Le calendrier de mise en œuvre du nouveau European Digital Market Act vient d’être annoncé. Comment anticiper la révolution induite dans les résultats de recherche au niveau local ?

La position anticoncurrentielle de Google My Business établie depuis de nombreuses années par l’Union européenne n’a cessé de s’accroître depuis son lancement en 2010 (Google Local, puis Google Places, puis nommé Google My Business) et sa promotion dans Google Search en 2012 (par mise à jour de Google Venise). L’UE a essayé de réglementer, mais les propositions mises en œuvre n’ont rien changé. Depuis 2014, Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la concurrence a écouté plusieurs acteurs avant de rédiger la DMA, préparée depuis 2020 et effective au 1er novembre 2022, pour des candidatures au plus tard en mars 2024.

Les changements appliqués et les sanctions appliquées sont historiques, voici deux passages pour prendre connaissance de la volonté de l’Union Européenne :

Quels vont être les changements pour Google My Business ?

Google devrait créer un site dédié, avec une page pour chaque établissement. Un annuaire géant à schématiser, qui devra être optimisé pour le référencement et qui sera réel et classé comme n’importe quel autre site. La visibilité de Google My Business sera affectée, de 90 à 95 %.

Le site de l’entreprise sera le grand gagnant et nous pouvons parier que la page d’accueil et la liste du localisateur de magasins seront en haut des résultats de recherche. Le trafic sur cette page particulière va exploser (de 200% à 800% d’augmentation).

Un store locator indexable

Pour les marques disposant de plusieurs points de vente, un store locator est indispensable sur le site de votre entreprise. Chaque POI (magasin, centre, boutique, franchisé, etc.) doit avoir une page indexable et indexable (visible) par Google.

À Lire  Comment utilisez-vous le SEO pour votre entreprise ?

Des informations cruciales à intégrer

Pour connaitre ces informations importantes, il suffit de consulter les informations fournies par Google :

Un affichage dans les résultats de recherche à optimiser

L’affichage sous forme de résultats riches permet d’attirer l’attention des internautes et d’occuper plus de place dans les résultats de recherche.

Les outils Google vous permettent de tester l’apparence de la page et de vérifier si des données structurées ont été ajoutées à la page. Pour la recherche locale, les données riches les plus importantes sont les avis, les photos et les FAQ.

Des pages rapides à charger

90 % des visiteurs ne verront qu’une seule page de votre site et utiliseront l’immédiateté de Google My Business. Pour vérifier que votre page est assez rapide, vous pouvez utiliser l’outil gratuit WebPageTest avec ce profil avancé :

Votre site doit afficher les informations importantes en moins de 3 secondes pour éviter que les visiteurs ne s’impatientent et quittent votre site sans attendre qu’il se charge enfin.

Des intermédiaires incontournables

Les plateformes, intermédiaires, plateformes de réservation et annuaires bénéficieront également grandement du DMA pour gagner en visibilité. A vous d’identifier dans votre secteur quels 2-3 acteurs vont peser :

En conclusion

La stratégie locale basée exclusivement sur le GMB aujourd’hui suivie par de nombreuses enseignes va être remise en cause. Ce changement radical arrive.

Les plus anciens se souviennent de Google, sans mon Google Business avant 2012 et la mise à jour de Venise, qui à l’époque a bouleversé le marché. 10 ans plus tard et avec l’explosion des usages internet et mobile, cette nouvelle loi sera encore plus efficace.

Et les conséquences vont au-delà du simple aspect local dans la recherche, également la visibilité anti-concurrentielle de Google Shopping, Google Flight, Google Translate, Google Maps. Sans oublier la fin de l’exclusivité de l’Appstore d’Apple et d’Amazon Marketplace.