Marcher pour maigrir vous aide non seulement à perdre du poids en vous débarrassant des kilos en trop, mais affecte également positivement votre humeur : une agréable promenade dans la nature est donc bénéfique pour l’âme et le corps, mais un peu de persévérance est nécessaire pour obtenir les résultats souhaités. Si vous n’aimez pas les sports de plein air, vous pouvez également essayer quelques exercices de yoga simples pendant la saison froide pour vous élever.

Peut-on vraiment perdre du poids en marchant ?

La santé et le bien-être du corps doivent toujours passer en premier, mais cela ne signifie pas que nous devons pratiquer des sports extrêmes qui ne sont pas pour nous. C’est pourquoi la combinaison d’une marche rapide et surtout régulière avec une alimentation saine peut donner des résultats extraordinaires auxquels on ne s’attendrait pas.

La marche a l’avantage d’être un sport simple qui peut aussi être défini comme très naturel : vous n’avez pas besoin d’être un athlète professionnel ni d’avoir des années d’entraînement derrière vous.

Quand on y pense, on marche tous les jours pour se rendre au travail, pour faire des courses, mais aussi pour faire du shopping avec nos amis. Inconscients de cela, à travers de simples gestes quotidiens, nous donnons à notre corps la possibilité de bouger, ce qui contribue significativement à son bien-être. Si nous avons des objectifs concrets de perte de poids, nous pouvons transformer la marche en un véritable exercice sportif : si vous la pratiquez régulièrement dans la durée, vous serez surpris des résultats et vous ne voudrez pas abandonner. Et s’il pleut ou s’il fait froid ? Tout ce dont vous avez besoin est un tapis roulant à la maison pour pouvoir faire vos pas quotidiens, même les jours où vous ne voulez pas sortir.

Conseils de motivation pour commencer votre marche quotidienne

Cela peut sembler trivial, mais nous avons rassemblé quelques conseils simples qui peuvent encourager même les plus paresseux d’entre nous. Avec la bonne motivation, vous n’aurez plus d’excuses : marchez !

Choisissez les chaussures adaptées à vos besoins : c’est surtout important pour que vos pieds ne vous fassent pas mal au bout de quelques mètres et que vous renonciez immédiatement à continuer. Aussi, choisir les bonnes chaussures vous aidera à ne pas vous mouiller les pieds sous la pluie et à ne pas glisser si le sol est mouillé.

Il a été prouvé que l’achat de nouveaux vêtements de sport augmente la motivation. Choisissez des vêtements de sport qui sont également respirants et imperméables.

Suivez vos progrès avec une montre de sport avec un podomètre ou certaines applications que vous pouvez télécharger sur votre smartphone. Observer les résultats au jour le jour vous donnera encore plus de motivation.

Mettez votre playlist préférée, mettez vos écouteurs dans vos oreilles et faites le vide dans votre esprit. La musique peut faire des merveilles et vous remplir d’énergie positive.

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Si possible, changez vos itinéraires au jour le jour afin d’être toujours curieux de découvrir de nouveaux endroits.

Un petit sac à dos, sac à main ou bracelet sera parfait pour ranger quelques objets personnels que vous devez emporter avec vous : un téléphone portable, des clés et une petite bouteille d’eau suffiront amplement.

Si c’est l’été, n’oubliez pas d’appliquer de la crème solaire pour éviter les coups de soleil : en effet, il faut le faire toute l’année, en ajustant l’indice de protection de la crème à la saison. En revanche, en hiver, protégez-vous bien avec un bonnet, des gants et un cache-cou pour éviter les maladies saisonnières.

Marcher pour perdre du poids : les règles pour éviter de faire des erreurs

Si vous avez décidé que la marche sera votre alliée pour perdre du poids et retrouver la forme, voici les règles à respecter pour ne pas vous tromper.

Marchez à un rythme rapide et continu.

Maintenez un rythme régulier tout au long de la marche.

Visez à atteindre la « zone d’endurance », qui se situe entre 60 et 75 % de votre fréquence cardiaque maximale (fréquence cardiaque maximale en 1 minute). Cela vous permet de brûler les graisses. Si vous êtes essoufflé, cela signifie que vous avez dépassé la zone d’endurance et qu’il vaut mieux ralentir. Si, au contraire, vous commencez à transpirer petit à petit et sentez vos muscles s’échauffer et s’activer, le rythme sera parfait et vous devrez continuer.

Pour ceux qui n’ont jamais fait de sport ou qui ne sont pas en forme, il vaut toujours mieux ne pas « passer en quatrième vitesse », mais procéder progressivement : alterner 2 minutes de marche rapide avec 30 secondes de marche lente, dans cette méthode si vous êtes une personne sédentaire, il vous sera plus facile d’atteindre un rythme qui vous convient.

Assurez-vous que votre pied est bien ancré au sol, du talon à la pointe de pied : c’est très important pour éviter tout problème de muscles, de ligaments et d’articulations.

Concentrez-vous sur le travail des muscles de la cuisse sans forcer les genoux. Vos jambes ne doivent pas être trop raides.

Il en va de même pour les épaules : essayez de les garder souples et basses, en relâchant la tension dans le cou et les omoplates.

Pliez vos bras et essayez de faire correspondre leur mouvement avec le mouvement de vos jambes.

Dernière règle, mais extrêmement importante : faites attention à votre respiration. Inspirez par le nez et expirez par la bouche pour éviter un assèchement rapide de la gorge. Respirez en contrôlant l’abdomen et le diaphragme.

* Presse Santé s’efforce de transmettre des connaissances sur la santé dans un langage accessible à tous. En aucun cas les informations fournies ne peuvent remplacer l’avis d’un professionnel de santé.