Deux ans après son ouverture, IMADIS a procédé à une première inspection de sa crèche.

IMADIS est un service de radio d’urgence, n’est-ce pas ? pionnier à distance en France, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Son modèle est unique en Europe et repose sur une organisation inspirée du SAMU, avec des centres de plus de 300 radiologues qui viennent travailler en équipe. IMADIS compte plus de 100 partenaires fondateurs et traite en moyenne 1 000 patients par jour. De par son activité et son organisation, IMADIS lutte contre les heures de désert géographique et médical pour répondre à la problématique complexe de l’égalité d’accès aux soins d’urgence : pour tous, partout et toujours.

Dans le cadre de l’étroite collaboration avec les hôpitaux de la région, près de 30 000 patients du sud ont été soignés.

Deux ans après son installation à Marseille, les résultats locaux sont très bons, le groupe de radiologues marseillais a déjà pris en charge près de 80 000 patients de la région et hors région. Pour 2023, le centre prévoit d’embaucher de nouveaux radiologues.

La crèche de Marseille : bilan et perspectives

Marseille est une ville universitaire qui bénéficie d’un haut niveau de formation pour les jeunes radiologues. C’est pourquoi IMADIS a ouvert en 2020 son 3e centre de soins à Marseille, après Lyon et Bordeaux. Aujourd’hui, une soixantaine de radiologues de Marseille et ses environs tournent chaque jour. Les partenaires d’IMADIS qui animent le centre sont généralement marseillais, mais des professionnels de la santé d’Avignon, de Montpellier ou de Nice sont également inclus dans le voyage.

« L’équipe est soudée et solide, et le tableau des médecins montre la variabilité des différentes méthodes de radiologie. » Dr Alexia Dabadie, radiologue associée et référente au centre de Marseille.

L’occupation du centre est proche de 90% d’ici fin 2022 et une dizaine de nouveaux radiologues devraient rejoindre l’équipe marseillaise en 2023.

La crèche de Marseille travaille avec de nombreux partenaires de santé sur les territoires environnants : dans les Alpes du Sud, avec les hôpitaux de Briançon, Gap, Sisteron, et Embrun et, au sein du GHT (Groupe Hospitalier de Territoire) du Vaucluse grâce à des partenariats avec des hôpitaux. d’Avignon, d’Orange et de Valréas.

IMADIS s’engage dans l’amélioration continue de la prise en charge des patients. Un pôle Data and Science a été créé en 2020, qui a pour objectif de faire évoluer l’évaluation des soins et des établissements médicaux vers une question scientifique, dans le cadre de sa qualité ISO 9001 et, de participer à la formation des acteurs de l’image dans le monde des modèles aléatoires. . Une partie de l’équipe est basée à la crèche de Marseille et participe à de nombreux projets de recherche. Depuis sa création, 11 articles scientifiques ont été publiés, dont 9 dans des revues scientifiques et médicales internationales.

À Lire  COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES SAINS - Marie France, magazine féminin

« Comme toutes les équipes d’IMADIS, la Direction de l’Information et de la Science a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients dans les procédures d’urgence. » Dr Guillaume Gorincour, directeur scientifique.

Fonctionnement du service radio d’urgence 24h/24 et 7j/7

IMADIS est une équipe qui travaille en continu, avec une activité accrue la nuit, le week-end et les jours fériés.

Une fois le statut médical de la demande confirmé, le radiologue de contrôle IMADIS délivre une ordonnance de diagnostic pour permettre à Un technicien est sur place d’effectuer l’acquisition des images. Celles-ci sont transmises via des canaux sécurisés à IMADIS afin que l’équipe de radiologie puisse les analyser en temps réel. Enfin, le rapport est mis à disposition du médecin demandeur sur une plateforme HADS sécurisée et entièrement fonctionnelle.

Découvrez la crèche IMADIS Marseille.

Dr. Vivien Thomson, présidente et co-fondatrice d’IMADIS

Dr Alexia Dabadie, radiologue sociologue et référente du centre de Marseille

Dr Guillaume Gorincour, radiologue et directeur scientifique

IMADIS est un service de radio d’urgence, n’est-ce pas ? lointain pionnier en France. 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 Créé en 2008, IMADIS dispose de cinq crèches en Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon, Saint-Etienne), en Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux), en PACA Sud (Marseille) et en Bretagne (Rennes). IMADIS compte à ce jour sept centres de soins situés à Lyon, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand en région Auvergne-Rhône-Alpes, à Bordeaux au cœur de la région Nouvelle-Aquitaine, à Marseille en région Sud-PACA, à Rennes i . Bretagne, et à Dijon en Bourgogne-Franche-Comté.

Leurs patients bénéficient de l’information réelle de leur examen radiologique, scanner et IRM, par les radiologues d’astreinte IMADIS. Ce service médical est unique en Europe et a été rendu possible grâce aux nouvelles technologies. IMADIS a adapté ces innovations techniques en radiologie pour créer un système de gestion des soins. En ouvrant la voie à la téléradiologie, l’entreprise offre de nouvelles opportunités pour la planification des appels et des urgences dans les hôpitaux. www.imadis.fr