MARSEILLE : « Réformer l'assurance-chômage est une priorité » pour la lettre économique et politique du CPME Sud PACA

Rédigé par le comité de rédaction. Publié dans A LA UNE, BOUCHES DU RHONE, PACA NEWS

Alors que la réforme de l’assurance chômage est aujourd’hui à l’ordre du jour du Conseil des ministres, le CPME tient à rappeler l’urgence de cette réforme.

Selon une récente enquête de l’Association des PME*, 94% des chefs d’entreprise qui cherchent à recruter rencontrent des difficultés. Le concept de pénurie d’emplois n’existe plus. Aujourd’hui, presque tous les métiers de tous les secteurs sont concernés, et le secteur public n’échappe pas à cette règle. Certaines entreprises sont confrontées à des problèmes, abandonnant des marchés ou réduisant leurs activités. Cette situation est incompréhensible alors que plusieurs millions de demandeurs d’emploi continuent d’être indemnisés par Pôle emploi », a déploré Alain Gargani, président de la CPME Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Dans ce contexte, il est urgent de réformer l’assurance-chômage. Arrêter certaines infractions qui punissent tous les demandeurs d’emploi et les entreprises tout en fragilisant financièrement l’UNEDIC, dont la dette, rappelons-le, avoisine les 64 milliards d’euros, est également nécessaire. Est-il raisonnable, par exemple, qu’un travailleur en CDD dont l’employeur propose un CDI puisse refuser de s’inscrire à Pôle emploi en tant que demandeur d’emploi indemnisé ? Son choix doit être respecté mais il n’y a aucune raison pour que la société en subisse les conséquences financières. Les mêmes 53% de ceux qui quittent volontairement leur poste pour se consacrer à autre chose que leur vie professionnelle »*, a précisé le président.

Sans reprendre le mode de calcul du montant des indemnités, le CPME estime nécessaire de faire évoluer, au niveau national, la durée des indemnités de chômage et les conditions d’indemnisation en fonction de la situation d’emploi, et ce en fonction des conditions de objectif. En période de boom économique, les conditions d’obtention d’une indemnisation seraient durcies. Au lieu de cela, il serait assoupli en cas de crise du marché du travail. Les règles devraient également être revues en cas de refus répétés d’emploi raisonnable. L’assurance-chômage doit retrouver sa fonction première d’indemnisation des chômeurs à la recherche d’un emploi.

À Lire  ARTICLE - EthiFinance nomme un Directeur des Assurances et des Opérations - RSE DATA NEWS

Parallèlement, le CPME plaide pour un meilleur accompagnement des demandeurs d’emploi en procédant à une préparation systématique du fonctionnement de l’emploi (POE), consistant en la formation d’une personne à un poste précis. Son taux d’efficacité est supérieur à 80 %. Enfin, il faudra réfléchir aux moyens de favoriser le retour à l’emploi lorsque l’écart entre le salaire minimum et la perception des différents revenus de remplacement (RSA ; ARE) est inférieur à xD ;