Après une modeste reprise ce printemps, la croisière reprendra à l’approche de l’été. Selon le Club de la Croisière Marseille Provence, qui structure la filière depuis 1996, le nombre d’escales touchant le port de la ville de Marseille devrait se maintenir à 550 cette année contre 200 l’an dernier et 505 avant la crise du Covid. « C’est moins que nos prévisions initiales, qui comptaient 50 escales supplémentaires en 2022, mais pour de nombreux opérateurs internationaux, les strictes consignes sanitaires toujours en vigueur empêchent l’activité commerciale », explique son président Jean-François Suhas.

C’est qu’il faut montrer pattes et le masque blanc pour embarquer à bord de ces géants des mers où 1,7 million de passagers devraient embarquer cette année : justificatif de vaccinations récentes, test PCR et masque dans les parties communes, avec contrôle drastique plus tard à chaque excursion à terre , tous. étroitement gardé.

1,7 million de passagers

Certains des plus gros navires ont donc abaissé leurs pavillons. « Les leaders, Costa Crociere et MSC, ont retiré de nombreuses escales de vieux navires pour privilégier leur flotte récente qui offre des prestations supérieures », explique le responsable de l’association qui fédère la filière. Conséquence : au lieu des 2 millions de passagers attendus, l’activité ne doit en accueillir que 1,7 million cette année, soit le même nombre qu’en 2017.

Les leaders, Costa Croisières et MSC, ont retiré de nombreuses escales d’anciens navires pour privilégier leur flotte récente.

Plus d’arrêts, moins de passagers. Ce paradoxe tient à la reconfiguration du marché : initialement bâtie sur le mass market, l’offre marseillaise a désormais migré vers le haut de gamme, voire le plus haut de gamme, avec l’accostage de navires de capacité plus petits (maximum 500). personnes à bord) calibré aux standards de l’hôtellerie de luxe à 20 000 euros par séjour.

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Croisières LGBT

Cette saison, plusieurs compagnies de cette catégorie ont choisi de faire escale à Marseille : les Scenic Luxury Cruises of North America, le Norwegian Viking Ocean Cruises, qui propose des croisières XXL qui emmènent leurs passagers pendant 8 mois autour du monde ou encore The Ritz-Carlton Yacht Collection. , récent. branche maritime du groupe hôtelier de luxe.

Même le luxueux « Valiant Lady », deuxième navire de Virgin Voyages, la nouvelle filiale du groupe de Richard Branson dédiée aux croisières LGBT, a décidé de jeter l’ancre à Marseille pour profiter de son ambiance festive réputée. Ou encore l’océan « The World », extraordinaire resort flottant partagé par 142 copropriétaires extrêmement fortunés.

« Ces navires de luxe vont « escaler » cette année 150 fois à Marseille, avec un taux d’occupation de 100% », révèle Jean-François Suhas, qui anticipe déjà « des retombées plus importantes que la croisière de masse pour l’économie locale ». L’objectif de la place portuaire marseillaise est d’accueillir à terme un total de 650 escales de croisières annuelles, dont la moitié de navires de luxe.

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