Le centre-ville d’Orléans se transformera en station de sports d’hiver, à partir du 25 novembre, pour un marché de Noël débridé.

« Après les éditions compliquées, nous allons enfin pouvoir rouvrir la piste vers un marché de Noël assez insolite. Nous réalisons une station de ski partant des crêtes de la place du Martroi et descendant en large boucle vers la place du Loire, en passant par les entreprises.

William Chancerelle (Délégué adjoint aux événements)

Car le marché de Noël 2022, qui sera lancé à 19 heures le vendredi 25 novembre, est résolument ancré sur le thème de la saison des sports d’hiver. Une signalétique digne des pistes de ski donnera un nom aux lieux, les sites photographiques vous transporteront en télésiège ou en luges, les décors et les animations vous feront glisser vers les montagnes enneigées.

Place du Martroi, jusqu’au 24 décembre.

Ce marché de Noël phare comptera 51 chalets pour faire du shopping, flâner ou se régaler.

« Nous avons choisi un thème populaire, mais nous n’abandonnons pas nos valeurs, avec des stands de qualité, peu de plastique. Près de la moitié des exposants sont locaux ou engagés dans le développement durable. »

Treize des chalets seront dédiés aux créateurs et artisans (rotation hebdomadaire) ; sept autres constitueront le pôle développement durable, jusqu’au 16 décembre, puis ils seront investis par des producteurs locaux.

Sans oublier le chalet caritatif tenu par des associations locales.

Le carrousel et la grande roue feront des heures supplémentaires jusqu’au 2 janvier.

Place de la République, jusqu’au 24 décembre.

Onze chalets pour trouver, sinon du miel, en tout cas nombre de douceurs salées ou sucrées. C’est auprès de ces senteurs que le Père Noël et sa cabane s’installent.

Recevez notre newsletter animations par mail et trouvez des idées de sorties et d’activités dans votre région.

Place de la Loire, jusqu’au 2 janvier.

Comme au pied des montagnes, ce sera l’espace de divertissement pour les enfants : et surtout les pistes de luge et de curling, gratuites, pour s’imaginer au pied des montagnes enneigées. Sans oublier le manège, et la pause gourmande proposée par les commerçants locaux.

« Nous avions le don de refuser une patinoire avant même que le problème énergétique n’apparaisse. »

Luc Nantier (Représentant adjoint à l’animation commerciale)

Qu’en est-il des pistes de luge et de curling ? Je ne suis pas de glace…

Photo d’archive de Pascal Proust

La cathédrale prendra des airs de cimes enneigées, tous les soirs à 17h30. jusqu’au 2 janvier. Une création de Laurent Langlois, qui a déjà illuminé le bâtiment lors du Festival Johannine.

À Lire  Abonnement à la vaccination : en France, validité, schéma complet

Mais l’heure est à une certaine sobriété énergétique : les illuminations de Noël s’éteindront dès la fermeture du marché, le soir ; et la grande roue ne sera plus éclairée pendant la journée.

Orléans va baisser les lumières : il y aura deux heures d’éclairage en moins pour certains monuments

« Nous avons voulu proposer une balade magique et culturelle, pour que le marché de Noël ne soit pas que commercial. »

Ainsi, des spectacles et des excursions sont programmés tout au long du mois.

Votez pour votre vitrine préférée sur le site de la ville. Le marchand choisi recevra un prix… tout comme les électeurs sélectionnés au hasard.

Marché ouvert toutes les semaines de 11h à 20h, le samedi de 10h à 21h, le dimanche de 10h à 20h, le 24 décembre de 10h à 18h.

Tentez le hors-pistes

Pour ceux qui n’aiment pas les chemins balisés, il est possible de préparer Noël à l’extérieur des chalets d’Orléans. Concert de Noël de l’Orchestre symphonique et du Choeur symphonique du conservatoire d’Orléans : 17 décembre à 20h30, 18h à 16h dans le hall de l’institut. Réservations au 02.38.53.27.13 ou en ligne : billetterie-chesterorleans.mapado.com Noël polonais (jumelage avec Cracovie) : – ateliers de création de crèches polonaises les 17 et 18 décembre, de 14h à 18h à l’office de tourisme (sur enregistrement). : sri@orleans-metropole.fr) ; – danses folkloriques, le 17 décembre, de 14h30 à 16h en haut de la rue Royale ; – Ateliers de Noël à Cracovie, les 7 et 14 décembre de 14h à 16h (inscription : sri@orleans-metropole.fr) ; – exposition de gravures et photographies à l’Hôtel Groslot, du 29 novembre au 5 janvier. Noël à Saint-Marceau et rencontre avec le Père Noël, le vendredi 2 décembre à la serre du Jardin des Plantes. Défilé du Père Noël vert par le Secours populaire, samedi 17 décembre dans le centre-ville. Animations culinaires et musicales aux Halles-Châtelet, du 25 novembre au 24 décembre. Rencontrez le Père Noël pendant les vacances. Saint-Nicolas des mariniers avec les Compagnons chalandiers, dimanche 4 décembre, à partir de 10h devant le lavoir. Cabane d’hiver sur la femme de Prague (quartier Saint-Marceau), du 25 décembre au 1er janvier : tous les jours, spectacle « Yurta in dolce follia », mélange de cirque, théâtre, musique, cinéma, magie, danse, clown… Septième concours Top crèche du 10 décembre au 1er janvier à la cathédrale, sur le thème « Guerre et Paix ».