La startup marseillaise Ottho, première plateforme de formation no-code, annonce aujourd’hui son partenariat avec Contournement, leader de la formation no-code en France.

Avec un objectif clair : créer le bootcamp le plus complet et le plus avancé du marché pour accompagner la professionnalisation de ce nouveau métier : « Opérateur sans code ».

Combiner les connaissances pour mieux se former

Pour la première fois, deux acteurs de la formation No-Code, plus le pionnier et le leader, s’associent pour proposer un bootcamp unique, qui réunit à la fois le savoir-faire de la formation intensive d’Ottho (la plateforme, la communauté). management, culture bootcamp, qualité de la formation et du mentoring) et Bypass content (expertise des opérations no-code, formation e-learning, création de contenus).

Les deux entreprises, qui se suivent et se soutiennent depuis leur création, partagent une vision du No-Code et des valeurs communes. Ainsi, chacun a participé à l’émergence des communautés françaises et au lancement de l’association No-Code France rendant le No-Code accessible au plus grand nombre, et aujourd’hui plébiscité sur tout le territoire français.

C’est face à cet engouement qu’Ottho et Contournement ont souhaité unir leur expérience en collaborant sur un projet d’entreprise commun et en réunissant le meilleur des deux mondes.

Améliorez la productivité avec des opérations sans code

Les opérations sans code, c’est optimiser vos « opérations » (vos « opérations » et vos processus), faire gagner des centaines d’heures par mois à vos équipes.

Comment? En construisant des outils internes et en automatisant les tâches répétitives, avec une rapidité et une flexibilité que seuls les outils sans code permettent aujourd’hui.

« Pour l’instant, ce sont surtout des startups en forte croissance qui cherchent à recruter des profils compétents dans les opérations sans code, car elles ont généralement une équipe qui gère leurs opérations dans Airtable, Make et autres outils du genre. Des agences web spécialisées dans le sans code aussi. Mais l’adoption se fait de plus en plus forte auprès des PME et des grandes entreprises, et il y a fort à parier qu’elles chercheront bientôt à embaucher elles aussi, explique Erwan KEZZAR, co-fondateur de Bypass.

4 semaines intensives pour les compétences recrutables

La première promotion du bootcamp « No-Code Operator » ouvrira ses portes le 13 mars pour 10 personnes. Au terme de 4 semaines de formation intensive, soit 140 heures, et 100% à distance, les alumni de tous horizons seront capables de concevoir un système d’exploitation interne en créant leurs propres outils d’organisation sans code. Ils pourront ainsi automatiser les processus et utiliser des fonctionnalités avancées qui leur permettront de gagner en productivité et en efficacité.

À Lire  Formation U17 : les Aiglons mangent Saint-Etienne ! ⋆ Peuple-Vert.fr - Football - ASSE - Actualités

Le bootcamp s’articulera autour de cours en ligne, de pratiques pratiques et de temps de formation synchrone et en groupe, le tout à un rythme de travail intensif avec mentorat.

D’autres sessions s’ouvriront en cours d’année, avec un minimum de 10 élèves par classe.

« Cette association est l’aboutissement de plusieurs mois de réflexion et nous sommes particulièrement fiers de la voir se concrétiser. Bypass est un acteur que nous suivons depuis nos débuts, et aujourd’hui une référence pour la formation No-Code Ops en France. Nous espérons que cette collaboration est le début d’une longue histoire pour faire rayonner la plus grande communauté no-code de France. déclare Thibault Marty, co-fondateur d’Ottho.

Créé en 2019 par Thibault Marty, Géraldine Martinez et Pascal Levy-Garboua, Ottho est pionnier et leader de la formation sans code en France. La startup marseillaise propose trois programmes aux niveaux progressifs pour les entreprises ou les indépendants qui souhaitent développer leurs propres applications sans savoir coder ou sans faire appel à un développeur.

Basé à Marseille, Ottho a accompagné plus de 600 apprentis depuis sa création et fédère l’une des plus importantes communautés de non codeurs en France.

L’entreprise vise à créer l’avenir du développement informatique à travers 3 piliers : la formation, la certification et l’employabilité pour permettre à toute personne sans formation technique de démarrer et de se développer sans avoir à apprendre le code.

Plus d’informations sur : https://www.otto.co/

Bypass propose des formations en ligne et en présentiel sur les outils no-code, spécialisées dans les outils qui peuvent être appris plus rapidement pour les profils non techniques (principalement Airtable, Zapier, Notion et Make).

Accessibles au plus grand nombre, ces formations visent à adopter la démarche « no-code ops », qui consiste à créer ses propres outils pour gagner en productivité, afin de travailler plus efficacement au quotidien.

Bypass, précurseur et acteur de référence du no-code en France, a été co-fondé par Erwan Kezzar (co-fondateur et ancien directeur de Simplon.co) et par Alexis Kovalenko (co-fondateur et ancien directeur de SimplonProd). et a également lancé ou co-fondé des projets secondaires comme la communauté No-code France (plus de 9000 membres), ou encore No-code Jobs et NoCode for Good.