Autant commencer ce petit billet d’humeur par un aveu ; Je suis ce qu’on pourrait appeler un « casanier » quand il s’agit de jeux vidéo. Quand j’aime vraiment un jeu, il m’est très difficile de m’en détourner, et je continue à y jouer régulièrement même quand la hype s’est un peu estompée. Alors, quand on m’a proposé de couvrir Marvel Snap, un jeu mobile destiné aux amateurs de puzzle et de TCG, j’ai ri. Comment ce jeu peut-il ravir Hearthstone, qui siège confortablement dans l’univers TCG depuis plus de 7 ans ?
Sans oublier le génie de Ben Brode et de ses collègues. Marvel Snap m’a craqué. Et pas qu’un peu.
Ils sont beaux, mes héros
On peut penser que ce jeu est avant tout un fan service à destination des fans de MCU. Forcément, quand on s’appuie sur une telle franchise pour créer un TCG, c’est souvent le but recherché.
En ce qui me concerne, mon coup de cœur pour Marvel Snap est d’autant plus impressionnant que j’ai failli devenir critique de studio. je serai très honnête; J’ai trouvé les films Marvel trop chers, avec des scénarios trop lisses et des héros encore plus lisses. Mais c’est juste mon opinion. Et je l’ai écrit juste pour vous faire comprendre que pour me rendre fou des jeux Marvel, il faut y aller. Et je me sens mille fois plus proche de l’univers de Warcraft, par exemple.
Mais les designs de cartes de Marvel Snap sont si sublimes que j’ai oublié mon aversion pour ces brochettes de super-héros. Hors cadre, effets 3D, look rétro pour les noms de héros… Difficile de rester insensible au charme des cartes Marvel Snap. A tel point que je me retrouve à faire défiler les cartes de ma collection, à fixer sans cesse mes cartes les plus élaborées, à tourner mon téléphone pour admirer les détails à mesure qu’ils se déjouent. En ce qui concerne l’esthétique des cartes, il y aura un avant et un après Marvel Snap, et si comme moi vous avez un peu la fièvre du collectionneur, vous allez vraiment fondre.
Le format mobile parfait
Le gameplay ne me semble pas non plus transcendant au premier abord. De l’extérieur, le plateau de jeu a l’air désordonné. Mais une fois le jeu en main, mon avis sur celui-ci a complètement changé. C’est beaucoup plus cérébral qu’il n’y paraît, il y a quand même un large éventail de possibilités de jeu, et saupoudrez le tout d’une once de « double or stop » avec la mécanique Snap… Avec un format très court (4 à 5 minutes tout au plus ), il est vraiment difficile de ne pas appuyer sur un bouton. « PLAY » encore et encore.
À mon avis, Second Dinner n’est pas loin de l’alchimie parfaite pour un TCG optimisé pour les mobiles. La seule zone grise évidente est la monétisation du jeu. Même si Marvel Snap nous semblait un free-to-play totalement gratuit pour tous les premiers jeux, il y a deux ou trois subtilités qui font que tout cela peut vite mal tourner (cartes exclusives à Battle Pass , fonction prédateur en magasin…).
Bouffée d’air frais
Marvel Snap semble en fait être une bouffée d’air frais pour le monde TCG. Pensez-vous que j’exagère? Il suffit de regarder l’originalité de l’artwork, le format du jeu (oubliez les parties de 35 minutes où votre adversaire prend cinq coups pour jouer à chaque tour) ou la créativité du gameplay.
Je vois Marvel Snap comme une véritable claque face à l’immobilité de TCG. Certes, je ne quitterais pas Hearthstone non plus, qui est quand même plus ouvert en termes de deckbuilding, de possibilités, de gameplay spectaculaire… Le TCG de Blizzard reste assez dynamique, avec des extensions surprenantes, voire hilarantes, et une belle utilisation du RNG. J’y retournerai certainement.
Mais bon sang ; découvrir Marvel Snap après Hearthstone, c’est comme trouver du café quand on ne connaît que le lait chaud.