Marcher pour perdre du poids aide non seulement à perdre du poids en prenant des kilos en trop, mais a également un effet positif sur l’humeur : une agréable promenade dans la nature est donc utile pour le corps et l’esprit, mais il faut un peu de persévérance pour obtenir les résultats souhaités. . Si vous n’aimez pas les sports de plein air, vous pouvez aussi, pendant la saison froide, essayer quelques exercices de yoga simples pour vous tonifier.

Peut-on vraiment perdre du poids en marchant ?

La santé et le bien-être du corps doivent toujours passer en premier, mais cela ne signifie pas que nous devons pratiquer des sports extrêmes qui ne sont pas pour nous. C’est pourquoi la combinaison d’une marche rapide et surtout d’une alimentation saine peut apporter des résultats extraordinaires auxquels on ne s’attendrait jamais.

La marche a l’avantage d’être un sport simple qui peut aussi être défini comme un sport très naturel : vous n’avez pas besoin d’être un athlète professionnel ni d’avoir des années d’entraînement derrière vous.

À bien y penser, nous marchons tous les jours pour aller au travail, faire des courses, mais aussi faire du shopping avec des amis. Sans s’en rendre compte, à travers de simples activités quotidiennes, nous donnons à notre corps la possibilité de bouger, ce qui contribue grandement à son bien-être. Si nous avons des objectifs précis de perte de poids, nous pouvons transformer la marche en un véritable exercice sportif : si elle est pratiquée régulièrement dans la durée, vous serez surpris des résultats et vous ne voudrez plus vous en passer. Et s’il pleut ou s’il fait froid ? Tout ce dont vous avez besoin est un tapis roulant à la maison pour pouvoir faire vos pas quotidiens, même les jours où vous ne voulez pas sortir.

Conseils inspirants pour commencer à marcher tous les jours

Cela peut sembler trivial, mais nous avons rassemblé quelques conseils simples qui motiveront même les plus paresseux d’entre nous. Avec la bonne motivation, vous n’aurez plus d’excuses : marchez !

Choisissez des chaussures adaptées à vos besoins : c’est extrêmement important pour ne pas avoir mal aux pieds après quelques mètres et renoncer immédiatement à l’idée de continuer. Aussi, choisir les bonnes chaussures vous aidera à ne pas vous mouiller les pieds sous la pluie et à ne pas glisser si le sol est mouillé.

Il a été prouvé que la motivation à acheter de nouveaux vêtements de sport augmentera. Choisissez des vêtements de sport qui sont également respirants et imperméables.

Suivez vos progrès avec une montre de sport avec un podomètre ou avec un certain nombre d’applications que vous pouvez télécharger sur votre smartphone. Si vous regardez vos résultats tous les jours, vous serez encore plus motivé.

Mettez votre playlist préférée, mettez vos écouteurs dans vos oreilles et faites le vide dans votre esprit. La musique peut faire des merveilles et vous remplir d’énergie positive.

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Si possible, changez vos itinéraires tous les jours afin d’être toujours curieux de découvrir de nouveaux endroits.

Un petit sac à dos, une banane ou un bracelet seront parfaits pour ranger les quelques effets personnels que vous devez emporter avec vous : votre téléphone portable, vos clés et une petite bouteille d’eau suffiront amplement.

Si c’est l’été, n’oubliez pas d’appliquer de la crème solaire pour éviter les coups de soleil : en effet, il faut le faire toute l’année, en ajustant l’indice de protection de la crème selon la saison. En revanche, en hiver, protégez-vous bien avec un bonnet, des gants et un cache-cou pour éviter les maladies saisonnières.

Marcher pour perdre du poids : les règles pour éviter de faire des erreurs

Si vous avez décidé de promener votre allié pour perdre du poids et retrouver la forme, voici les règles à suivre pour éviter les erreurs.

Marchez à un rythme soutenu et continu.

Gardez un rythme régulier pendant votre marche.

Visez à atteindre la « zone d’endurance », qui se situe entre 60 et 75 % de votre fréquence cardiaque maximale (nombre maximal de battements cardiaques en 1 minute). Cela vous permet de brûler les graisses. Si vous êtes essoufflé, cela signifie que vous avez dépassé la zone d’endurance et qu’il vaut mieux ralentir. Si, au contraire, vous commencez à transpirer petit à petit et que vous sentez vos muscles s’échauffer et agir, le rythme sera parfait et vous devrez continuer.

Pour ceux qui n’ont jamais fait de sport ou qui ne sont pas en forme, il vaut toujours mieux ne pas « démarrer en quatrième vitesse », mais progresser progressivement : alterner 2 minutes de marche rapide avec 30 secondes de marche lente, comme ça si vous. si vous êtes une personne agitée, vous pourrez atteindre plus facilement le rythme qui vous convient.

Assurez-vous que votre pied est bien ancré au sol, du talon à la pointe de pied : c’est très important pour éviter tout problème de muscles, de ligaments et d’articulations.

Concentrez-vous sur le travail des muscles de vos cuisses sans exercer de pression sur vos genoux. Vos pieds ne doivent pas être trop raides.

Il en va de même pour les épaules : essayez de les garder souples et basses, en relâchant la tension dans le cou et les omoplates.

Pliez vos bras et essayez de coordonner leur mouvement avec le mouvement de vos jambes.

La dernière règle, mais la plus importante : faites attention à votre respiration. Inspirez par le nez et expirez par la bouche pour éviter que votre gorge ne se dessèche rapidement. Respirez en contrôlant votre ventre et votre diaphragme.

* Presse Santé s’efforce de transmettre l’information santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne sauraient remplacer l’avis d’un professionnel de santé.

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