussi d’offrir aux 3 premiers gagnants des chèques cadeaux et du cinéma des billets.
Profil énergivore ou peu consommateur
Lorsque le challenge est lancé, les participants reçoivent un petit kit : ampoules LED, multiprises avec interrupteur, aérateurs (petites grilles qui se glissent sous un robinet), thermomètre, mais aussi un guide de 100 éco-gestes (éviter les rideaux qui pendent devant le radiateur, vérifier ses ampoules et si besoin les changer par des ampoules LED).
Les participants bénéficient également d’une plateforme informatique interne. Romain Cadot précise : « Ils créent un espace personnel, donnent diverses informations (type d’hébergement, source d’énergie). Il leur est demandé de fournir leurs données de référence sur la consommation d’énergie de l’année écoulée. »
Le logiciel calculera alors un niveau de consommation pour la durée du défi. « Le logiciel a intégré la rigueur climatique : il prendra en compte le climat en temps réel. Les participants répondent également à un quiz de 100 questions pour déterminer leur profil écoresponsable : énergivore, très énergivore, basse consommation, etc. », poursuit-il.
Les participants peuvent trouver des guides pour les aider. Cette plateforme a été conçue par un comité de liaison de la transition énergétique : la société Le Cler. Cet événement fait partie intégrante de la vocation de l’association Soliha qui est de permettre l’accès et le maintien au logement de personnes fragilisées, fragiles et vulnérables (personnes en insertion professionnelle, problèmes de papier, personnes âgées, etc.). Soliha existe aussi au niveau national et dans les DOM-TOM, il a été lancé par l’Etat en 2008.
L’agence du Mée est située au 649 avenue de Bir-Hakeim, 77 350 Le Mée-sur-Seine, pour les joindre : 01, 64, 09, 12, 72 et email [email protected]
Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre La République de Seine et Marne dans l’espace Mes actualités. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.