Par Marcel Bedaxagar Publié le 01/03/2023 à 12:38.

Le BTS est proposé par l’établissement privé de Saint-François pour former de jeunes vendeurs traditionnels ou des vendeurs dédiés à la vente en ligne ou aux réseaux sociaux divers. Tout au long de son unité de formation…

Le BTS est proposé par l’établissement privé de Saint-François pour former de jeunes vendeurs traditionnels ou des vendeurs dédiés à la vente en ligne ou aux réseaux sociaux divers. Tout au long de l’unité de formation par apprentissage (UFA). Cette étude pour un brevet de technicien supérieur en négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) donne à l’étudiant le statut de salarié. « Il se déroule sur deux années alternées avec 15 jours de formation théorique à Saint-François et 15 jours en entreprise tous les mois », explique le directeur André Larralde.

Cette formation gratuite est accessible à tous les types de baccalauréat, qu’ils soient généraux, technologiques ou professionnels. « Il faut quand même que les élèves aient un peu de talent commercial. Il y a aussi des femmes de plus de 50 ans en reconversion professionnelle », précise la directrice de l’école.

Une formation concrète

Ce BTS a débuté à la rentrée 2022-2023 avec six étudiants, répartis dans des entreprises telles que EBL Polyester, les hôtels-restaurants Agerria, Z’étoiles espadrilles, Confitures de Haute Soule et des entreprises de tourisme à Saint-Jean. – Pied-de-Port. « Le domaine est très varié », se félicite André Larralde.

Ainsi, les étudiants peuvent travailler dans l’entreprise, puis se perfectionner en formation et enfin appliquer leurs connaissances lors de leur retour à l’emploi. « Cette formation n’existe nulle part ailleurs à l’intérieur du Pays basque. Elle colle aux besoins de la région. Il est important pour moi d’être un acteur du développement de cette région », a poursuivi le directeur, également maire de Saint-Just-Ibarre et président du centre d’aide aux entreprises Indar.

À Lire  Fédération 3 : Charles-Éric de Benoît d'Entrevaux a la peau à Vendôme